Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC15CC1
Photos
1/411
Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Changer les lampes? (AC 15)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 508 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer les lampes? (AC 15)
Bonjour a tous,

Depuis quelques jours, mon AC 15 est mou du genou, moins de volume et moins de basses. Etant donne que rien ne semble avoir crame, et que tout fonctionne normalement a vue de pif, je pense que les lampes sont fatiguees apres un an d'usage intensif.

Donc on change, simple. Mais faut il un reglage de bias obligatoire? On met des 12 AX7, certes, mais lesquelles? Faut il aussi changer les lampes de preamp?

Merci de vos conseils.
2
Non, vu que ton ampli est cathode bias, pas de réglage à prévoir.

Les 12AX7 sont bien les lampes de preamp (au nombre de 2, il me semble sur l'AC15CC1). Tu peux les panacher, prendre des marques différentes, pas de souci.

Les EL84 sont les lampes de puissance (2 également)
Si tu les changes également, par contre ne les achète pas séparément : veille bien à prendre un "duet appairé".
3
Merci. Et mon diagnostic (lampes fatiguees) est il plausible, vu que je n'ai aucun expert en electronique dans lers 2000km alentour (et c'est pas une blague)?
4
2000 km, ah ouais la vache... t'habite sur l'Ile de Pâque? lol...

Baisse de volume et des basses, oui ce sont des signes de fatigue assez courant, donc c'est plausible.

Après pour en être parfaitement sûr, avec les lampes c'est jamais évident sans matos de mesure.

A la limite, tu peux toujours les contrôler "visuellement", si par ex leur dépot argenté, vire au blanc, là c'est le signe d'une lampe qui a pris l'air > donc HS

Ou encore, ampli allumé, tapoter doucement les tubes avec un crayon ou bout de bois : si un gros "ploc" sort dans tes HP > lampe HS également.

Mais c'est pas fiable à 100%, car une lampe peut très bien être nickel visuellement et être fichue ou rincée

Sur une année d'utilisation intensive, ça peut coller surtout pour des lampes stock de qualité souvent moyenne.

Dans l'ordre, commence peut-être par tester tes lampes de preamp. Leur durée de vie théorique est + courte que les lampes de puissance.
5
super. Merci de ton aide.
6
Citation :
tes lampes de preamp. Leur durée de vie théorique est + courte que les lampes de puissance.

Je penserais plutôt le contraire. Surtout avec les EL84.
7
Vu mon petit mélange de pinceaux... Tu fais très bien de le penser et rectifier ;-)

C'est exact, la durée de vie des lampes de puissance est plus courte.

D'autant + avec des EL84, et de surcroît dans un Vox.
8
De plus, selon ma connaissance, je rajouterai que concernant le règlage du BIAS à part quelques exceptions d'amplis haut de gamme comme le Mésa ou le dernier fender supersonic par exemple, le règlage du BIAS est de mise au changement des lampes !
9
Non, l'ampli est cathode bias, donc bias "automatique", pas de reglage à faire.

Les mesa ne sont absolument pas dispensé de reglage de bias, c'est juste une stratégie commercial pour vendre des lampes """ triées""" par mesa.