Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Perte du canal Top Boost

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 2 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Perte du canal Top Boost
Bonjour à tous,

Je viens quérir vos lumières.

En effet, j'ai un AC30CC2 que je n'avais que très peu utilisé ces dernières années car j'ai un peu lâché l'affaire du côté de la guitare.
Puis ces derniers temps, me reviens l'envie de jouer un peu.
Je me dis, tiens, mettons un coup ce bon vieux AC30 ça me rappellera a ses bons souvenirs.

Et là, c'est le drame.

J'ai du son sur le canal normal, tout fonctionne correctement (ou autant que le peut un ampli qui prends la poussières depuis quelques années) sauf le canal top boost.
Aucun son, rien.

Je démonte donc, je fait la petite maintenance d'usage, nettoyage de la poussière, nettoyage des potentiomètres qui avec le temps en place crachotais un peu, nettoyage des embases jack verticales qui ont aussi du prendre de la merde ambiante et je cherche un peu sur le net si un tube ne pourrais pas être la cause de mes soucis (cela paraitrait le plus probable).

Il me restait une 12ax7 en rab qui avait un peu servie mais qui en théorie fonctionne encore.
Bref, je lis un peu et il s'avère à priori que le canal top boost est le seul à utiliser la V2 là où la V1 parait être utilisé par tout le monde, ainsi que la V3.
De fait, le plus logiquement du monde, je change la V2.
Après remontage, rien, toujours pas de canal top boost à l'horizon.

Quelqu'un a t'il une idée de comment solutionner ça ? Mise à part changer tous les tubes, des précisions sur qui fait quoi là dedans ?

En vous en remerciant d'avance,

Clément.
2
Bonjour,

Si vous avez permuté des lampes et toujours le même défaut, il est peu probable que ce soit une lampe.

Le service manual se trouve sur internet. Chercher 'Vox_AC30CC2_AC30CC2X (2005) SM.pdf'
Mais le block diagram est approximatif et les schémas c'est un vrai labyrinthe.

La construction est assez merdique avec des connecteurs un peu partout. Je pense a une mauvaise soudure a quelque part.
Ce que vous pouvez faire c'est tapoter un peu partout avec le manche du tournevis pour essayer de trouver des endroits sensibles. Faites aussi bouger jacks et tubes sur leur socle.

JP

3
Le top Boost utilise la 1/2 de V1 et toute la V2.
Peut-être que la prise d'entrée a un problème ?

Comment as-tu nettoyé les bases des lampe ?
il faut utiliser un bon nettoyeur de contact comme Deoxit , du bas de gamme est la plupart du temps inefficace .
Jamais de WD40 comme je lis souvent ici.

Il faut vaporiser le Deoxit dans la base des lampes ( les trous des contacts ) insérer er enlever la lampe plusieurs fois. Le frottement nettoie.

Voici le chemin suivi par le Top Boost;

vox-ac30cc2-2500308.png

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:03:46 ]

4
Bonjour,

Merci pour vos renseignements !

Je n'ai pas nettoyé la base des lampes, à priori il est peu probable que le soucis vienne du socle, les symptômes étant une perte de signal totale, une connexion un peu défraichie n'aurais pas cet effet là.
Pour le reste, j'ai en effet utilisé du nettoyant contact seul pour nettoyer les trimeurs et les embases jack.

Le WD40 peu s'avérer utile sur certains potentiomètres, mais comme l'ampli a quand même vocation à pouvoir rester longtemps sans tourner, je n'y suis pas favorable non plus.
Ce produit a la qualité d'entretenir avec une légère lubrification la rotation d'un potentiomètres et sa piste, mais si il reste trop longtemps en place, comme tout produit gras, il attrape la poussière et c'est encore pire après...

