< Tous les avis Rivera Chubster 40 combo
Rivera Chubster 40 combo
Rivera Chubster 40 combo
ocharlad ocharlad
Publié le 20/02/06 à 21:47
Tout lampe,(2 EL34 pour l'étage de puissance et 5 12ax7 pour le préampli).
30 watts mais... "classe A" ! le batteur, vous allez le fumer comme une dinde !
Une entrée et sortie classique pour la boucle d'effet, une sortie sup pour rentrer dans une table de mixage, un magneto ou ce que vous voulez (Attention ! pas un casque ou vous allez vous protoniser les cages à miel !).
Sur le panneau avant : canal saturé : gain (appelé "volume", bass, mid, trebble, et master volume avec un boost possible.
Canal clair : gain, bass middle et trebble, MASTER VOLUME, avec un espece de boost sur le potar du master appelé "ninja" et un systeme de modification des fréquences "mids" sur le potar des mids... Et enfin on trouve le niveau de reverb, un potar pour le "présence" et deux entrées "high" et "low". De plus un autre "pull-push" sur le potar des trebble permet de disposer d'une fonction "bright" supplémentaire.
Enfin le footswitch permet de changer de canal, et de mettre en rout le boost du canal clair et celui du canal saturé.

Hyper simple à l'utilisation... Jetez vos pédales de distorsion ! Vous vous branchez et vous jouez !!!Attention les réglages des égalisations des 2 canaux sont super sensibles !!! 4, c'est pas 4,5...
C'est assez facile d'obtenir un son lead vraiment à la marshall et un son clair de trés cristallin à bien crunchy.
Manuel en anglais mais bien clair, de toutes façons à part le "pull notch", tout le reste est assez classique.

Pour ce que je joue, blues-rock et rock-blues (!) avec du soft (style little wind) et du moins raffiné (style le bon boogie appuyé), cet ampli est phénoménal. J'y branche une strat custom shop 60' closed classic, et:
En son clair, le son est trés pur, trés brillant, la reverb est assez fine. Si je met le potar de volume (le gain) à 5, et le master à 3/4, j'ai un son fabuleux et profond et si vous connaissez l'intro de "castles made of sand" d'Hendrix, vous voyez ce que j'arrive à obtenir. De plus le "bright" est vachement bon...Je le laisse en permanence sur les sons clairs, ça me permet de disposer d'un aspect plus brillant qui donne de la profondeur supplémentaire sans "bouffer" les graves. Le master volume joue bien son rôle, et le son depuis des niveaux sonores assez bas reste sensiblement identique à celui que vous aurez en poussant l'étage de l'ampli de puissance... On peut donc avoir un préampli qui "crunche" à la folie même à bas volume, même si il y a tout de même une petite perte de brillance. (c'est léger, va, pas d'affolement...)
Le canal saturé m'a vraiment scotché... J'avais le clubster 45 avant celui ci et même si je le trouvais vraiment bien, la différence sur le canal saturé est évidente : le grain du chubster est inoui ! En 5 minutes on a un son vraiment incroyable alors que j'ai mis longtemps sur le clubster : j'ai le volume (drive) à 10 et sans le boost ça sonne comme dans les disques des Page, Beck, Gallagher et compagnie.... L'attaque du médiator permet de moduler énormemént le son (bon, c'est aussi la gratte un peu, mais l'ampli permet de bonifier ça)
De plus, avec le potar de volume de la gratte, je passe de 6 à un gros crunch bien brillant à 10 sur de la disto veloutée et profonde... C'est trés étonnant et grisant.
Les sons sur le chubster, c'est ce qui m'a fait acheter cet ampli (avec le prix).

Je l'ai depuis 1 semaine mais je pense que je vais le faire chauffer encore longtemps.... Pour jouer des trucs depuis le cool (blues lents tranquilles) à du boogie rock bien péchu, quand on aime les sons chaleureux et vintages, cet ampli c'est vraiment de la bombe. Pas besoin d'avoir un JTM 800 plus un deluxe reverb et surtout plus besoin d'aucune pédales de disto. J'ai essayé avant, mon clubster, et puis:
Fender (les sons saturés sont moins proches de ce que je cherche sur les hot rod et compagnie, bien que le crunch que j'ai eu l'occase de tester sur un bassman j'en rêve encore...Mais pour faire cruncher un bassman amène le casque, faut jouer dans de la big salle), marshall TSL (déception), Vox acc2 (le nouveau : mais le saturé ne m'a pas plu), Brunetti MC2, Engl classic, Laney TT50, Soldano reverb o sonic et Astroverb (entre parenthèse le saturé de Soldano est extraordinaire mais moins fin et profond en clair quand il y en a -reverb o sonic-), et A MON GOUT, le Chubster correspond exactement à mon attente en terme de sonorité. Mais attention, c'est aussi avec mon matos et mes doigts que ça colle... On n'a pas tous les mêmes doigts (malheureusement, sinon j'aurais pas choisi les miens...), et chaque gratte doit forcément sonner différement sue les amplis.
Dernier point. Je l'ai acheté chez des mecs qui ont une boite d'ampli lampe sur Lyon (je sais pas si j'ai le droit de les citer ici), des spécialistes de l"amplification à lampes (le nom contient le mot Tube, ils font de l'audio et c'est des techniciens...), qui font des prix trés trés compétitifs, qui sont d'une compétence et gentillesse hors du commun. C'est rare de trouver dans un magasin de matos guitare des mecs pareils qui vous écoutent non pas pour savoir ce qui faut dire pour vous vendre un machin, mais pour vous conseiller de façon sérieuse et pointue... Bravo les mecs et continuez comme ça.... ça va bientôt me paraître vraiment nul d'aller ailleurs que là pour le matos...
D'ailleurs si je me fais tirer cet ampli, j'en reprends un pareil direct...