Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/953
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Précision de l'Overdrive

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 087 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Précision de l'Overdrive
Bonjour à tous,

Il y a 5 mois, j’ai fait l’acquisition d’un Classic 30 et je n’arrive pas à trouver un son qui va bien quand j’utilise une pédale ou un mutli… à chaque fois le résultat est imprécis, genre bouillie sonore, surtout sur des rythmiques, plein de basse sur le micro chevalet, et surchargé en medium sur le micro manche.

Problème constaté dans les 2 configuration suivantes :

Conf 1 : Guit (Epi LP Std+) -> GT8 (wha, OD, DD ou Tremolo)-> Input classic 30
Conf 2 : Guit (Epi LP Std+) -> CryBaby -> Marshall JH-1 -> Input classic 30

Comme chaque détail compte je précise que :

- le canal clean est fantastique, le 2nd canal est génial en crunch
- j’utilise seulement les effets et pédales du GT8 et en aucun cas les simulation d’ampli et HP.
- le problème est moins prononcé en configuration 2.
- conf 1 & 2 appliquées au canal clean

Je ne cherche pas du high gain, je n’ai pas acheté cet ampli pour ça, et par hasard non plus, mais j'aimerais élargir ses capacités quand on lui mettant un bon OD dans le bide.

Comme je ne sais pas identifier le problème (guitare ? GT8 ? C30 ? les 3 ?), et que le GT 8 est quand même pratique, et surtout que je n’ai pas l’équivalant en pédales simple, je m’en remet à vous.


Merci d’avance à tous.
Music is a worldwide language
2
Je l'utilise avec une tonnes de pédales de distos et j'ai pas remarqué ce problème...

Sinon ça pourrait aussi venir des micros de ta gratte, les micros des épi std (+ je sais pas) sont loin d'être réputés pour leurs précision...

Sinon pourquoi pas en essayant avec une éq dans la boucle ?

Sinon le hp d'origine est pas terrible non plus et faut voir si t'as pas une lampe fatiguée.
:bravo:

Sinon je gt8 je connais pas, mais j'espère que c'est pas dans la même veine que le me50 :beurk:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Merci pour ta réponse rapide, mais voilà, ça fait pas mal d'hypothèses à prendre en compte :oo: .

J'ai lu sur le forum que certains avaient remplacé le HP d'origine, et effectivement les micro de l'EPI sont loin d'être précis, pour preuve, j'ai essayé la même conf avec une Gretsch G6120, et le son est plus précis, mais reste encore un peu brouillon, quand on enclenche l'OD.

Le pire, c'est que jusqu'à maintenant je n'étais pas déçus de mon Epi et du GT8 sur un Amp. 100% transistor, bien que très retissant aux multi effets numériques avant l'acquisition de celui-ci. Un ampli à lampe serait-il plus sensible à la qualité du signal d'entrée ?

Je me demandais si l'association de ces deux défauts (micros + HP) pouvaient entrainer ce pb de son, et par quel bout commencer pour corriger tout ça...
:?:
Music is a worldwide language
4
Salut,

le classic a un son génial, mais n'est pas un modèle de précision...

pour moi ca dépend vraiment des combinaisons guitare pédales, de l'ordre des pédales, et du canal utilisé.

par exemple, les paul épi 56 (micros p90) puis overdrive puis disto vers canal clean : le sons est assez brouillon. si on met la disto avant l'overdrive, c'est gras aussi mais beaucoup plus précis.

ca peut être une bonne idée aussi de changer les micros de l'épi. c'est ce que j'ai fait en mettant des GFS (petit budget), et bien j'en suis super content ! j'ai d'autres grattes dont certaines avec de bons micros fender gibson ou seymour, ben la petite epi s'en sort très bien.

bonne idée l'EQ. dans le même esprit, mais en plus transparent sur la caractère général du son : mettre une aphex guitar exciter en fin de chaine avant l'entrée de l'ampli. super efficace : tu as l'impression d'avoir le même son mais avec plus de présence. magique quand on joue à plusieurs.

je ne connais pas la JH de marshall, mais si tu as l'occas, essaie d'autres disto. pour des sons de la même gamme que la JH, la metal muff est très chouette, en moins puissante, la satchurator est très bien aussi...

et dans les modifs plus drastique, tu peux changer le hp. il parait le celestion vintage 30 est souvent l'option choisie, mais la je ne peux pas dire...

en bref, à mon avis, le premier truc, c'est de changer les micros, puis d'essayer d'autres distos.