Concernant le reste, il faudrait que je refasse des tests avec d'autres lampes pour écarter totalement ce soucis là.
L'embase du canal top boost n'a pas l'air de réagir même avec stimulation du jack, je ferais un tour des soudures mais c'est peu probable !
En tous cas le canal normal fonctionnant très bien, la V1 ne serait donc pas la coupable, juste ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:36:32 ]

5
Citation de bluesyclem :
Bonjour,

Merci pour vos renseignements !

Je n'ai pas nettoyé la base des lampes, à priori il est peu probable que le soucis vienne du socle,Désolé mais c'est faux

les symptômes étant une perte de signal totale, une connexion un peu défraichie n'aurais pas cet effet là.
Pour le reste, j'ai en effet utilisé du nettoyant contact seul pour nettoyer les trimeurs et les embases jack. Quel nettoyeur ?

Le WD40 peu s'avérer utile sur certains potentiomètres, mais comme l'ampli a quand même vocation à pouvoir rester longtemps sans tourner, je n'y suis pas favorable non plus. Archi faux,à ne jamais faire
Ce produit a la qualité d'entretenir avec une légère lubrification la rotation d'un potentiomètres et sa piste, mais si il reste trop longtemps en place, comme tout produit gras, il attrape la poussière et c'est encore pire après...

Concernant le reste, il faudrait que je refasse des tests avec d'autres lampes pour écarter totalement ce soucis là.
L'embase du canal top boost n'a pas l'air de réagir même avec stimulation du jack, je ferais un tour des soudures mais c'est peu probable ! Faux aussi
En tous cas le canal normal fonctionnant très bien, la V1 ne serait donc pas la coupable, juste ? Faux mais tu ne lis donc pas les réponses

Come tu ne t'intéresse pas a ce que j'écrits, je décroche. Bonne chance

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 12:04:47 ]

6
Euh ? OK ?
Pour le coup tu t'emporte tout seul, et choisit un ton agressif tout seul. J'ai bien lu ce que tu as écris, en ai pris considération, la preuve je te réponds, ce que je n'aurais pas pris la peine de faire sans quoi.

Donc, en ce qui concerne les socles je vais passer un coup de nettoyant contact dessus (pour répondre a ton message, du nettoyant contact de la marque WD, qui fonctionne jusqu'a maintenant correctement. J'en ai une bombe wurth également, mais j'ai du me la faire taper en presta, je ne la retrouve plus).

Concernant le WD40, nous avons donc là une différence d'opinion. Pour certaines application, je dis bien unniquement certaines applications (et donc pas des amplis guitare, car de base je suis sondier, donc mes outils de travails sont d'autant plus des appareils en tous genre type periphs, consoles ect...) cela résout des soucis.
Encore une fois, je ne l'ai pas fait sur l'ampli, pour la raison que j'évoque, à savoir que ce produit d'une part nettoie le graissage d'usine des composants et d'autre part fixe la merde si il y est exposé de manière longue et statique.
Peu être a tu un autre avis, et je suis prêt à en discuter pour vus qu'on parle calmement.

Concernant le jack, donc l'idée est que je fasse le tour des soudures comme indiqué. Donc avec contrôle de celles ci, contrôle visuel, contrôle au multimètre.
Autant je ne suis pas un electro, j'ai donc des notions mais pas les connaissances pour aller attaquer le schéma et contrôler les valeurs de chaque composants, autant j'ai dans ma vie de sondier déjà fait beaucoup de soudure, donc pas de soucis pour les contrôler et le cas échéant, les refaire.

Concernant le diagnostic de la lampe potentiellement incriminable, l'objet de ma phrase est une question pas une affirmation, donc on se détends, j'en suis à la phase d'essayer de comprendre qui fait quoi dans le synoptique !
Donc j'ai bien pris considération que la V1 et la V2 servait au bon fonctionnement du canal top boost. Mais j'ai aussi compris que la V1 servait au bon fonctionnement du canal normal.
De fait, le canal normal fonctionnant tout à fait normalement, je confirme avec vous que la V1 puisse être mise hors de cause.
Ce n'est visiblement pas le cas, et je suis tout attentif à comprendre pourquoi.

