< Tous les avis Traynor YCV40 Custom Valve
Traynor YCV40 Custom Valve
Anonyme
Publié le 17/06/05 à 09:52
Ampli guitare 40W tout lampes. 21kg
- 3 lampes Sovtek 12AX7WA pour la partie préamplification et 2 Sovtek 5881WXT pour la puissance.
- HP Celestion Red Label 80W 12' (qui encaissera donc sans problème les 40W de l'ampli)

5 types de son :

- Canal 1 : Sons clairs à égalisation standard (réverbe, présence, bouton brightness)
- Canal 2 : Clair crunchy (saturation des lampes selon le jeu), crunch prononcé, disto et disto rentre dedans par le biais d'un intérrupteur "Boost".

Connectique : boucle d'effet, footswitch (clair, disto et boost) et baffle externe.

Système d'élimination des parasites et autres bruits de fond par le sytème "DC" au niveau du préamp.

Look rétro, boutons classiques et robustes comme tout l'ampli. Solide grille derrière la toile, ce qui empêche le trou fatidique bien connu. Lampes protégées dans un boitier métallique.

Finition excellente. Soin apporté à la simplicité du produit (footswitch attaché par un scratch, gros boutons faciles à prendre en main, police large qui ressort, diode de standby ou de jeu sans équivoque (noir ou orange)

Seul bémol : j'aurais aimé une sortie numérique...mais faut pas rêver.

Utilisation enfantile. Aussi simple qu'un premier prix deux canaux.

Intuitif, lisible et clair.

Sonorités tout bonnement EXCEPTIONNELLES, surtout pour les 900 euros déboursés ! (450 aux States !)

Polyvalence incroyable : on passe du Jazz au ou Funk ou au Hard Rock en deux trois mouvements.

Respect de la personalité de la guitare, sensibilité exacerbée, toucher fin et précision terrible.

Les positions de micros et la tonalité choisie sur les potards de la guitare sont déterminants pour le son.

Les sons clairs n'ont rien (ou si peu) à envier au Fender Hot Rod. D'un son froid glauque en position chevalet, on passe à la rondeur et à la douceur d'un son jazzy en position manche en jouant avec la tonalité des potards de la guitare. Inutile de dire que les sons rock et pop sont parfaitement obtenus. Le Funk n'est pas en reste avec une puissance et une précision diaboliques.

Le canal de disto permet un son clair qui crunch admirablement selon l'attaque que l'on donne. Le crunch est bluesy ou pop selon l'égalisation et les positions de micro sélectionnées. La disto rock n'est pas transcendante mais elle remplie son rôle sans soucis. J'ai plus un coup de coeur pour la disto "boost" qui est plus rentre dedans sans toutefois donner LE gros son. A la rigueur, sa propreté et sa consistance sont si admirables qu'elle fait oublier l'epaisseur d'un mesa boogie...je joue avec une strat à simple bobinage donc bon, une Les Paul donnerait forcément un plus gros son. A écouter...

Je l'utilise depuis 3 mois et je n'en reviens toujours pas tant la qualité est au rendez-vous.

J'ai eu quasiment tous les amplis, racks et pédales imaginables et pourtant mon Mesa Boogie à 18000 balles peut aller se coucher comparé à celui là, c'est dire !

Avant d'entendre mieux, surtout pour le prix (oui, p'tet qu'un Riviera à 15000 balles est mieux...), je ne souhaite jamais changer de son tellement je suis aux anges !