Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Fandango 112 combo
Photos
1/22
Rivera Fandango 112 combo

Sujet Fandango 112, le meilleur ami du gratteux

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 820 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fandango 112, le meilleur ami du gratteux

Un ampli magnifique, la palette sonore est extra large, on peut tout faire avec cet ampli, excepté peut être le porter sur son dos pendant 10 Km car il pèse aussi lourd qu'un Bigard au mieux de sa forme icon_bravo.gif .

Avec sa multitude de réglages, 2 entrées (hi et lo) 2 canaux (US et british) avec leur propre égalisation, des boost de bas médium, de bright, de "chaleur", de gain, un filtre de medium, de réponse de hp (presence et focus), une superbe riverb, et un mode vintage ou modern, avec tout ça il est absolument impossible de ne pas trouver son son (à soit ça c'est sûr icon_cool.gif ).

Ca fait maintenant 4 ans que j'ai cet ampli et il ne cesse de me surprendre. Un jack dans la boucle d'effet, on baisse le volume du send et du return et on peut jouer tranquille sans risquer écrouler le plafond. Même ma classique électro-acoustique à un son superbe avec cette merveille, un vrai son de guitare classique pas un bruit de plastique comme on l'entend trop souvent.

Tous les styles sont à sa porté du classique donc au ... metal et oui pourquoi pas avec une bonne pédale, bien que je n'en utilise plus depuis 4 ans.

Alors heureux propriétaires ou futurs détenteurs de ce bijou venez partager vos émotions ou poser vos questions ici.

2

bonjour,

J'ai l'intention de changer d'ampli en même temps que de guitare, et j'aurai aimé avoir le max d'infos sur les amplis rivera en général et plus particulièrement ce fandango ou encore le chubster 40 par exemple.

Je vais avoir d'ici quelques mois pour mes 20ans une telecaster US 52' et actuellement je joue sur une aria pro II de 30 d'âge dira t-on et elle commence à rendre l'âme. Mon ampli est un JCM 2000 que j'ai eu à mes 16ans et n'y connaissant par grand chose à l'époque je pensais avoir trouvé le genre d'ampli qu'il me fallait. Seulement pour avoir joué maintenant sur d'autres amplis je trouve que le JCM manque cruellement de dynamique, il n'y a pas assez de relief pourtant j'aime ce genre de disto, or rivera semble être ce qui me correspondrait le mieux, sachant que je joue plutôt du rock des années 60-70, du AC/DC, j'aime le son marshall mais le manque de dynamique gache tout je trouve.. icon_sad.gif

Je voulais donc demander aux heureux possesseurs d'ampli rivera comme le fandango entre autres, si le canal saturé se rapproche bien d'une disto typée "marshall" (genre peut-on réellement accroché le son d'AC/DC?)? est ce que les amplis rivera sont facilement trouvables? un vendeur m'a dit cette aprem que ces amplis n'étaient plus distribués en Europe.. Alors comment les essayer? icon_exorbite.gif concernant le Fandango, il me semble vraiment bien mais les 55w sont ils gérables, je veux dire peut-on jouer mettre l'ampli en mode "utiliser que la moitié de la puissance" pour jouer à bas volume? hormis la puissance et le switch vintage modern, y a til une grosse différence de son entre un chubster 40 et un fandango?

Désolé pour la lecture, je cherche le max de renseignements vu que je n'ai pour le moment pas la possibilité d'essayer ces amplis qui semblent super!

D'avance merci pour vos réponses, musicalement. icon_wink.gif

3

Salut fiston62

Même si on sent une forte ressemblance, je trouve que la satu du Fandango est plus "moderne" avec le grain plus serré que sur un Marshall. Ca fait une sorte de croisement entre Marshall et Mesa Boogie.

Par contre les équalos sont beaucoup plus poussées et on peut affiner le son nettement plus que sur un JCM qui est quasiment du "plug and play".

Du coup pour le son d'Angus c'est plus simple de l'avoir sur un JCM2000, alors que sur le Rivera il faudra triturer d'avantage (de toute façon avec une Telecaster et des micros simples tu n'auras JAMAIS ce son).

Le truc de jouer en mode vintage (triode) pour jouer en appart, c'est complétement utopique  icon_crying1.gif Ce sera toujours trop fort et moins beau qu'en mode modern (pentode). J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le truc de dirladada avec le jack dans la boucle d'effet mais ça m'intéresse beaucoup (le top c'est d'avoir un power breaker mais ça coute 300€).