En bref, je te remercie de ton aide, désolé si tu as pris mon message comme ne prenant pas acte de ton aide, de toutes les manières pas d'énervements je ne prends pas par dessus la jambe les conseils que tu pourrais avancer, bien au contraire :)

En tous cas, bonne journée à tous, et encore merci !
7
Ce n'est pas nouveau : Latole emmerde tout le monde avec son nettoyeur qui coute la peau des fesses et qui n'a jamais réparé une soudure cassée.

Si les essais au choc ne donnent rien, il va falloir faire quelques mesures sous tension sur les anodes et cathodes de V1 et V2, ce qui permettra d'éliminer définitivement un problème avec ces tubes.

JP
8
Je suis d'accord que la qualité du produit a un impact bien entendu.
Maintenant pour me servir de pas mal de nettoyant contact de marques différentes, le WD fonctionne et j'ai du le prendre de mémoire un peu en urgence au premier magasin de bricolage le plus près.
M'enfin, un nettoyant contact effectivement, ça ne repart pas une soudure oxydée.

Je vais faire le test avec un crayon de tapoter doucement les lampes sous tensions, de contrôler l'état des connectiques d'entrée dès que j'ai 5mn pour ouvrir l'ampli.

Merci de vos conseil en tous cas !
9
Bonsoir,

Je suis le nez dans l’ampli la, donc pas de soudures sèches sur les entrees. J’ai mis un coup de contacteur sur le socle de la v2 et change la lampe par une autre vielle que j’avais en sépare.
Je rallume, le canal top boots repart et lache au bout de 30 secondes.
Allumé, les 3 ecc83 sont rouges en deux points sauf la v1 qui ne l’es qu’en un point (mais c’est une ecc803s, donc pas foutue pareil que les deux autres 3cc83s).

Cela vous dit quelque chose ?

Ps : en tapotant doucement avec un stylo rien ne se passe de particulier

Édit: donc après avoir interverti les lampes dont je dispose avec deux tubes ça fonctionne au début et dès qu’on envoi du gain dedans paf elle coupe.
Les lampes que j’ai en sépare étaient en fin de vie, c’est le soucis que j’ai de savoir si cela vient du fait que toutes les lampes sont cramés ou non.
Quand j’interverti V1 et v2 j’ai le même soucis.
D’apres vous, c’est un soucis de lampes (au quel cas je change v1 et v2) ou autre chose ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 22:42:31 ]

10
Bonjour,

Il va falloir faire quelques mesures.
Regardez le schéma, c'est un peu labyrinthe, mais ce n'est pas si compliqué.
vox-ac30cc2-2503939.jpg

Ce qui est important pour avoir un bilan de santé du TB ce sont 2 mesures qui n'en font qu'une car elles sont liées.

Tension aux bornes de R9 (qui est en parallèle avec C9) = 1,25V.
Si vous raccordez le - du multimetre à la masse, alors d'un coté de R9 vous aurez zéro et de l'autre 1,25.

De la même façon tension aux bornes de R10 = 180 Volts.

Vous pouvez aussi commencer par une vérification de toutes les résistances qui tournent autour de V2. A faire hors tension.

JP
11
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les conseils !

Désolé de mon dernier message un peu bordélique, j'ai tapé ça sur la tablette le nez dedans.
Je vais dès que j'ai 2 minutes effectuer les mesures et te communiquer les résultats !

Donc effectivement en changeant les lampes, le canal fonctionne jusqu'a ce que l'on envois du gain dedans et là coupure pure et simple du son (l'ampli reste fonctionnel pour le reste, si on repasse sur le canal normal tout vas bien).
J'imagine qu'il y a une masse commune sur le circuit, je vais regarder dans un premier temps où elle pourrait se situer le temps de pouvoir mettre les mains dedans histoire de pas chercher pendant une heure dedans.

