Fryette Amplification Two Fifty Two Black Beauty
Fryette Amplification Two Fifty Two Black Beauty
u-nico u-nico

« Parfait ou presque »

Publié le 23/02/12 à 07:18
C'est un ampli de puissance à lampe (sans blagues). Il est stéréo avec deux canaux complètement indépendants.
Les lampes sont au nombre de 8 dont 4 pour la section puissance. Sur chaque canal on retrouve
- 1 12AX7AC : input stage/phase inverter
- 1 12AU7AC : Voltage amp/driver stage
- 2 6L6 : power amp

Il est plutôt lourd et prend de la place dans le rack :
Dimensions: 42.5cm X 32.5cm X 9.4cm format 19' 2UI
Poids : 15 kg
Franchement, le poids est pénible quand il faut se trimballer le matos pour les concerts. Surtout qu'il est pas tout seul dans le rack, et donc on atteint assez facilement les 45-50 kg à l'arrivée.

Connectique ultra simple :
Sur chaque canal on a :
SPEAKER OUTPUTS - 2 sorties vers HP par canal
IMPEDANCE SELECTOR - 4, 8, or 16 Ohm. Ca doit couvrir tous les besoins.
INPUT - 1 entrée par canal
Pas de surprise mais tous les besoins sont couverts. Si votre chaine d'entrée est mono, vous pouvez entrer en mono et sortir en stéréo sur les deux canaux. Si votre cab n'a qu'une entrée, vous pouvez sortir sur 1 seule sortie avec la puissance des deux canaux.

La puissance délivrée est de 2 X 50 W en classe A et 2 X 65 W en classe A/B. C'est largement suffisant pour n'importe quelle utilisation, y compris si on joue très fort ce qui est mon cas. En fait ça sonne comme un tête 100W (j'ai comparé avec ma powerball).

Niveau réglages, c'est aussi bien complet. On a, là encore, pour chaque canal :
- VOLUME - Potentiomètre de réglage du volume avec une course vraiment progressive.
- LEVEL - Bouton Push-Pull de réduction de volume (Out = -10dB, In = 0dB) pour atténuer le son quand vous jouez à la maison avec des voisins plus ou moins compréhensifs.
- PRESENCE - Potentiomètre qui agit sur les hautes fréquences.
- VOICING - Bouton Push-Pull d'extensions des hautes fréquences et des bas-médium.
- DEPTH - Potentiomètre qui agit sur les basses fréquences.
- CLASS A/AB - switch de sélection classe A ou A/B.

La construction est bien pensée. On a accès direct à tous les fusibles (c'est cool en cas de panne) et il embarque un ventilo pour ne pas surchauffer dans le rack.

En résumé, je vois pas ce qu'on peut demander de plus à un power amp. Seul bémol : le poids, mais c'est aussi un gage de qualité.

La configuration est très simple, le son énorme tout de suite, et le manuel inutile et quasiment inexistant.
Tous les réglages sont efficaces et progressifs et permettent de s'adapter à la chaine qu'on lui met en entrée.
Par contre, le switch -10dB est, pour moi, assez inutile. Une fois enclenché, la dynamique est assez écrasée et on perd en clarté et en précision sans pour autant permettre de faire vraiment travailler plus l'étage de puissance (on dépasse pas 1/4 en appart sinon c'est la police à coup sûr).

Ce poweramp convient pour tous les styles de musique. Il sublime le son du préamp et possède une dynamique remarquable dans toutes les gammes de fréquence.
Bref, le son parfait.
Ma configuration actuelle :
MESA rectifier recording preamp --> TC E G-MAJOR --> VHT 2502 --> NOS 4X12 V30
et ça déboite dur pour tous les styles.

Je l'utilise depuis 3 ans maintenant et il ne m'a jamais déçu. En achat d'occasion pour 800€ ça vaut vraiment le coup.