Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de puissance ou Enceinte de sono?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli de puissance ou Enceinte de sono?
Bnojour,je possède une Ibanez JEm77b et un pédalier Vox Tonelab Se. J'ai un peayvey bandit 112 au rndu horrible.

J'ai acheté une enceinte active premier prix, le son est mieux mais il est trés coloré comme sur les enceintes de sono.

Je me demande s'il vaut mieux acheté une vraie enceinte de puissance, un ampli guitare neutre ou un ampli style Vox adt (15 ou 30) sachant que ce dernier a une lampe.

Les sons sur le pédalier sont nickels et je cherche donc une amplification qui donne un bon rendu sans dénaturer le son.

Merci de votre aide.
2
Bonjour sweeping13,

Pour amplifier mon pédalier, j'ai pris ça :

https://www.thomann.de/fr/hk_audio_rs122ma_powerworks.htm

Bon, c'est un peu cher ( mais y'a encore plus cher ), mais j'en suis très content. Il m'apparait très neutre, très précis à l'utilisation et suffisament puissant pour se faire entendre en groupe. De toute manière, il reste la sortie droite du multi pour attaquer une sono !

Quand j'ai fait mon choix, j'ai eu le réflexe de m'orienter dès le début vers une enceinte amplifiée "low price". Après mure réflexion et expérience, je me suis dit qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. J'ai donc cassé la tirelire !

Je n'ai hélas pas d'éléments de comparaison pour te dire que c'est le meilleur rapport qualité/prix...

Pour l'utilisation d'un ampli de guitare ( neutre, si tu en trouves un, ou autre ), j'imagine que je ne suis pas le seul à trouver le résultat "bof" et contre nature. Les multi-effets possèdent des simulations ampli et HP qui sont faites pour attaquer directement une sono.

Tu as pris quoi comme enceinte active ?

@+
3
J'ai pris une enceinte XXL POWER 150W, en fait elle est moins puissante que mon ampli Peavey 80W mais bon.

Par contre le spectre va de 50Hz à 20Khz logiquement il est plus étendu que celui de l'enceinte que tu m'indiques. Pourtant je trouve que le son est typé. J'ai testé sur une sono, le son est également typé, il y a beaucoup de bruit et de grain sur les distortion, le son est aussi plus sourd que sur un ampli de gratte.

Certain parlent de l'ampli Tech21 power engine qui est fait exprès pour amplifier les pédaliers tout en étant neutre (cf avis des utilisateurs et site constructeurs.)

Je ne sais pas trop quoi faire...
4
Je pense qu'il vaut mieux le tech 21 ou l'atomic reactor qui ont je pense des hp pour guitare
je pense que le pb des baffles sono est qu'ils sont etudiés pour une tessiture de frequence large alors que la guitare occupe entre 100-150hz et 5 khz
Y a l'option des poweramp en rack plus baffle mais c'est cher
5
Je n'avais pas pensé au Tech21 et à l'atomic reactor. Mais bon, c'est la même philosophie qu'une enceinte active ( ou une sono ): La neutralité !

En ce qui concerne la bande passante, comme le dit logh, elle n'est pas très grande. Le fait que l'enceinte va jusqu'à 18 ou 20KHz n'a aucune incidence sur le rendu sonore. Pour la petite histoire, le réglage des aigus via l'égaliseur de la powerworks n'a aucune conséquence sur le son quand je joue de la guitare ! Qui peut le plus, peut le moins !

Tu nous dis que le son est typé sur une sono ou sur ton enceinte.
Mais qu'elle est ta référence ? Tonelab->Peavey ? Dans ce cas, tes réglages sont peut-être à revoir. Les amplis guitares ne sont pas adaptés pour ce type de pédalier. Tu as peut-être des réglages extrêmes pour compenser la coloration du Peavey...

@+
6
Le peavey sonne transistor à l'extreme.

J'ai testé sur une sono pro car je répétais dans un studio pro et je retrouvais le même grain que sur mon enceinte, à mon avis cela veut dire que les baffles ne sont pas adaptés au son des grattes.
7
As tu adapté les réglages du Tonelab quand tu as joué sur la sono ?
8

Citation : . Le fait que l'enceinte va jusqu'à 18 ou 20KHz n'a aucune incidence sur le rendu sonore.


peut etre que si, une enceinte qui est étudiée pour une grande plage de fréquence est peut être moins performante pour la guitare qu'une enceinte pour la guitare dont les concepteurs se sont penchés uniquement sur les fréquences dont elle a besoin.
Enfin demandez a des pocesseurs de pod et tonelabe, la plupart prefere jouer sur le tech 21 ou des poweramp + baffle pour guitare que sur des enceintes de sono
9

Citation : peut etre que si, une enceinte qui est étudiée pour une grande plage de fréquence est peut être moins performante pour la guitare qu'une enceinte pour la guitare dont les concepteurs se sont penchés uniquement sur les fréquences dont elle a besoin.



C'est pour cela que les enceintes larges bandes ont plusieurs voix, pour permettre une restitution sonore la plus constante possible sur le spectre de fréquence, celle de la guitare incluse.
Les concepteurs d'ampli guitare n'ont pas le même but, ils veulent colorer le son le plus possible.
Le but d'un pedalier est de simuler un ampli guitare de A à Z, préampli et simu HP. Le but de la sono est de restituer le son initial le plus fidèlement possible. L'addition des deux doit donner l'image d'un ampli guitare réel.
Si le résultat semble coloré, il faut revoir les réglages du Tonelab.
A moins que celui ci soit en dessous de sa réputation, ce qui ne me semble pas le cas suivant les avis que je peux lire.


Citation : Enfin demandez a des pocesseurs de pod et tonelabe, la plupart prefere jouer sur le tech 21 ou des poweramp + baffle pour guitare que sur des enceintes de sono


La plupart ? surement pas tous. Les goûts et les couleurs ....

Bon, j'essaie simplement de comprendre pourquoi une enceinte active ou une sono colorent le son alors que le but premier est d'être le plus fidèle possible.

:???:
10
Je suis d'accord sur ce que tu dis, pour la modelisation, il faut un son neutre car les simulations s'occupent de la coloration que ferait un ampli classique.
Un ampli classique est je pense une mauvaise solution(addition de 2 preamps)
Je disais juste qu'un poweramp pour guitare ou le tech 21 devrait être probablement plus performant car bien que assez neutre pour ne pas trop engendrer certains pb de réglages, ils sont etudié pour la guitare contrairement à des enceintes de sono qui sont étudiés pour un ensemble.

Apres je ne peux pas affirmer ce que je dis car je n'ai ni preamp à modelisation, ni tech 21 ni enceinte de sono.