En tous cas merci à toi pour ton aide précieuse !
12
Bon, je n'ai toujours pas réussit à me trouver deux minutes pour remettre les mains dedans.
Je pars pour un peu plus d'une semaine en déplacement, donc je ne pourrais pas avant encore un moment.
J'avais commandé deux ECC83s (jj) au cas où, elles sont arrivés hier (si elles ne servent pas là, j'ai d'autres appareil qui en auront besoin tôt ou tard dans tous les cas).
Donc je vois tout ça à mon retour.

Merci encore à vous pour votre aide !
13
Si le son se coupe avec du gain c’est que la lampe est rincée.
Si se sont les lampes d’origines. Elles sont merdiques.

Mon ampli a pris un choc. Il était éteint, résultat. Une lampe morte. Plus de son. Plus rien, car c’était la dephaseuse.

Le wd contact, fonctionne très bien mais il me semble qu’il ne lubrifie pas après nettoyage.
Le kf60 pas très cher fonctionne à la perfection. Nettoie et lubrifie. Idéal pour les potentiomètres.

Bon courage ;)
14
Bonjour à tous,

Non, j'ai déjà changé les lampes il y'a quelques années.

Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper, il faut que je m'en charge mais j'ai beaucoup de boulot et de choses à gérer depuis un moment et ça m'a pas mal coupé de la musique et de ce soucis de lampe.
Je n'en garde pas moins la chose sur le feu, et les aides de chacuns ne sont pas vaines, loin de là !

Merci encore à tout le monde pour le coup de main et bon courage à toi aussi !

Bonne journée à tous !
15
Citation de Jyvoipabo :
Bonjour,

Il va falloir faire quelques mesures.
Regardez le schéma, c'est un peu labyrinthe, mais ce n'est pas si compliqué.
vox-ac30cc2-2503939.jpg

Ce qui est important pour avoir un bilan de santé du TB ce sont 2 mesures qui n'en font qu'une car elles sont liées.

Tension aux bornes de R9 (qui est en parallèle avec C9) = 1,25V.
Si vous raccordez le - du multimetre à la masse, alors d'un coté de R9 vous aurez zéro et de l'autre 1,25.

De la même façon tension aux bornes de R10 = 180 Volts.

Vous pouvez aussi commencer par une vérification de toutes les résistances qui tournent autour de V2. A faire hors tension.

JP

Bonjour,

J'ai donc pu faire les tests aujourd'hui comme demandé.
Donc après changement de la lampe, ça a remarché 3 secondes et plus rien, comme avant.

Concernant les mesures, j'ai 1,50v d'un côté de R9 et rien de l'autre (avec du coup 3v aux bornes de R9)
R10 j'ai 180v.
J'ai également testés toutes les résistances en contact avec le soket de V2 et tout le monde est dans sa valeur y compris R10

EDIT : Après avoir cogité deux secondes, je me suis dit un truc. C'est marrant ça remarche deux secondes à chaque fois que je fait des essais de lampes.
Donc ça marchait plus, je viens de retirer la lampe a froid, la remettre et là, ça reviens. Donc ça ressemble a un problème de contact entre la lampe et le soket.
Donc je rejoue dessus, je renvois du gain et là ça merde et plus personne. J'ouvre, j'enleve et je remet et reparti pour le même cinema.
Ca parle a quelqu'un ?

EDIT 2: Ca le fait pas systématiquement. Là j'avoue que je suis à court d'idées

EDIT 3 : Je viens de démonter le PCB face soudure au niveau des sockets, donc le pcb
était légèrement blanchis au niveau du socket mais rien de gênant. Il y'avait deux soudures un peu oxydées (mais pas craquelés) dans le doute je les ai fait fondre un petit coup, donc elles ne devraient pas poser soucis.
J'ai tout remonté, mais il est maintenant tard pour faire des essais donc la suite demain !

Merci encore mille fois à tous ceux qui m'apportent leur aide !

Bonne soirée à tous !

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 02:12:05 ]

16
Bonjour,

Il ne faut peut être pas écarter l'hypothèse que le support soit mort.
Ce n'est pas rare avec les supports chinois.

Bien gratter les broches du tube pour voir si ça change quelque chose.

JP
17
Bon.
Après tests toujours le même problème.
Et je me demande si il coupe pas juste quand il monte en température du coup.

Les supports lampes ce sont du Belton donc normalement c’est pas si pire, nan ?

Je vais essayer de gratter les pins mais ...

D’autres idées de vérifications à faire ?
J’avoue que je ne sais plus trop par où prendre le problème ...

EDIT : Suite à des conseils j'ai resserré les connecteurs dans le socket (comme indiqué sur des manuels d'amplis Victory) j'ai crus que c'était ça car la première fois ça avait améliorer un peu les choses, je l'ai refait mais de manière plus prononcé et c'est retour à l'envoyeur. Donc ils sont bien ferme, la lampe est bien tenue, c'est pas ça.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 18:44:59 ]

18
Bonjour,

'Concernant les mesures, j'ai 1,50v d'un côté de R9 et rien de l'autre (avec du coup 3v aux bornes de R9)
R10 j'ai 180v.'

Si 1,5V d'un coté de R9 et zéro de l'autre ça fait 1,5V aux bornes de R9.
Si 180V d'un coté de R10 et zéro de l'autre ça fait 180V aux bornes de R10 et donc R10 coupée ?

JP

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:53:37 ]

19
Oui, excuse moi, j'ai fait une faute de frappe.
Il y a bien 1,5v aux bornes de R9.
R10 j'ai bien 180v aux bornes.
20
Après avoir planché sur le problème avec un ami plus doué en électronique, on arrive toujours pas à cerner le problème.
Ca agit comme le ferais un circuit de protection, passé une tension il coupe le signal au niveau de top boost.
On a écarter le potentiomètre de volume aussi, car même à fond, si on joue très doucement ça fonctionne.

Le canal normal lui agit normalement, on peu le jouer a fond aucuns soucis.
Donc c'est que la partie amplification et alim sont sain..
J'ai interverti V1-2 et 3 sans aucun changement des symptômes.

Vraiment on ne vois pas ce qui peu déconner dans le circuit à ce niveau
21
Bonjour,

1- Puisqu'a début le TB avait complétement disparu mais que maintenant il a ressuscité jusqu'à une 'certaine tension' (?), il y a quand même du progrès.

2-L'examen des circuits de la lampe TB n'ayant rien donné, le problème est probablement ailleurs.

Il faut donc essayer de poursuivre en se tenant en deça de la 'certaine tension' qui coupe tout et examiner si dans cette situation le correcteur de tonalité et les commutations associées au TB ont une action sur le son.

JP

22
Bonjour JP,

Merci encore de ton aide, précieuse !

Donc, le son avait totalement disparu oui et non.
Enfaite j'ai surtout mieux localisé le problème.
Donc si je flirt avec le moment où ça deconne je peux le récupérer en redescendant en deçà du niveau ou ça déconne.
Si je le force, donc que je lui demande beaucoup plus ou que j'y vais trop d'un coup là il coupe et ne revient pas avant un moment.

Les divers réglages de volume, de treble, de grave et le switch de type d'eq fonctionnent quand j'ai du son.
Après avoir branché le départ de ma boucle d'effet à une interface pour visualiser le niveau, j'ai donc bien du son, qui se coupe quand je monte le le volume du canal.
Donc j'en déduit que le problème est avant la boucle d'effet donc on peut directement desangager tout ce qui se trouve après l'ampli op IC1A (qui est donc un ampli op pour IC1A et IC1B. Le signal rentre dans IC1A avant la boucle d'effet et repasse après celle ci et la Reverb dans IC1B).
Cet ampli op est commun au canal normal et au canal top boost donc à priori...