Bons essais !
5
La Marshall JH-1 n'a pas pour ainsi dire un son précis du tout. C'est étouffé je trouve. As-tu essayé sur d'autres pédales de disto ou overdrive ?
Pour ma part, j'utilise plein de distos et overdrive différentes et ça sonne bien.

Es-tu satisfait de tes sons clairs sur l'ampli sinon ? Dans le cas contraire, il y a peut-être un souci.

Au fait, penses à désactiver le boost (de médium) sur l'ampli si tu veux un son plus précis.
6
:((( non je n'ai pas d'autres disto que celles du GT8, ou la JH1.

Je n'active jamais le boost, sinon c'est pire.

Ce qui m'embête le plus c'est que quand je branche la gratte direct dans l'ampli, je n'ai aucun soucis, si ce n'est que, j'ai pas mal de basse... et beaucoup de medium. Avec le micro chevalet j'ai moins de basse mais toujours beaucoup de medium.
Typiquement pour avoir un son sympa sans aucun effet entre la guitare et l'ampli, j'ai les basse à 4, middle à 3, treeble 7. Là je trouve que les son clair est géant :aime:, et le crunch assez bon, avec quand même un déséquilibre en fonction de la position des micros.
Du coup, je ne joue quasiment jamais en position manche, uniquement sur les deux micros ou sur le chevalet.
Music is a worldwide language
7
Ouh ca sent le changement de micro tout ca :lol:
sinon, tu peux essayer de régler la hauteur de tes micros, par exemple en baissant un peu le coté des basses, ca peut aider.

pour le changement éventuel des micros, sur les sites des principaux fabricants, la valeur basse medium aigus est indiquée. par exemple, le pearly gates de seymour est plutot orienté medium aigu.
8
Oui, probablement à voir dans la direction des micros de ta gratte.

As-tu essayé ta configuration avec une autre gratte ?

Pour ma part, je n'ai pas de souci de "trop de graves" avec mon classic 30 et pourtant les miens sont réglés bien souvent à 7.
9
Bonne nouvelle du jour, j'ai testé ma conf avec une gretsch 6120 (excellente guitare que je ne pourrait me payer) d'un amis et effectivement, le son est vraiment meilleur, ce qui confirme un potentiel problème de micros.

Comme je ne suis pas super doué pour les réglages, je fait le tour du net, je trouve un tuto sympa, et je m'attaque au réglage des micros.

Avant de toucher, je note les hauteurs actuelles entre les micros et les cordes de E grave et aiguë. Après un bon quart d'heure, de tourne vis, d'écoute, et de Gtune (petit soft qui aide bien) j'arrive à obtenir un son correct et assez équilibré entre les différentes positions micro.

En son clair comme en crunch, le résultat est sans appel, le son est carrément meilleur, par contre avec une O/D enclenchée, c'est meilleur mais ce n'est pas non plus du niveau de la gretsch.

Bon maintenant la question est simple, est ce que ça vaut le coup de changer les micros d'une Epi ?
Music is a worldwide language
10
Salut , oui ca vaut le coup , je change quasiment tout le temps les micro de mes guitares , c est pas très compliqué mais tu peut vraiment donner un style plus orienté a ta guitare suivant ce que tu joue , avec 100 a 150 € ont trouve de très bon micro qui vont redonner de la vois a ta guitare , le truc a faire en même temps vérifié ou revoir le reste de l electronique , les potards , les condos , bref un upgrade complet et ton epi sera bien meilleure
a+

Kawai addict !!!

11
Outre l'intervention sur la guitare (qui n'est pas le sujet,ici) as-tu essayé de brancher l'ampli sur un baffle externe. Je l'ai fait une fois (sur un marchall 4*12)dans une excellent salle de répet (en plus) et là ........ :bravo: J'AI FAIT HURLER LE TOUT. :furieux: C'était bien et nettement plus précis que d'habitude. Je me suis même penché sur les tutos de construction de baffle.