Perte du canal Top Boost
- 26 réponses
- 4 participants
- 2 358 vues
- 5 followers
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2019 à 01:24:57Perte du canal Top Boost
Bonjour à tous,
Je viens quérir vos lumières.
En effet, j'ai un AC30CC2 que je n'avais que très peu utilisé ces dernières années car j'ai un peu lâché l'affaire du côté de la guitare.
Puis ces derniers temps, me reviens l'envie de jouer un peu.
Je me dis, tiens, mettons un coup ce bon vieux AC30 ça me rappellera a ses bons souvenirs.
Et là, c'est le drame.
J'ai du son sur le canal normal, tout fonctionne correctement (ou autant que le peut un ampli qui prends la poussières depuis quelques années) sauf le canal top boost.
Aucun son, rien.
Je démonte donc, je fait la petite maintenance d'usage, nettoyage de la poussière, nettoyage des potentiomètres qui avec le temps en place crachotais un peu, nettoyage des embases jack verticales qui ont aussi du prendre de la merde ambiante et je cherche un peu sur le net si un tube ne pourrais pas être la cause de mes soucis (cela paraitrait le plus probable).
Il me restait une 12ax7 en rab qui avait un peu servie mais qui en théorie fonctionne encore.
Bref, je lis un peu et il s'avère à priori que le canal top boost est le seul à utiliser la V2 là où la V1 parait être utilisé par tout le monde, ainsi que la V3.
De fait, le plus logiquement du monde, je change la V2.
Après remontage, rien, toujours pas de canal top boost à l'horizon.
Quelqu'un a t'il une idée de comment solutionner ça ? Mise à part changer tous les tubes, des précisions sur qui fait quoi là dedans ?
En vous en remerciant d'avance,
Clément.
Je viens quérir vos lumières.
En effet, j'ai un AC30CC2 que je n'avais que très peu utilisé ces dernières années car j'ai un peu lâché l'affaire du côté de la guitare.
Puis ces derniers temps, me reviens l'envie de jouer un peu.
Je me dis, tiens, mettons un coup ce bon vieux AC30 ça me rappellera a ses bons souvenirs.
Et là, c'est le drame.
J'ai du son sur le canal normal, tout fonctionne correctement (ou autant que le peut un ampli qui prends la poussières depuis quelques années) sauf le canal top boost.
Aucun son, rien.
Je démonte donc, je fait la petite maintenance d'usage, nettoyage de la poussière, nettoyage des potentiomètres qui avec le temps en place crachotais un peu, nettoyage des embases jack verticales qui ont aussi du prendre de la merde ambiante et je cherche un peu sur le net si un tube ne pourrais pas être la cause de mes soucis (cela paraitrait le plus probable).
Il me restait une 12ax7 en rab qui avait un peu servie mais qui en théorie fonctionne encore.
Bref, je lis un peu et il s'avère à priori que le canal top boost est le seul à utiliser la V2 là où la V1 parait être utilisé par tout le monde, ainsi que la V3.
De fait, le plus logiquement du monde, je change la V2.
Après remontage, rien, toujours pas de canal top boost à l'horizon.
Quelqu'un a t'il une idée de comment solutionner ça ? Mise à part changer tous les tubes, des précisions sur qui fait quoi là dedans ?
En vous en remerciant d'avance,
Clément.
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 27/01/2019 à 23:42:27
Bonsoir,
Merci beaucoup pour les conseils !
Désolé de mon dernier message un peu bordélique, j'ai tapé ça sur la tablette le nez dedans.
Je vais dès que j'ai 2 minutes effectuer les mesures et te communiquer les résultats !
Donc effectivement en changeant les lampes, le canal fonctionne jusqu'a ce que l'on envois du gain dedans et là coupure pure et simple du son (l'ampli reste fonctionnel pour le reste, si on repasse sur le canal normal tout vas bien).
J'imagine qu'il y a une masse commune sur le circuit, je vais regarder dans un premier temps où elle pourrait se situer le temps de pouvoir mettre les mains dedans histoire de pas chercher pendant une heure dedans.
En tous cas merci à toi pour ton aide précieuse !
Merci beaucoup pour les conseils !
Désolé de mon dernier message un peu bordélique, j'ai tapé ça sur la tablette le nez dedans.
Je vais dès que j'ai 2 minutes effectuer les mesures et te communiquer les résultats !
Donc effectivement en changeant les lampes, le canal fonctionne jusqu'a ce que l'on envois du gain dedans et là coupure pure et simple du son (l'ampli reste fonctionnel pour le reste, si on repasse sur le canal normal tout vas bien).
J'imagine qu'il y a une masse commune sur le circuit, je vais regarder dans un premier temps où elle pourrait se situer le temps de pouvoir mettre les mains dedans histoire de pas chercher pendant une heure dedans.
En tous cas merci à toi pour ton aide précieuse !
