Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Millésime VOX

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 610 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Millésime VOX
Petit sondage, pour voir :

D'après-vous, quel est le meilleur VOX (question son bien entendu) qui a vu le jour ? (merci de préciser le modéle précis, le type d'HP, l'année etc ...)
2
De ce que je connais (peu de chose) c'est l'AC30 six entrées Blue Alnico de 2000 (production anglaise).

 

3
OUI bien sûr c'est l'AC30. Mais j'aime moins les actuels cc1 ou 2 .

:aime: OUI, j'en ai un de 1995 6 entrées (plutôt 3 paires) 2>canal Boost, 2>canal normal, 2>canal trémolo . Fourni avec la pédale trémolo Vox .
2 HP Blue Alcino . Modele TBX . Fabriqué in UK (Sussex).

Excellent Ampli tout lampe. Son magique. Trop lourd (45 kg)...Mais quand on aime, on le porte :lol:
4
Oui, c'est celui dont je parle, je l'ai eu pendant quelques années.

 

5
Difficile de dire quel est le meilleur AC30... la production a commencé en 58 et ne s'est jamais arrêté.
La licence de fabrication du Vox AC30 est passée entre toute les mains depuis et ça a forcément une incidence sur la qualité. Personnelement je n'ai jamais essayé de mauvais Vox, certains (les plus anciens) étaient parfois en état très moyen (dont un qui n'a fonctionné qu'une demi heure !!) mais tous avaient ce son fantastique !!!
Je reste tout de même convaincu que les modèles 60 sont exceptionnels (malheureusement hors de prix aujourd'hui) tant au niveau du son (très très chaud à bas volume = jusqu'à 10h00 sur le potard correspondant) avec une saturation mââââgnifique si on va plus haut (en baissant le potard de volume de gratte et ce à condition d'avoir un bon micro, genre un double bobinnage c'est parfait) qu'au niveau de la conception : ces vieux amplis étaient fabriqués à la main (handwired), donc réparables et modifiables à volonté, ce qui n'est pas le cas des modèles plus récents (circuit imprimé oblige = quand c'est mort, c'est mort...).
Pour ma part je joue depuis presque 15 ans sur un AC30 Topboost de '90 ou '91 (période Marshall, juste avant Korg) et c'est vraiement de la balle !! Il n'est certe pas aussi bon (les hp sont différents = des Greenback Celestion au lieu des fameux Blue qui compressent beaucoup plus) que les modèles 60 mais reste très correcte (son, puissance, fiabilité, saturation, esthétique...).
Je n'ai que vaguement essayé les nouveaux Vox chinois. L'ajout d'un master volume est une excellent idée maintenant le son et la qualité sont-ils au rendez-vous ?

"...if she says she can do it, then she can do it, she don't make false claims..."

http://www.myspace.com/mischkatheband

6
Le son: oui, la qualité: non!

J'ai eu la tête AC30 CCH, franchement ça sonne, y'a aucun doute la dessus mais ça deconne sans arrêt...rien de grave mais des trucs comme; une lampe de preamp qui crame, un fusible, deux ou trois condos et du coup ça gresille... bref je dirais que ça sonne mais que c'est de la daube sur tout le reste (sauf le prix, c'est quand même tres abordable)
Ah, aussi; le vinyle est tres fragile, d'ailleurs on dirait plus une couche de plastique de sac poubelle que du vrai vinyle...
7
Salut a tous je possede un ac 30 depuis 1986.a l'epoque je l'ai acheté d'occasion.vous allez me dire que je m'y prend bien tard mais j'aimerai conaitre ses particularités. il possede 10 lampes (4 el 86 et 6 ecc 83)les hp sont gris avec des caches noir .un numerot figure a l'arriere(25755) il a ete fabrique in england.qu'en pensez vous?merci d'avance.
Jean leon
8
Je possède pour ma part 2 ac30, un des années 70, et un vieux de la vieille de 64.

Le 64 est une tuerie, il est estampillé JMI sur le panel, pas de stanby, et un gros selecteur de voltage sur le coté. il a une dynamique d'enfer, un son super equilibré, et en plus, il a été bien entretenu... je l'ai ramené d'angleterre sur un coup de coeur, dans mes bras depuis londres, et dans le ferry, comme une grosse valise, à la main... Et gros plus, il est équipé de lampes Mullard d'époque... avec de Celestion Vintage30. c'est à mon avis, un des meilleurs exemplaires de l'AC30 au monde... et une disto... grandiose, avec une compression progressive, et bien ronde... avec le son de l'AC30 bien évidement... par contre, ça sonne tres tres fort...

Le 69-72 (aucune idée de l'année exacte dans cette plage) est plus "industriel" dans sa conception. Circuit imprimé à l'intérieur, pas de stanby non plus, pas de GZ34 mais un composant semi-conducteur à la place, et les traces d'une reverb qui a été enlevée. Celui là est estampillé Vox
Product sur le panel. les gamelle ne portent aucune, mais des recherches m'ont permis de trouver qu'il s'agit des mythiques gamelles vox bleus que vox avait esthétiquement épuré à cette époque.

Les deux ne sonnent pas pareil, c'est surtout au niveau de l'équilibre de la palette sonore que ça change, parce que les 2 ont bien évidement le son, et le grain VOX, mais le deuxieme est quand meme plus sourd. et la disto a un grain plus "serré", ce qui est du aux lampes (des chinoises quelquonques..) mais les 2 sont des supers jouets...