Peavey Triple XXX Super 40 EFX
Peavey Triple XXX Super 40 EFX

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Triple XXX.

R'nar R'nar
Publié le 25/12/04 à 05:37
Je ne possède pas la version EFX mais la version Simple (sans effets).
Il s'agit la d'un trés joli combo tout lampe, livré en 6L6 mais il est possible via un simple poussoir de monter des EL34, donc pas de réglage de Bias compliqué. Un bon point ! Côté connectiques : une seule entrée en façade pour l'instrument, sur l'arrière on trouvera la boucle d'effet, le jack pour le pédalier (fourni) ainsi q'une sortie HP. Autre point positif, il y a sur l'arrière toujours un switch à trois positions pour attenuer la puissance du HP tout en gardant le grain desiré... un autre bon point.
En façade, outre l'inter de chauffe et celui de mise en marche, il y a un switch pour selectionner le canal saturé ou clair / crunch ainsi que treize potentiométres : 6 pour chaque canal + un volume boost.
En dernier lieu, un petit bouton poussoir pour selectionner le crunch / clair.
Côté réglages on retrouve le traditionnel equalo à trois bandes nommés Bass / mid / trebles pour le clair et Bottom / Body / edge pour la disto ainsi que canaux confondus 2 gains, 2 volumes et 2 reverbs.
Côté puissance le TRIPLEXXX40 est censé délivrer 40W RMS sous 16Ohms.
Le look entre moderne et rétro donne une singularité toute particulière à cet ampli... il est trés beau et la finition est parfaite.

Côté son clairs et crunchs, les réglages se trouvent trés rapidement à l'oreille, c'est un ampli trés polyvalent mais qui possède une puissance hors du commun tout en gardant une limpidité parfaite. Le grain généré par les tubes est trés beau, on peut a peu prés tout jouer, même si cet ampli a été plus pensé pour jouer du rock, voir du hard.
La disto quand à elle est trés dure à régler, mais une fois fait on frise la perfection d'un son lampe "moderne".
Le manuel est en anglais mais pas indispensable... on trifouille les réglages pour trouver son son et en avant !

Le seul défaut à mon gout c'est que le pédalier ne commande que le changement de canal clair / saturé et bypass le volume boost. Il aurai été utile de rajouter un bypass reverb mais surtout un selecteur clair / crunch...

Il est parfait pour jouer de la pop ou du rock, je n'ai pas fait d'incursion dans des styles plus blues ou jazz mais je pense qu'il est possible de trouver son bonheur. Je branche en général mes Wha, ma big muff et mon multi avec ma Les Paul et ça sonne terrible ! J'ai tout de même un petit penchant pour les sons clairs puissants style Rolling stones... je n'emploi presque jamais la disto de l'ampli mais je la teste de temps en temps et je lui trouve un grain sympa.

Je l'utilise depuis deux mois, j'aime le grain des sons lampe trés présents...
Ce que je deteste : son poids = 27Kg pour un combo de cette taille ça fait bobo la main lors des transports.
J'ai eu plusieurs amplis avant celui ci, aucun n'avais le même son, le même grain... j'ai revendu mes Fenders, Marshalls, Peavey transtubes... je n'ai gardé que mon Laney TF200 (hybride) et le TripleXXX40 sur lequel je ne joue plus que principalement.
Le rapport qualité prix est trés interressant aux vues de la qualité de cet ampli que ce soit son look, sa finition ou son son.

Je compte me racheter un modèle similaire d'ici quelques mois...