< Tous les avis Vox AC4HW1
Vox AC4HW1
Vox AC4HW1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Hand-Wired

Mark Twang Mark Twang

« Le son d'un AC30 en 4 watts »

Publié le 17/12/13 à 20:07
Amplificateur à lampes (2 x 12AX7 en préamp et 1 x EL84 en puissance) monocanal 4 watts RMS. Cab en bouleau multiplis, un HP Celestion 12" G12M Greenback 25 watts en 16 ohms. Entrées High et Low Gain, footswitch pour commuter entre les modes cool et hot. Prise pour baffle externe 16Ω.
Dimensions : 405x260x450 mm
Poids : 13,5 kg
Réglages : gain, treble, bass et master volume. Deux switchs : on/off et mode cool/hot.
Construction en "Point to point" sur "turret board", autrement dit les composants sont soudés à la main et reliés directement sans circuit imprimé.
Fourni avec une housse contre la poussière non rembourrée.

Toute cela est absolument alléchant, cependant il faut savoir que pour le prix, les composants ne sont pas les meilleurs du marché (condensateurs notamment), et sur mon exemplaire, le transfo est très bruyant.

L'AC4HW1 est à la fois simple et très flexible. On se branche dans l'entrée correspondant au niveau de sortie de la guitare, on règle le gain, on joue sur l'égalisation à deux bandes actives (baisser les basses augmente les mediums...) pour sculpter une palette sonore relativement étendue, puis on adapte le volume à la pièce. En mode Hot, la section EQ est bypassé et le signal est boosté. Les 4 watts sont plus que suffisants pour un usage domestique et en saturation, on peut atteindre des niveaux vraiment très élevés. Personnellement, je joue la plupart du temps avec le master volume à mi-course.

Pas plus que son petit frère l'AC4C1, cet AC4HW1 N'EST PAS une réédition des AC4 historiques de la fin des années 1950 et des années 1960. C'est une version réduite de l'AC30, ou plutôt une réduction de l'AC30 à son canal Top Boost, créé en 1963. Si on recherche une réplique de l'AC4 historique, équipé de son canal Tremolo de 1961/62, il faut regarder du côté du JMI-4, une autre très grande réussite dans le créneau des très beaux petits amplis.
Les contrôles de l'AC4HW1 fonctionnent comme ceux de l'AC30. Le son obtenu est riche, dynamique et carillonnant, fidèle à son modèle. Le grand intérêt de ce modèle "handwired" est de restituer un son d'une qualité remarquable. J'ai possédé un Vox AC30CC2X et un AC15Heritage avec Top Boost, mais cette version est tout simplement la meilleure que j'ai entendue à ce jour.
En mode Cool, le son va du clair à distorsion rock typée sixties/seventies. L'attaque est nette, l'articulation est meilleure, le timbre plus chantant, sans acidité. La dynamique est extraordinaire pour un si petit ampli.
En mode Hot, le signal est boosté, délivrant un son plus saturé et aux attaques plus franches encore. Il y a alors du Brian May dans ce petit Vox.
Les pédales passent merveilleusement bien. Je recommande tout particulièrement les clean boost et les treble boost pour tordre naturellement le son et tirer le meilleur des lampes en allant plus loin dans la distorsion.
Le HP Greenback de 12" est à son aise dans le cabinet en bouleau qui favorise la diffusion des hautes fréquences.

Au bout de 8 mois d'utilisation, j'affine un peu ma critique. Je lui retire quelques petits points pour le bruit de son transfo et pour le prix "boutique" un peu trop élevé au regard du choix de quelques composants ou éléments cosmétiques (par exemple le "diamant" de la LED de mise sous tension est en plastique).
Pour le reste, l'AC4HW1 est un ampli magnifique avec son revêtement en tolex "Fawn" digne des années 1960. De taille compacte mais pas ridicule, il est loin d'être simplement un ampli de pratique : c'est aussi un ampli de studio sérieux, voire de concert s'il est repiqué. S'il n'est pas repiqué, les 4 watts en son clair ne respirent pas assez à côté d'un batteur et d'un bassiste amplifié. Mais avec ce petit combo, on s'offre une belle pièce d'artisanat à la sonorité légendaire et surtout, un ampli très inspirant au quotidien.

EDIT : un an plus tard, l'AC4HW1 est allé faire un tour chez Doctubes, un électronicien chevronné qui a pas mal trifouillé sous le capot. Le transfo a été découplé mécaniquement. Exit les condensateurs cheaps, bienvenue aux Mallory, FT, Sprague... Adieu les céramiques et bonjour les micas argentés..
Bref, on a mis des bijoux dans la boîte à bijoux et fait de l'ampli ce qu'il promettait d'être. Là, il vaut son 10/10.

Photos liées à cet avis

• photo