Pour ton manque de dynamique sur le JCM, je te conseillerai d'essayer de mettre une pédale d'équalo et de booster les médiums avant de te lancer dans un tel investissement. Et si tu veux essayer un Rivera... personnellement j'en ai jamais vu en magasin alors bonne chance ! Dernière chose, si tu tombes sur un Chubster40 c'est très proche du Fandango. Il sature un peu moins c'est tout.

4

Tout d'abord merci pour ta réponse orwell,

j'aimerai savoir ce que t'appelles pédale d'équalo? C'est une pédale qui te permet de gérer ton égalisation basse médium aigus en plus de celle de l'ampli? Si oui, à combien peut se trouver ce genre de pédale? Y a-t-il des modèles que tu me recommendes en particulier? Je ne suis pas un expert dans ce domaine et tout ce que vous pouvez me dire est bon à prendre icon_smile.gif

Je me doute bien aussi que je n'aurai jamais le son d'angus avec une tele c'est certain, je prenais l'exemple d'AC/DC surtout pour le grain marshall qu'on y retrouve et qui me plait bien tout en sachant que la tele sera à l'opposé du son humbucker de la SG d'Angus.

Et donc selon toi, une pédale d'équalo règlerait le pb de dynamique de l'ampli? Ca suffirait à donner beaucoup plus de dynamique à l'ampli? C'est juste une question car si c'est le cas, ça résolverait tous mes problèmes car à part ça le son me plait beaucoup icon_biggrin.gif

Et autre point, mon JCM fait 60w et pèse un âne mort, c'est aussi pour ça que je me suis penché sur des amplis plus petits niveau puissance comme le chubster 40 qui à ce que j'ai entendu fait 30w parce que il faut avouer que les 60w sont peu exploitables à la maison..

En tous cas merci pour ta réponse, ça m'offre déjà une autre alternative que de carrément changer l'ampli ce qui représente un coup non négligeable..

5

Je pensais à la BOSS GE7 mais ce ne doit pas être la seule, c'est surtout pour le son clair. Sinon un compresseur du genre BOSS CS3 peut aussi le faire (le top restant le CELMO Sardine Can).

Mais je pense que dans ton cas le manque de dynamique est surtout dû au fait que tu joues à bas volume chez toi. Pour qu'un ampli à lampes sonne il faut lui donner du jus pour attaquer les lampes de puissance. Essaye de jouer avec ton JCM avec le master à 6 et tu verras la différence (préviens tes voisins avant quand même icon_mdr.gif ). En mettant un jack dans la boucle d'effet (à condition d'en avoir une) on peut monter le gain du preamp mais on n'aura pas la chaleur des lampes de puissance. La seule solution c'est le power breaker (une grosse résistance entre l'ampli de puissance et le HP) mais ça coûte un rein ! On les trouve chez l'ami Thotho dans la rubrique "atténuateur" https://www.thomann.de/fr/attenuateur.html

L'autre moyen de profiter de la chaleur des lampes à la maison c'est d'avoir un ampli de poche comme l'Orange Tiny Terror ou le Fender Super Champ (avec celui-là il faut une bonne pédale de disto).

6

Si tu veux parler de l'atténuateur de chez marshall y parait que c'est pas un exemple de transparence, par contre, même si c'est pas le top, j'ai trouvé que le truc du jack dans la boucle d'effet apporte déjà un mieux par rapport à quand je jouais avec le master à 1,5, en plus niveau financier y a pas photo même si tu peux arriver à trouver pas mal de power braker d'occaz.

Fiston, si tu veux un son marshall plutôt vintage genre jtm c'est très possible avec cet ampli, donc aussi avec un chub j'imagine, bien que je ne l'ai pas essayé. J'arrive assez bien à me rapprocher de ce son avec mon fandango et mon epiphone avec micros CREL. De toute façon l'égalisation est tellement efficace la dessus que tu peux arriver à trouver presque tous les sons et pour le reste avec quelques pédales "tout devient possible" comme dirait le pauv' con.

Sinon pour la dynamique de ton marshall ça devrait pouvoir s'arranger en changeant les micros de ta gratte (voire même ta gratte), ou bien les lampes de ton ampli ça joue pas mal, sinon tu peux effectivement investir dans une petite pédale genre une OD benrod cream can (si j'pouvais me la pécho celle là j'y ferais sa fête icon_aime.gif )