Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/954
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Réverb Classic 30 et larsen grave

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 627 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réverb Classic 30 et larsen grave
Bonjour à tous les utilisateurs de Classic 30 (et les autres, ratissons large)

Bon, voilà le petit problème que j'ai rencontré avec mon Classic 30 :
Lorsque je le mets en route, il se met à larsener grave (grave, la fréquence grave, c-à-d qu'il larsène dans les graves :???: et non pas de manière importante, même si c'est important quand même), qu'il y ait une guitare branchée ou non, que les potars de volume soient sur zéro ou à fond.
J'ai découvert que c'était certainement la réverbe de l'ampli qui était en cause puisque quand je la coupe (par l'intermédiaire du potar adéquat), larsen que nenni, pouic, supprimé, exterminé, envolé, disparu, annihilé.

Vous me direz, change la 3ème 12ax7. C'est ce que j'ai fait. Mais comme j'ai entendu dire que ce tube n'était pas des plus primordiaux, j'en ai mis un d'occaze. Ça a bien fonctionné quelques semaines et là, rebelote.
Je me pose quelques questions bêtes que je soumets, ça et là, à votre sagacité.

    • D'une part et auparavant, j'ai été contraint et forcé de changer mes tubes de puissance après avoir joué un soir et subi une quinzaine de coupures de courant :fache: . Je me demande si les tubes du préamp (et en particulier celle en charge de la réverbe) n'ont pas été secoués de la même manière. Pourtant les canaux clair et saturé fonctionnent sans problème.


    • D'autre part, la question qui fait froid dans le dos : y aurait-il possibilité que d'autres composants plus importants (par exemple, un transfo, un condo…, enfin, quelque chose de plus difficile à réparer soi-même) ait morflé en amont, soit à cause de ces :furieux: :fache: :oo: de coupures de jus, soit à cause d'autre chose que j'ignore encore aujourd'hui. Autrement dit, ce tube serait l'arbre qui cache la forêt.


J'en appelle à vos lumières et expériences pour essayer de résoudre ce problème.
En attendant, je vais rechanger le tube incriminé et attendre si les mêmes symptômes se reproduisent.
2
Tu as testé la microphonie sur tous les tubes ?
Moi j'avais ça quand je mettais la reverb à fond (pas specialement dans le grave) mais depuis pas de problemes sans rien toucher, bien que je ne la met plus à fond...
C'etait pour tester...

A+
3
Merci de ta réponse, je testerai la microphie demain.
C'est vrai que j'ai pas donné toutes les infos. D'habitude, je règle la réverbe à la moitié environ.

Le larsen grave se déclenche quelque soit le niveau de la réverb. C'est vrai aussi qu'après l'avoir coupée, si je la remets à 1/4, le larsen met plus de temps à revenir mais revient.
En fait, je crois que le terme exact est pluôt 'feedback', j'obtiens à peu près le même "wooooh" qu'avec une électroacoustique quand elle part en feedback incontrôlable à cause d'un retour trop fort, par exemple.

Enfin, tout ça pour espérer que seuls les tubes ont morflé dans l'affaire.
4
-salut!
-pour cerner ton problème.....:
-est-ce que tu utilises le boost?...
-est-ce que le larsen se produit dans plusieurs lieux?(la piece est souvant un élément responsable du larsen...).....
-et si tu intervertis les lampes?....
-est-ce que tu utilises des effets?...(pédales, etc...avant l'ampli/ dans la boucle...)
5
Salut Le vrai Stef,

pour répondre à tes questions :
1. Non, je n'utilise pas le boost
2. Le feedback se déclenche partout (sauf peut-être dans l'Espace inter-sidéral où on ne l'entendrait plus…)
3. J'ai déjà changé la lampe de la réverbe et ça ne l'a plus fait pendant environ 1 mois
4. Volume à zéro, pas de guitare branchée mais réverbe enclenchée, le feedback est bien là.
6
Ca me faisait pareil...

Je croyais que c'etait la reverb qui etait microphonique mais depuis j'ai pas de problemes, alors je n'ai rien touché...
7

Citation : Ca me faisait pareil...

Je croyais que c'etait la reverb qui etait microphonique mais depuis j'ai pas de problemes, alors je n'ai rien touché...



Je comprends pas bien, Alx!, tu n'as rien touché et le problème a disparu ou bien tu te passes de réverb ?
8
Salut ,
Pour faire avancer le scmilblick , il m'est arivé une mesaventure semblable:
J'achete un Fender Super dans un magasin ( il sonnait bien ) , je le met à plat dans le coffre de la voiture , en arrivant à la maison la reverb larsenne passé 2 sur la graduation .
Après recherche et demontage , un des 4 petits ressorts qui maintiennent en suspension le cadre de reverb ( avec les 2 longs ressorts qui donnent le delay ) à l'interieur du meme du Tank situé au fond de l'ampli , avait sauté .
je ne sais pas pourquoi cela generait du larsen ...
J'ai remis le ressort ( c'est coton car ils sont minuscules ) et c'etait OK .
Si ça peut aider ....
Par ailleurs , le reverb du classic 30 est-elle vraiment à lampes ?
9
Ah ! digiorgio, voilà une piste intéressante à fouiller.
En plus de tester la microphonie des tubes, je m'en vais redémonter la plaque de réverbe pour voir si tous les ressorts sont à leur place. Merci du tuyau. Donc, il y aurait peut-être un problème en amont. Je vérifie.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si on peut dire que la "réverbe est à lampes". Tout au plus, le circuit passe par une lampe mais il y a toujours cette plaque physique avec les ressorts. Si j'enlève la 12ax7 en charge de la réverbe, je pense que je n'aurai plus de réverbe parce que le son transite par elle.

Voilà, j'espère ne pas trop dire de conneries à ce sujet.
10

Citation : Par ailleurs , le reverb du classic 30 est-elle vraiment à lampes ?

Non, ce sont des amplis-op qui prennent cette fonction en charge, des 4558. Il n'y a pas de tube pour cette fonction.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !