Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4TV
Photos
1/484
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet bricolage d'un attenuateur maison

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 7 194 vues
  • 10 followers
1 bricolage d'un attenuateur maison
j'ai depuis peu acheté un AC4TV mais je me suis assez vite rendu compte comme beaucoup d'entre vous que le bestiaux fait vite beaucoup de bruit même avec l'atténuateur. frustré de ne pas pouvoir lui faire cracher ses tripes j'ai fait une petite modif qui se révéle être fichtrement efficace: un attenuateur à résitance variable, du même style que les attenuateur que l'on trouve pour les tweeters.
les ingredients:
-un attenuateur "L-pad" 8ohms (on ne trouve rien en 16...)de 15 ou 50w : entre 6 et 12 euros
-2 résistances de 16 ohms en 5w ou plus: 2-3 euros
-un condo non polarisé entre 4 et 5 uf : 1 ou 2 euros
-un switch on-on 2 voies :1 euros
-quelques bout de fils electrique
-un support pour monter les 3 composants
-l'outillage basique du bricolleur: pince, tournevisse, perceuse et fer à souder

Cout total de l'opération: environs 20 euros
la manip consiste à virer l' attenuateur de l'ampli, le remplacer par un switch qui permet d'activer/désactiver l'atténuation par by-pass; percer un trou à l'arrière de l'ampli (pour une question de place et pour pas se prendre la tête) pour y installer le L-pad. voici le schema du montage (un peu à l'arrache..).
image.php

Avec se système je peux maintenant jouer à 2 h du mat, volume poussé à fond (donc avec l'étage de puissance saturé) le tout avec un volume rikiki. j'ai l'impression de jouer sur un AC30 poussé à fond...mais dans mon salon. en tout cas c'est bien typé vox...
La transparence est correcte, le filtrage du condensateur supprime même une grande partie des bruits parasites que l'ampli capte.
je mettrais prochainement des photos du montage dans l'ampli

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 23:37:49 ]

2
Est-ce que c'est adaptable sur d'autres amplisi de même catégorie ?? :8O:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
j'ai utilisé un L-PAD de 50 watts et deux résistances de 10w, donc clairement jusqu'à 15 watts tu est tranquille.
Après tu peux augmenter la puissance admise des composants pour un
50 watts (du style résitances de plus de 25w avec un Lpad de 100w).
le bricolage peut aussi se faire au fomat pédale (le tous dans un boitier avec deux entrées jack) pour les configs tête+baffle.

En tous cas j'ai fais des essais j'arrive à jouer avec un volume sonore minimal le volume poussé à fond (donc grosse satu de l'ampli). le son reste tout à fait honorable (puis à 23h c'est bien suffisant)
4
Ce sujet était plus à sa place dans les "trucs et astuces", c'est pas une question mais une réponse, avec en plus schéma et tout. Enfin, ce que j'en dis...
Mais c'est bien quand même, et même très bien.
5
comment le déplacer vers truc et astuce?
sinon je ferais prochainement des photos pour illustrer le tout, j'avais mis ça dans le forum car j'ai pus lire beaucoup de commentaire du style " l'AC4 est trop puissant même en 1/4 de watt".
après avoir modifié une premiére fois l'attenuateur (pour moins e puissance...mais toujour trop) j'ai fouiné à droite à gauche et j'ai trouvé cette solution.
Si ça peut aider du monde tant mieux, il suffit de 2-3 heures de libre, un fer à souder et 20 euros de composants.
si un modo passe dans le coin pour déplacer ça dans la rubrique astuce...
6
j'ai créé un tuto, on peut donc fermer le topic
7
Salut,

J'ai quelques questions.

Je suis super nul en bricolage, mes compétences se limitant à changer une ampoule ou à me servir d'un tournevis. Du coup, je ne me rends pas bien compte de ce que ton montage peut avoir comme conséquences sur l'AC4.

1 - Est-ce qu'une fois le montage en place, on peut choisir de ne pas faire fonctionner l'atténuateur pour retrouver le son original ? J'imagine que c'est le rôle du switch ?

2 - Est-ce que le son est modifié une fois le montage en place ? Un peu plus sourd / mat / terne ? Ou pas du tout ?

3 - Avec une utilisation prolongée, y a-t-il un risque de surchauffe ? Est-ce que ça pourrait griller des composants, soit du montage lui-même, soit de l'ampli ?

4 - À quel niveau sonore on se retrouve après montage ? L'atténuation est-elle fixe ou bien peut-on la faire varier pour atténuer plus ou moins ?

5 - Et dans le cas d'un niveau d'atténuation fixe, comment faire si on trouve le son obtenu trop faible au final, ou au contraire encore trop puissant ?

Voilà, merci d'avance.

Grebz
8
salut, le switch permet effectivement de commuter l'attenuateur ce qui revient à revenir en position 4w du montage initial.
Pour la surchauffe pas de risque: l'ampli délivre 4w, les résistances utilisées sont des 10w et le "L-pad" un 50w. ça chauffe pas tant que ça (moins que les lampes) et aucuns risques de griller le sytème qui est largement sur-dimensionné.
Pour ce qui est de la transparence, la différence de son est quasi imperceptible. je trouve même que c'est plus fidèle que l'atténuateur de base (qui ne respecte pas du tout une impédance de 16 ohms sur les positions 1 et 1/4 de watts)

l'atténuateur est réglable et on se retrouve avec un niveau sonore entre 2w et 0,000000000000000...1w (en clair on peut régler très bas).
9
10
Hello frankfranky

J'ai une question con : y aurait moyen
1 - en lieu et place du switch d ' installer une embase jack de façon â commander ton atténuateur par foot switch
2 - d'ajouter un potard de niveau du circuit "atténué" (un master