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 15/02/2019 à 22:18:40
Bon, je n'ai toujours pas réussit à me trouver deux minutes pour remettre les mains dedans.
Je pars pour un peu plus d'une semaine en déplacement, donc je ne pourrais pas avant encore un moment.
J'avais commandé deux ECC83s (jj) au cas où, elles sont arrivés hier (si elles ne servent pas là, j'ai d'autres appareil qui en auront besoin tôt ou tard dans tous les cas).
Donc je vois tout ça à mon retour.
Merci encore à vous pour votre aide !
Je pars pour un peu plus d'une semaine en déplacement, donc je ne pourrais pas avant encore un moment.
J'avais commandé deux ECC83s (jj) au cas où, elles sont arrivés hier (si elles ne servent pas là, j'ai d'autres appareil qui en auront besoin tôt ou tard dans tous les cas).
Donc je vois tout ça à mon retour.
Merci encore à vous pour votre aide !
Voxysound
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 03/03/2019 à 10:56:52
Si le son se coupe avec du gain c’est que la lampe est rincée.
Si se sont les lampes d’origines. Elles sont merdiques.
Mon ampli a pris un choc. Il était éteint, résultat. Une lampe morte. Plus de son. Plus rien, car c’était la dephaseuse.
Le wd contact, fonctionne très bien mais il me semble qu’il ne lubrifie pas après nettoyage.
Le kf60 pas très cher fonctionne à la perfection. Nettoie et lubrifie. Idéal pour les potentiomètres.
Bon courage
Si se sont les lampes d’origines. Elles sont merdiques.
Mon ampli a pris un choc. Il était éteint, résultat. Une lampe morte. Plus de son. Plus rien, car c’était la dephaseuse.
Le wd contact, fonctionne très bien mais il me semble qu’il ne lubrifie pas après nettoyage.
Le kf60 pas très cher fonctionne à la perfection. Nettoie et lubrifie. Idéal pour les potentiomètres.
Bon courage
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 26/03/2019 à 14:38:35
Bonjour à tous,
Non, j'ai déjà changé les lampes il y'a quelques années.
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper, il faut que je m'en charge mais j'ai beaucoup de boulot et de choses à gérer depuis un moment et ça m'a pas mal coupé de la musique et de ce soucis de lampe.
Je n'en garde pas moins la chose sur le feu, et les aides de chacuns ne sont pas vaines, loin de là !
Merci encore à tout le monde pour le coup de main et bon courage à toi aussi !
Bonne journée à tous !
Non, j'ai déjà changé les lampes il y'a quelques années.
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper, il faut que je m'en charge mais j'ai beaucoup de boulot et de choses à gérer depuis un moment et ça m'a pas mal coupé de la musique et de ce soucis de lampe.
Je n'en garde pas moins la chose sur le feu, et les aides de chacuns ne sont pas vaines, loin de là !
Merci encore à tout le monde pour le coup de main et bon courage à toi aussi !
Bonne journée à tous !
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 01/05/2019 à 20:14:47
Citation de Jyvoipabo :
Bonjour,
Il va falloir faire quelques mesures.
Regardez le schéma, c'est un peu labyrinthe, mais ce n'est pas si compliqué.
Ce qui est important pour avoir un bilan de santé du TB ce sont 2 mesures qui n'en font qu'une car elles sont liées.
Tension aux bornes de R9 (qui est en parallèle avec C9) = 1,25V.
Si vous raccordez le - du multimetre à la masse, alors d'un coté de R9 vous aurez zéro et de l'autre 1,25.
De la même façon tension aux bornes de R10 = 180 Volts.
Vous pouvez aussi commencer par une vérification de toutes les résistances qui tournent autour de V2. A faire hors tension.
JP
Bonjour,
J'ai donc pu faire les tests aujourd'hui comme demandé.
Donc après changement de la lampe, ça a remarché 3 secondes et plus rien, comme avant.
Concernant les mesures, j'ai 1,50v d'un côté de R9 et rien de l'autre (avec du coup 3v aux bornes de R9)
R10 j'ai 180v.
J'ai également testés toutes les résistances en contact avec le soket de V2 et tout le monde est dans sa valeur y compris R10
EDIT : Après avoir cogité deux secondes, je me suis dit un truc. C'est marrant ça remarche deux secondes à chaque fois que je fait des essais de lampes.
Donc ça marchait plus, je viens de retirer la lampe a froid, la remettre et là, ça reviens. Donc ça ressemble a un problème de contact entre la lampe et le soket.
Donc je rejoue dessus, je renvois du gain et là ça merde et plus personne. J'ouvre, j'enleve et je remet et reparti pour le même cinema.
Ca parle a quelqu'un ?
EDIT 2: Ca le fait pas systématiquement. Là j'avoue que je suis à court d'idées
EDIT 3 : Je viens de démonter le PCB face soudure au niveau des sockets, donc le pcb
était légèrement blanchis au niveau du socket mais rien de gênant. Il y'avait deux soudures un peu oxydées (mais pas craquelés) dans le doute je les ai fait fondre un petit coup, donc elles ne devraient pas poser soucis.
J'ai tout remonté, mais il est maintenant tard pour faire des essais donc la suite demain !
Merci encore mille fois à tous ceux qui m'apportent leur aide !
Bonne soirée à tous !
[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 02:12:05 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 02/05/2019 à 08:49:13
Bonjour,
Il ne faut peut être pas écarter l'hypothèse que le support soit mort.
Ce n'est pas rare avec les supports chinois.
Bien gratter les broches du tube pour voir si ça change quelque chose.
JP
Il ne faut peut être pas écarter l'hypothèse que le support soit mort.
Ce n'est pas rare avec les supports chinois.
Bien gratter les broches du tube pour voir si ça change quelque chose.
JP
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 02/05/2019 à 15:01:35
Bon.
Après tests toujours le même problème.
Et je me demande si il coupe pas juste quand il monte en température du coup.
Les supports lampes ce sont du Belton donc normalement c’est pas si pire, nan ?
Je vais essayer de gratter les pins mais ...
D’autres idées de vérifications à faire ?
J’avoue que je ne sais plus trop par où prendre le problème ...
EDIT : Suite à des conseils j'ai resserré les connecteurs dans le socket (comme indiqué sur des manuels d'amplis Victory) j'ai crus que c'était ça car la première fois ça avait améliorer un peu les choses, je l'ai refait mais de manière plus prononcé et c'est retour à l'envoyeur. Donc ils sont bien ferme, la lampe est bien tenue, c'est pas ça.
Après tests toujours le même problème.
Et je me demande si il coupe pas juste quand il monte en température du coup.
Les supports lampes ce sont du Belton donc normalement c’est pas si pire, nan ?
Je vais essayer de gratter les pins mais ...
D’autres idées de vérifications à faire ?
J’avoue que je ne sais plus trop par où prendre le problème ...
EDIT : Suite à des conseils j'ai resserré les connecteurs dans le socket (comme indiqué sur des manuels d'amplis Victory) j'ai crus que c'était ça car la première fois ça avait améliorer un peu les choses, je l'ai refait mais de manière plus prononcé et c'est retour à l'envoyeur. Donc ils sont bien ferme, la lampe est bien tenue, c'est pas ça.
[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 18:44:59 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 03/05/2019 à 10:26:12
Bonjour,
'Concernant les mesures, j'ai 1,50v d'un côté de R9 et rien de l'autre (avec du coup 3v aux bornes de R9)
R10 j'ai 180v.'
Si 1,5V d'un coté de R9 et zéro de l'autre ça fait 1,5V aux bornes de R9.
Si 180V d'un coté de R10 et zéro de l'autre ça fait 180V aux bornes de R10 et donc R10 coupée ?
JP
'Concernant les mesures, j'ai 1,50v d'un côté de R9 et rien de l'autre (avec du coup 3v aux bornes de R9)
R10 j'ai 180v.'
Si 1,5V d'un coté de R9 et zéro de l'autre ça fait 1,5V aux bornes de R9.
Si 180V d'un coté de R10 et zéro de l'autre ça fait 180V aux bornes de R10 et donc R10 coupée ?
JP
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:53:37 ]
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 03/05/2019 à 22:17:45
Oui, excuse moi, j'ai fait une faute de frappe.
Il y a bien 1,5v aux bornes de R9.
R10 j'ai bien 180v aux bornes.
Il y a bien 1,5v aux bornes de R9.
R10 j'ai bien 180v aux bornes.
bluesyclem
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 12/05/2019 à 19:07:51
Après avoir planché sur le problème avec un ami plus doué en électronique, on arrive toujours pas à cerner le problème.
Ca agit comme le ferais un circuit de protection, passé une tension il coupe le signal au niveau de top boost.
On a écarter le potentiomètre de volume aussi, car même à fond, si on joue très doucement ça fonctionne.
Le canal normal lui agit normalement, on peu le jouer a fond aucuns soucis.
Donc c'est que la partie amplification et alim sont sain..
J'ai interverti V1-2 et 3 sans aucun changement des symptômes.
Vraiment on ne vois pas ce qui peu déconner dans le circuit à ce niveau
Ca agit comme le ferais un circuit de protection, passé une tension il coupe le signal au niveau de top boost.
On a écarter le potentiomètre de volume aussi, car même à fond, si on joue très doucement ça fonctionne.
Le canal normal lui agit normalement, on peu le jouer a fond aucuns soucis.
Donc c'est que la partie amplification et alim sont sain..
J'ai interverti V1-2 et 3 sans aucun changement des symptômes.
Vraiment on ne vois pas ce qui peu déconner dans le circuit à ce niveau
- < Liste des sujets
- Charte