Le pb intervient après qu'on monte le volume, donc qu'on envois plus de signal sorti de V1 dans V2.
Le potentiomètre fonctionne sur toute sa course, si je le met à fond et que je joue très très doucement ça passe, donc hors de cause.
En suivant le synoptique toujours, on met donc hors de cause le demi V1.
C'est donc entre V2 et IC1A que se situe le problème si j'ai bien compris le fonctionnement.

Maintenant, le fait que le son mette un peu de temps à revenir quand je l'ai trop forcé m'inspire le fait que le composant défectueux se trouve avant un condensateur, dans la mesure ou cela correspondrait au fait que le condensateur maintienne la tension forte une fois chargé (donc plus de son du tout) et la relâche en se déchargeant, ce qui fait que je retrouve du son après un moment.
Je ne vois cependant pas quel composant pour couper en cas de tension trop forte pour lui.
Le ressenti c'est vraiment comme si il y'avait un circuit de protection qui se mettait en marche

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 14:26:01 ]

23
A ce point, il faut peut être vérifier l'état de santé de IC1a qui fait le mélange entre les 2 canaux.
vox-ac30cc2-2623149.jpg
D'abord les alimentations : -15V sur la borne 4 et +15V sur la borne 8.
Si elles sont bonnes, en l'absence de signal on devrait avoir Zéro Volts sur les sorties 1 et 7 comme d'ailleurs sur les entrées + (3 et 5) et sur les entrées - (6 et 2).
Ce n'est pas très compliqué, mais les mesures sur les entrées devraient envoyer des craquées dans les haut-parleurs.

La mesure peut être reconduite sur tous les amplis intégrés. En l'absence de signal, leurs sorties devraient toutes être à zéro.

JP

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 18:16:49 ]

24
Je fais le test demain !

Sais-tu me dire l'ordre de grandeur de la tension que je retrouve aux bornes de IC1A ? De manière à savoir si, une fois le test que tu m'a demandé s'avère probant, il ne serait pas judicieux d'envoyer du signal (avec une guitare par exemple) de mesurer la tension a l'entrée n°3 (donc du circuit top boost) et de voir si quand je génère le problème en envoyant trop de tension cela se couche ou si c'est effectivement IC1 qui se couche.
Que pense tu de ce test ? Quelle ordre de tension devrais-je trouver (de manière à ne pas faire de conneries à la mesure).

Dans une logique de résolution par déduction des problèmes, je vais checker toutes les résistances comprises entre le potentiomètre de volume et la sortie loop.
Il ne restera si tout est ok qu'un probleme avec la lampe et ses connexions ou un capa.

Logiquement donc je ferais des tests de continuité sur le socket de V2 (après avoir laissé l'ampli tranquille débranché du secteur pendant quelques heures que tous les condensateurs se déchargent) et si je n'ai toujours rien alors ça veut dire que c'est un Condo.
Si c'est le cas je suis gagnant pour tous les changer, ne sachant absolument pas comment tester un condensateur (si tu as des idées de test à mettre en oeuvre pour cela...).

x
Hors sujet :
Par ailleurs, j'ai pas mal potassé dans ma volonté de compréhension électrique du circuit et une question demeure.
Pourquoi quand on regarde et le synoptique et le schéma le signal amplifié sort de la cathode de la deuxième triode de V2 ?
Aucun rapport avec la panne, mais je n'ai pas trouvé de montages où c'est le cas ailleurs. A chaque fois de manière classique le signal à amplifier module la tension de la grille et le signal amplifié sort de l'anode (adjoint au courant continu HT).

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 02:29:19 ]

25
En principe, avant de commencer les essais avec un signal il faut vérifier que les valeurs statiques sont bonnes.
Dans le cas d'IC1, il convient donc de vérifier qu'au repos les sorties sont bien à zéro ce qui est la plupart du temps suffisant pour innocenter l'ampli.
Le schéma n'est pas très clair, mais cet ampli 'haute tension' pourrait bien être alimenté en +30V / -30V.
Et, qui dit haute tension, peut aussi vouloir dire fragile. C'est pour cela que ces mesures sont importantes.
JP