Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitar Power Amp/ quel type de lampes pour quel type de son?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 114 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Guitar Power Amp/ quel type de lampes pour quel type de son?
Coucou tout le monde!

alors El 34, 6L6 ou KT88, etc..??

je me pose la question.

je connais bien les EL34, un petit peu moins les 6L6 et pas du tout le son des KT88.

j'aimerai savoir quelles sont les caracteristiques de tout ces types de lampes?
2
3
Moi aussi, ça m'intéresse. :D:
4
Bonjours ou soir, alors la il y a plein de criteres, 1 le BULBE oui prise de :oo: de la lampe es importants, plus tu auras un son gras, 2 via l effet dinatron.ces pourca que ya 6l6GB,6l6GC etc elles n on pas la meme forme l effet des electrons dans le vide? 3 l alimentation de l anode en proportion de la kathode via la gille de source plus ou moin negative.4 le transfo de sortie ya pas cet une self!! voila les certains crieres ok plus le bulbe de la lampe es gros plus le son sera gras :clin:
5
Je m'y connais pas énormément, je vais peut-être dire des bêtises mais il me semble qu'avec des EL34 tu auras un son très précis, assez british. Avec les 6L6 un son moins précis un peu plus gras, genre son américain. Et les KT88 ou El84 c'est un son différent, il me semble que ça fait diminuer le volume de sortie de l'ampli. Genre avec un ampli 40 W que tu montes en KT88 tu n'auras plus que 20 W ou un truc comme ça. En plus les KT88 ne colorent pas trop le son, elles sont assez neutres.


Maintenant faudrait l'avis de Gillou, moi je suis pas expert.
6
Tiens au fait Takissss, t'as quoi comme ampli sur ton GP3 ?
7
Comment tu sais que j'ai un gp3 :mdr:
depuis peu, je la branche dans l'insert d'une 5150 donc 6L6 et je trouve que ca sonne trop comme l'EVH du coup. sinon en sortie recording pour les enregistrements.
en fait je dois me choper un ampli mais j'hesite à mort entre vht et engl, puis surtout le type de lampe, je voudrais un son chaud et agressif en même temps ambiance urban dance squad, mr bungle et compagnie.

bon merci à ceux qui m'ont filé les premiers renseignements, je ne savais pas qu'autant de parametres rentraient en jeu :|
8

Citation : il me semble que ça fait diminuer le volume de sortie de l'ampli



• carrément ! avec la KT88 tu vas saturer l'étage de puissance à la vox AC15 (Brian May)

6L6, tout le son clair Fender. Quelques crunch parfois crémeux mais là, ça dépend du HP.

• EL34, Marshall et les saturations épaisses de la fameuses marques.


À l'origine c'est l'étage de puissance que l'on faisait saturer, pas les p'tites 12AX7 de tafiotes. Les étages de préamp ont été fait pour simuler ces saturations. Reste néanmoins que les lampes sont toujours la signatures des marques citées.

(Mais un des panards les plus total, c'est de la 6V6 poussée dans ses ultimes retranchements)
9
Quand je branche le préamp dans le send de ma tête normalement j'attaque directement l'étage de puissance nan? donc je peux voir ce que donne des 6L6 ou le peavey est méga typé. parce que je suis pas fans du son en fait là.
ca me parait presque plus froid que le 2x50 marshall en el34 que j'avais en fait
10
C'est keskej'dis !!!
6L6 = Fender, clair.
El34 = Marshall, gras.

Normalement oui, tu sens l'étage de puissance.
Mais attention, les lampes changent de timbre selon le rendement. La 6L6 pour tordre, il faut attaquer comme un fou (il parait que SRV s'était fait incendié par les sondiers à Montreux) mais le timbre devient intéressant.