Agrandir
Atomic Amps Reactor 112-18
Atomic Amps Reactor 112-18

Sujet Preamp lampes + Atomic : des avis ?

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 767 vues
  • 4 followers

Premier post
1 Posté le 01/09/2006 à 09:27:16
Hello,

Un sujet bien égoïste pour répondre uniquement à une interrogation perso en vue d'un achat, veuillez m'en excuser, mais comme je n'ai guère lu d'avis de gens qui auraient tenté l'expérience, ça pourrait donner matière à réflexion hors de mon seul cas...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de brancher un preamp plus "classique" (un Rocktron Piranha dans mon cas, donc 2 lampes) dans l'Atomic ? Je me disais qu'en collant cet ampli au cul d'un preamp de ce type, on pourrait avoir une config' lampes "économique" (à tous points de vue : achat et surtout entretien puisque 4 lampes en tout et pour tout), peu encombrante, avec un excellent son (dynamique, chaleur) tout en restant dans des puissances raisonnables...

Et au pire, est-ce que pour ce genre d'utilisation on ne pourrait pas envisager de remplacer les deux lampes d'origine par des EL34 moins transparentes, de façon à faire sortir un tout petit peu l'Atomic de sa neutralité ?

Vous allez me dire que dans ce cas, autant prendre un power amp tout ce qu'il y a de plus conventionnel, mais je trouve qu'un bousin au format rack 2U gavé avec 12 lampes horriblement puissant + un baffle, ce n'est ni le même prix (achat et surtout entretien encore une fois), ni le même encombrement qu'un Atomic, petit poweramp de deux loupiottes intégré dans un combo 1x12 fermé...

Qu'en pensez-vous ?

3138 posts au compteur
2 Posté le 01/09/2006 à 22:08:58
Pour être honnête (d'autant plus que tu étais intéressé pour acheter le mien) je ne pense pas que le couple atomic - préamp classique fonctionne bien. C'est d'ailleurs pour cela que je vends le mien, j'ai changé mon tonelab pour un rocktron prophesy et ben ce dernier ne sonne pas très bien dans l'atomic. Le v-amp et le tonelab eux sonnaient vraiment bien par rapport aux config testées, alors que le prophesy dans toutes les autres configs sonne mieux que ces appareils.

Il faut donc croire que l'atomic est bien conçu puisqu'il est fait pour amplifier de la modélisation.

Je sais que cette réponse va te décevoir car tu es limité financièrement mais il vaut mieux que tu sois déçu maintenant qu'après ton achat.

Si tu es bricoleur achète un ampli à transi en kit et fais-toi un baffle 1x12, ça te reviendra pas cher. Car si tu veux des lampes en puissance ça va tout suite faire monter le prix.

3 Posté le 02/09/2006 à 00:05:58
Réponse franche, merci bcp :P:

twartagl

twartagl

768 posts au compteur
Posteur AFfolé
4 Posté le 02/09/2006 à 00:15:10

Citation : j'ai changé mon tonelab pour un rocktron prophesy et ben ce dernier ne sonne pas très bien dans l'atomic

[mode hyper jaloux OFF]

5 Posté le 02/09/2006 à 08:27:56

Citation : Pour le coup de changer les lampes je pense pas que ce soit une bonne idée parce que j'avais remarqué que les poweramps habituels de 20W (comme l'atomic) étaient montés en EL84, et que les lampes comme les EL34 ou les 6L6 étaient dans les poweramps 50W ou plus. Alors c'est peut-être une histoire de compatibilité avec la puissance je sais pas.

Je viens de me rendre compte que j'ai commis une erreur dans mon premier post, qui a pu influencer la réponse... Il va sans dire que j'avais fait une faute de frappe : je proposais de changer les lampes d'origine par des EL84 et non par des EL34... Ce sont bien évidemment des EL84 pour ce type de puissance, les EL34 c'est ce qu'il y avait dans mon Brunetti MC² qui développait 60W ! Voilà pourquoi je proposais ce changement de lampes, pour voir comment ça rendait avec des tubes moins neutres type EH.

3138 posts au compteur
6 Posté le 06/09/2006 à 14:33:20

Citation : Tu m'étonnes John...Un préamp à 1800 boules ds un poweramp à 300 boules...Y a comme un décalage....

Oui mais le Prophesy sonne mieux dans un combo 5W à 30€ ...

Citation : Sinon le fait que le Prophesy ne sonne pas dans l'Atomic, est-ce que ça ne viendrait pas tout simplement du HP ? Je veux dire, soit on garde le HP d'origine et on doit utiliser une simu de HP comme avec un modélisateur (d'ailleurs mon Piranha en a une aussi et elle fait plutôt bien son job), soit on peut tenter de le remplacer par un truc complètement orienté guitare, type V30... Et là peut-être que ça sonnerait mieux ?

Peut-être que si tu n'as pas beaucoup d'argent tu ferais mieux de t'orienter vers un bon combo transistor et changer le HP si besoin, sinon essayer dans un combo lampes pas trop cher, car l'atomic ne fait qu'amplifier le signal un peu comme une sono, il n'y a pas forcément ce qu'apporte un poweramp normal. Ce n'est pas que le HP qui est en cause selon moi. Maintenant ce n'est que mon expérience, y a quelqu'un ici qui a un Power engine dont le principe est le même que l'atomic et qui est content du rendu avec un préamp normal.

7 Posté le 06/09/2006 à 14:43:29
Disons que mon budget est moins important que prévu, oui, donc je suis obligé de la jouer un peu fine pour remplacer mon Brunetti... :fache2: Faudrait quand même que je tente le coup je pense, histoire de savoir une bonne fois pour toutes ce qu'il en est : d'abord tel quel, puis en montant deux EH et enfin en mettant un autre HP (type V30) ; je vais voir si je peux pas trouver une solution de dépannage niveau finances. Sinon y'a bien l'option Velocity, mais faut acheter un baffle en plus...

51 posts au compteur
Posteur AFfranchi
8 Posté le 25/06/2010 à 15:02:50

Salut, je recherche un moyen d'amplifier ma Blackstar HT-Dual? L'Atomic serait-il un bon plan?

phil77

phil77

2836 posts au compteur
9 Posté le 25/06/2010 à 23:13:45
Citation de malamute :
Que nenni ! l'Atomic est un ampli avec une réponse neutre, conçu pour l'amplification des systèmes comportant une simulation de HP en général, et pour les systèmes à modélisation en particulier. Si tu ne passes pas par une simulation de HP, ta blackstar va sonner comme une vieille ruche en folie...
Je suis d'ailleurs un peu surpris, à la lecture de certains posts de ce topic que certains s'en servent pour amplifier un préamp directement, alors que ce n'est pas fait pour ça...
Pour ta pédale je te conseillerai plutôt un ampli pour guitare conventionnel, à lampes de préférence mais un solid state peut faire l'affaire, avec un baffle équipé de HP pour guitare. Il faut que tu en testes plusieurs, pour trouver celui qui te conviendra. Sinon, si tu ne veux qu'un minimum de coloration du grain de la pédale, tu peux aussi essayer un branchement direct dans l'ampli de puissance de l'ampli guitare en question, ou encore un ampli de puissance pour guitare en rack avec un ou deux baffles...

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 23:15:25 ]

51 posts au compteur
Posteur AFfranchi
10 Posté le 26/06/2010 à 08:48:14
Donc, si je suis ton avis, Phil, un combo du style Tech 21 Power Engine conviendrait mais pas l'Atomic Reactor?

PS : la Blackstar dispose d'une sortie émulée.