ENGL E820/35 Tube Poweramp

Tous les avis sur ENGL E820/35 Tube Poweramp

5.0/5
  • HydeHyde

ENGL E820/35 Tube PowerampPublié le 02/02/07 à 19:00
    C'est un poweramp tout lampe, le même que le 820/20 (configuration, taille, poids), si ce n'est qu'il fait 2 x 35 watts et compte 8 lampes (et non 4)el84 en puissance et 3 12ax7 en préamp.
    La connectique est ultra complète (sortie mono, sorties stéréo en 8 ou 16 ohms).
    Surtout, le gros avantage des poweramp engl de puissance raisonnable sur leurs concurrents, c'est qu'il y a 2 stand by, 2 volumes et 2 présence (pour chaque canal).
    Le technicien qui l'a ouvert ce matin pour changer les lampes et régler le bias a été assez impressionné par l'aspect général du produit, par sa conception et sa robustesse.
    Je mets donc un 10/10 sur ce point, tant pour la connectique ultra complète que pour la conception (ah la rigueur teutonne, ce n'est pas une légende).
    Non, finalement, je ne met que 9 (faut bien chipotter un peu, car 8 lampes de puissance, c'est cher au moment du retubage. J'y reviendrai plus bas).

L'utilisation est ultra-simple, à condition de laisser chauffer les loupiottes.
    Je n'ai pas de manuel, mais c'est franchement inutile. Tous les réglages sont trés intuitifs et progressifs.

Ce poweramp est bien évidemment typé gros son, mais il se débrouille trés bien aussi en clair et en crunch. C'est à ce niveau que le choix des lampes joue un rôle essentiel. Je l'ai acheté d'occaz il y a 3 semaines. Les lampes étant celles d'origine, je les ai fait changé ce matin chez sound lab (dans le 63)en testant directement avec mon préamp (tube toner) et l'une de mes grattes (ltd). Et bien équipé en puissance avec des sovtek sur un canal et des EH sur l'autre, la différence était vraiment notable (et je ne suis pourtant pas un pro du son).
    Avec les sovtek, il sonnait trés sec, limite agressif. Avec les EH, il sonne beaucoup plus chaud, plus rond (ce qui magnifie les clairs et les crunchs) tout en gardant ce qu'il faut d'agressivité en saturé. Par exemple, les palm mute sonnent vraiment plus avec les EH qu'avec les sovtek .
    Mon 820/35 est donc maintenant monté avec 8 EH en puissance et 3 sovtek (2 wb et 1 lps) en préamp: c'est le son que j'ai choisi
    Je l'ai, pour l'instant, seulement essayé avec ma ltd (en emg81) et ma gibson les paul smartwood (en 496 et 498). Ma strat est dans un mag pour faire monter un tone zone simple en chevalet. Il me tarde de voir, ou plutôt d'entendre, ce que cela va donner.
    Je ne peux que mettre 10 vu que c'est moi qui ai choisi ses sonorités !!!!!

Cet engl est mon 2ème système lampes (après une tête ashdown fallen angel dont je garde un bon souvenir). Je cherchais un poweramp de puissance raisonnable pour brancher mon engl tube toner.Le choix étant trés limité et les engl étant rare en occaz (les 820/20 et 820/35 n'existent plus en neuf), j'ai failli me tourner vers un mesa fifty/fifty. Et puis, je suis tombé sur ce 820/35 d'occaz à un prix raisonnable (400 euros). N'ayant pas essayé de mesa, je ne peux dire si ce dernier m'aurait encore davantage plu (mais il est vrai qu'il n'a pas une trés bonne réputation d'un point de vue fiabilité).
    Mais, quoiqu'il en soit, ce poweramp ne déroge pas à la trés bonne réputation de engl dans le domaine de l'amplification.
    Je ne regrette donc pas mon choix, ni son retubage (c'est cher, certes, mais cela vaut vraiment le coup)