Rat Valve Amps Tube 10

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • alboualbou

from Hank to Hendrix

Rat Valve Amps Tube 10Publié le 26/09/16 à 14:12
    Cet ampli a été 'revisité' en Angleterre par la marque Rat Electronics. Il s'agit d'un atelier qui modifie plusieurs modèles d'amplis à lampes pour y apporter des améliorations/modifications (Fender BJ, Princeton '65, Bugera V5, Epiphone Vavle Junior, Marshall Class5 pour les plus connus).
    En ce qui concerne l'ampli dont il est question, c'est encore autre chose : on a seulement utilisé la carlingue de l'ampli, un Belcat Tube 10, pour y loger un ampli fabriqué main. Il existe d'ailleurs d'autres modèles modifiés de cette façon : je vous invite à aller voir par ici ! Je me suis chargé de lister les caractéristiques de la bête sur la page d'infos, c'est par ;)

Il s'agit donc d'un combo tout lampes monocanal 15W inspiré des premiers modèles tweed de Fender, un son assez rond et chargé en basses et bas-mediums. On peut bien sûr changer ça grâce à l'égalisation 3 bandes très efficace, mais le côté rond demeure malgré tout (cela vient probablement du HP Celestion). Le panneau de contrôle positionné sur le dessus rappelle la config du Blues Junior mais avec quelques modifs. On a donc l'entrée jack, volume, gain, T-M-B, et un dernier potard de master qui a remplacé le switch de mise sous tension originel. D'autre part, les switchs de stand-by et de on/off ont été déplacés à l'intérieur de l'ampli ce qui peut être un peu compliqué au départ, mais on s'y fait rapidement. Le potard de master serait plutôt (d'après son ancien propriétaire) une sorte "d’atténuateur de puissance inversé". S'il est placé trop bas, le son s'en retrouve moins bien définit : il est préférable de trouver une position où le son est bon, puis gérer le volume par le biais du potard portant ce nom.

Malgré sa petite taille, sa puissance est très élevée, et les trois potards de volume/gain/master permettent toutes les nuances. Mais malgré tout, son potentiel s'exprime vraiment lorsqu'on envoie une bonne dose de décibels. Le son clair de l'ampli s'obtient avec un gain quasi nul et un volume pas trop élevé : un son doux et parfois un même un peu granuleux avec des humbuckers, assez typé bassman ou hot rod. Pour le jazz et le blues pas trop mordant c'est le petit jesus en culotte de velour ! Je le trouve assez proche de mon Pro Junior qui a servit de monnaie d'échange, mais avec bien plus de possibilités notamment pour le contrôle du crunch. Celui du Tube 10 (qui est en fait un 15W, vous suivez ?) apparaît très rapidement, avec le gain entre 1 et 2, d'ailleurs, il s'agit plus d'un boost analogique que d'un crunch. Bien qu'allant jusqu'à 10, il est toujours question de crunch : pas de forte distorsion, mais pour le blues électrique et le rock avec des micros simples c'est la joie totale !! En ajoutant une pédale d'overdrive sur un son runch moyen, on obtient un super son de solo avec un sustain tout aussi super ! Il accepte relativement bien les effets, notamment un chorus Small Clone de EHX. En son clair et boost ça passe mais quand on fait cruncher, il faudra prendre quelques précautions pour éviter le larsen.
    En ce qui concerne sa puissance, elle est trop élevé pour le jeu de chambre. Le son est très bon mais comme tous les modèles construit sur ce schéma (petit combo 10-15W full tube) on est souvent désappointés par le surplus de puissance. En répétition il doit faire un malheur autant qu'en concert en salle réduite, cependant je conseille de le surélever un peu pour répartir le son plus largement. En parlant de ça je crois que la seule manière de le repiquer est avec un micro en façade, à chacun de voir la solution qui lui convient le mieux.

Eh bien je crois avoir tout dit, il est relativement lourd pour sa taille, donc sans moyen de transport ça doit bien faire travailler les bras ! On reste tout de même dans la "génétique" fenderienne du son clair rocailleux à la limite du crunch, puis du crunch bien chaud et efficacement modulable grâce à l'EQ 3 bandes. Hélas, ce que je cherche depuis quelques temps (malgré plusieurs acquisitions dans la famille tweed icon_facepalm.gif) c'est plutôt le son Blackface, clair et un peu nasillard.
    Il s'agit toutefois d'un produit vraiment excellent fait à partir d'un ampli d'entrée de gamme, un peu comme la citrouille transformée en carrosse :-D