Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitar Power Amp/ quel type de lampes pour quel type de son?

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 134 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Guitar Power Amp/ quel type de lampes pour quel type de son?
Coucou tout le monde!

alors El 34, 6L6 ou KT88, etc..??

je me pose la question.

je connais bien les EL34, un petit peu moins les 6L6 et pas du tout le son des KT88.

j'aimerai savoir quelles sont les caracteristiques de tout ces types de lampes?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je commence à croire que, soit tu les écoute, soit tu prends le risque de pas avoir du tout ce que tu cherches en l'achetant comme ca. :|
12

Citation : Je commence à croire que, soit tu les écoute, soit tu prends le risque de pas avoir du tout ce que tu cherches en l'achetant comme ca.

Oui, ben ça en musique, c'est valable pour presque tout.

Tu as déjà eu du Fender, du Marshall ou du Vox dans les mains je pense.
Le problème dans une config modulaire, c'est que chaque élément de la chaîne fait varier des paramètres...préamp et HP.
Comme un 4x12 ça ne sonne pas comme un 2x10, quand tu mets ça derrière tes lampes, ça change complètement la donne.

Qu'est-ce que tu as à ta disposition (gratte+preamp+hp) et qu'est-ce que tu veux comme son ?
13
Préamp gp3, les grattes sont sur la tof de ma fiche, j'utilise beaucoup la strat et le kit lespaul bariolé avec les emg. niveau son, je cherche un son chaud super tranchant à la bungle ou urban dance squad pour les crunch rock par exemple.
14
Ouaip, c'est pas dans ma culture.

Quelques généralités pour t'aiguiller...
Les lampes ont globalement toutes le même temps de réponse (assez lent) donc compression. Le tranchant, si on parle de la même chose, il s'agit de l'attaque. Il viendra de ta guitare (une tele vs une Les Paul) OU de tes HP :
des JBL répondront plus vite que des célestions.

Les lampes privilégieront des réponses en fréquence. Pour moi, les EL34 sont plus medium. Elles restituent un grave moins présent en sont clair mais plus homogène en saturé.

Les amplis les plus droits étaient pour les aficionados les Twin Reverb JBL (équipé en 6L6). Clair de clair. Chaque attaque est une baffe dans la tronche. Mais le crunch est limité et les graves dégueule pas très joliement en saturé).
Quand aux EL34, tu connais Marshall... Medium chaud, bas medium charnu (EL34). Les célestions adoucissent les aigues et les attaques d'une façon générale.

PS : Bon, ensuite, il faut voir la marque et le grade des lampes... si tes 6L6, c'est de la sovtek, ça va pas t'aider à avoir un joli crunch. Il faudra préférer Sylvania ou Groove Tube.
15
Demande à Gillou, il a reçu des (un ?) VHT 2x50 en 6L6, j'ai la version en EL34 et le 2x90 en KT88 est plus orienté metal donc à priori pas trop ton truc :mrg:
16
Okii oui je vais lui demander ca
merci Kloug pour tout ces details :bravo:
17

Citation : Genre avec un ampli 40 W que tu montes en KT88 tu n'auras plus que 20 W ou un truc comme ça. En plus les KT88 ne colorent pas trop le son, elles sont assez neutres.

Citation : carrément ! avec la KT88 tu vas saturer l'étage de puissance à la vox AC15 (Brian May)

heu! avec des KT88 tu ne diminue pas la puissance.
pi sur le vox ac 15 c'est des el 84,vous devez confondre la!!

les KT88 sont plus puissante que les el 34 et surtout on ne peut pas monter des el 84 a la place des 6l6,el34,kt88, parce que elle n'ont pas le meme socle. :bravo:
18
:oops: x 2

• J'ai un peu mélangé avec ça > KT50 pour EL84

• Je n'avais pas compris que c'était pour changer les lampes d'un même ampli ! Je pensais que Takis voulait acquérir un ampli de puissance.

Surtout ne jamais changer le type de lampes sans équivalence. La seule bidouille à ma connaissance c'est de mettre de la 6L6 à la place des 6V6. Et surtout pas le contraire. :(
19
Sinon, pour ce que ca vaut, dans le test du brunetti pirata, on entend bien la différence entre EL34 et 6L6 dans les extraits sonores. (l'ampli est équipé des 2 jeux de lampes)

pour moi c est :

EL34 : gros bas bien tenu, aigu soyeux, meilleure en grosse disto
6L6 : claquant dans les aigus, super en son clair funky avec une strat (genre fender twin, un peu "fuzzy" dans la disto
EL84 : plutot comme les EL34, mais avec la particularité d'avoir un niveau de sortie bcp plus faible, et de bien saturer moelleusement, du coup..
20

Citation : Je pensais que Takis voulait acquérir un ampli de puissance.

ben oui t'avait bien compris, c'est bien ca. sauf que je sais pas quoi prendre du tout :bravo: