Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Photos
1/360
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)

Sujet Peavey classic 50 -0212, première génération panne bizarre

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 072 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peavey classic 50 -0212, première génération panne bizarre
Salut à tous,

Mon Peavey classic 50-212 première génération, celle avec trois 12AX7 me crée des soucis.

En fait, après pré-chauffage, il me sort un son très étriqué, tant en terme de volume sonore qu'en qualité : son dépourvu de toutes basse et médium. Je n'ai que le spectre aigu.

Ensuite, "on sent que ça chauffe", on a l'impression que ça claque, mais en fait ça revient par à-coup pour redevenir normal...dix minutes et on revient au son étriqué à bas volume définitivement.

J'ai changé les lampes qui faisaient toutes de le microphonie, ceci dit elle étaient toutes très vieilles ! :oops:

J'ai vérifié les fusibles.

Pour la petites histoire, j'avais fait modifié l'engin à Rennes, pour disposer d'une entrée directe à l'ampli de puissance. Mais la ronflette qui résultait de l'opération était lassante, et j'ai tout virer, sauf qu'apparemment, soit il y a eu des dégats, soit il y a une modif à faire qui m'échappe.

Quelques indices :


Ici, dans le cercle rouge, on voit qu'une modif a été effectuée, les fils ont été dénudés et ressoudés


Ici, sur le potard de volume principal, celui qui se trouve près du potard de Présence, on voit un petit fil jaune sectionné.


D'où cela peut-il provenir ?

Merci à quiconque pourra m'éclairer, cet ampli est une tuerie et ça me fout vraiment les boules.

Colis de fromages gratuit à quiconque me sortira de ce qui est pour moi une impasse !!! qu'on se le dise...

Eric
2
Bonjour Eric,
j'ai le schéma du classic 50, ça peut aider.
J'ai une entrée directe sur le mien (return) cachée dessous et derrière. Je suppose que peut être ton modèle est plus vieux. Je te propose mon schéma quand même.
3
Salut !

J'ai le même que toi avec trois lampes en préamp...
Sauf que le mien a bien une boucle d'effet avec le send et le return.

Il me semble que le petit fil jaune n'éxiste pas
je pense que c'est un morceau d'isolant qui reste d'un dénudage ultèrieur.
Ceci dit le condensateur (un orange drop on dirait) a été manipulé
ce qui n'est pas génial en soit !

Sur l'une des photos le cercle rouge est trop épais et caches les détails importantts.

Je te propose de m'envoyer un mail via ma fiche et je t'enverrai des photos
concernant les détails en question.

Par expèrience, je pense que le problème vient d'ailleurs
mais on ne sait jamais vraiment à 100%.
Ceci dit cela ressemble à un condensateur défectueux...peut-être.
Je vois que le tien est tout clean, il semble ne pas avoir beaucoup servi
ce qui n'empêche qu'avec le temps même s'ils ne fonctionnent pas,
les condensateurs viellissent et peuvent créer des soucis très variés.

amicalement

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

4
Salut les gars,

et surtout merci pour vos réponses !!! Je me sens déjà moins seul...

Joemanix, tout shéma est bienvenu... on ne sait jamais, ça peut aider.

Mikka, je pense aussi que le petit fil jaune a été rajouté ultérieurement pour la modif et que j'ai bien fait de le retirer. Intuitivement j'ai pensé aussi à un condensateur qui ne se charge pas correctement, mais mes compétences sont très minces en électronique, alors....

Ceci dit, c'est un ampli qui a fonctionné deux trois heures par jours ses cinq premières années, ensuite, très peu finalement. Je l'ai acheté l'année de la sortie du Classic 50 et je crois bien que c'est le tout premier modèle.

Comment vérifie-t-on un condensateur ? on met les doigts pour voir si on prend une praline ?

A quoi penses-tu d'autre du fait de ton expérience?

Cordialement.
5
J'abuse , les garçons, si je vous demandais de tirer le portrait de votre ampli comme la première de mes photos, à titre de comparaison ?

:bravo:

Merci d'avance !

Eric
6

Citation : Comment vérifie-t-on un condensateur ? on met les doigts pour voir si on prend une praline ?


:oo:
Je te le déconseille fortement !
Cela représente un risque d'électrocution important.

Pour vérifier un condensateur c'est pas simple
mais il éxiste aujourd'hui des multimètres qui ont cette fonction.
Renseignes toi.

Autrement je n'ai pas d'autres idées.

Le mieux, c'est d'aller chez ton dépanneur
et de voir avec lui, car manipuler ce genre de matériel
représente un risque (si on est pas du métier)
et ça serait dommage d'empirer la situation
sur un si bel ampli !
:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

7
Salut,

C'était une boutade ! En tout cas, un grand merci pour votre aide et votre collaboration active. Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite des événements.

A+
8
Salut à tous,

Bon, bonne nouvelle : j'ai fini par trouver la panne. Il s'agissait d'un fil mal enfoncé dans une de borne de connexion sans soudure. Vous savez, les petits dominos blancs soudés sur le CI ?

Pour autant, j'ai encore quelques problèmes :

1. le volume PRE du canal Lead ne travaille correctement que jusque 7. Au-delà, un sifflement de type larsen rend insuportable de s'y aventurer.

2. Du fait de ma config, j'ai dû rallonger le fil de la réverb. Résultat, réverb imperceptible. Croyez-vous qu'il s'agit d'une mauvaise soudure de ma part, ou qu'on ne puisse pas faire ce genre d'opération ?

Cordialement.
9

Citation : le volume PRE du canal Lead ne travaille correctement que jusque 7. Au-delà, un sifflement de type larsen rend insuportable de s'y aventurer.



Ca ressemble pas mal à un problème de contre-réaction au niveau de l'alime !
Peut'être une des résistances du filtrage qui a mal vieilli !

Pour la reverbe ça ressemble plus effectivement à un mauvaise soudure
car la longueur d'un fil sur une distance si limité
ne devrait pas poser ce genre de problème.

Pour la résistance d'alim, fait le faire car il y a des risque élevés d'électrocution
même hors tension, car un condensateur peut rester charger
et t'envoyer du 650v ...

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net