Le voyant clip des amplis
- 25 réponses
- 9 participants
- 10 999 vues
- 8 followers
bloodeyes

lors d'une soirée:
1- ne doit jamais etre allumé?
2- peut etre allumé de temps en temps?
3- peut clignoter "tres" souvent dans la soirée tant qu'il n'est pas allumer en continue.?
Merci
- 1
- 2
Prestacor

Avec quelles enceintes ???
Eric.gui

Moins tu tapes dedans, mieux c'est... ça te parait logique?
Prestacor

Même de la console alors...

djem

Ipwarrior

Citation : Le voyant rouge clip:
lors d'une soirée:
1- ne doit jamais etre allumé?
2- peut etre allumé de temps en temps?
3- peut clignoter "tres" souvent dans la soirée tant qu'il n'est pas allumer en continue.?
1/Impossible si tu trabailles presque au taquet, tu auras alors subrepticement la led de clip qui commencera à peine à s'allumer. En général j'applique un léger retrait pour l'optimum aprés.
2/Plus ton ampli est léger sur son alimentation (condos + transfo) par rapport à la charge des enceintes, moins on peut se permettre de la clipper.
En bref pour des amplis cheap un trés léger cleap est permis en 8 ohms et quasiment aucun en 4 ohms : d'ailleurs en 4 ohms quand tu clippes le son devient franchement dégueu.
3/Sauf pour faire un effet de style non. Si tu souhaites gonfler le son passes à une attaque en 1 à 2ms et une release de 2 secondes minimum à 4 secondes. Il y aura une compression de dynamique sans distorsion gênantes et tu gagneras mieux en pression qu'en faisant du clip.
Bref un bon compresseur bien réglé (=pas trop fort la compression) est infiniment mieux qu'un travail en clipping.
A la limite un limiteur en constante de temp longue suivie d'un compresseur sur les paramètres donné plus haut.
Et là tu auras un réglage automatique qui commencera à être correcte.
A proscrire avec une musique à forte dynamique car c'est la logique inverse.
Pour cela il vaut mieux limiter le gain du compresseur à 4 (12db maximum c'est déjà beaucoup).
Et aussi l'attaque à 1 ms induit le fait que les aigus peuvent être un peu rogné et rehausser en sortie si l'ampli derrière charge en enceinte passive c'est à dire en charge faible sur les aigus pour l'ampli.
Pour ma part les aigus sont pas atténuer sur les 31cm ce qui fait que je gagne en dynamique dans des proportions drastique (winamp->égalisation winamp->compression release->re-équalisation de l'ampli monitor sur les extrêmes->amplis ça leur donne un max la pêche aux amplis en général, du moins là mes boost ils crachent à fond tout leurs watts de la manière la plus efficace pour eux).
Enfin voilà c'est la façon que j'ai de voir le problème, c'est pas la meilleure certes mais bon... :
-> limiteur (normalisation) -> équalisation (retimbrage) -> compresseur -> équalisation (ajustement des extrêmes non compressé donc là) -> amplis
Donc pour le 3/ ta question amène une réponse sur le traitement du signal audio avant diffusion pour être franc.
Baz pourra peut-être te dire le traitement idione en config DJ (concert ça dépend des instru : on a un compresseur par tranche de mix) ou Lsb aussi.
Et si tu veux tirer la quintessence de ton amplification, il faut les processeurs qui vont bien avec les enceintes ou qui sont programmables.
Mais là on tape dans l'environnement pro (je passe le relais !).
Citation : De toute façon, cela dépend de la chaine du matos !!!
Même de la console alors...
Là c'est une réponse pour le 3/ : c'est une réponse qui a le mérite de synthétiser concrètement la problématique.
Anonyme

Citation : une release de 2 secondes minimum à 4 secondes.
Tu as voulu dire 200 à 400 ms plutot non ?
Ipwarrior

200ms à 400ms quand je mets presque au taquet dans compressor&wider de winamp je trouve ça inécoutable, sérieux.
A moins qu'on le soit en fin de pente oui ça passe, mais pas en début.
A moins que ce soit un compresseur multibande alors
Les compresseurs multi-bandes faudrait que j'investisse dans des modèles pro car thomas limiter colore le son (encore du winamp je sais ! mais c'est du bi-bande et ça colore trop le son : ça séduit au début puis après on s'aperçoit que c'est un peu n'importe quoi sur le rendu général).
En large bande je t'assure que 200 ms c'est la torture à écouter.
C'est clair il y a une pêche dingue mais la basse rythmé par des paquets de médium ça me donne une sensation de mal de mer (!!).
J'ai pourtant pas une oreille super ...
Hors sujet : Je viens de retester avec Sure Shot de Tracy Weber (tiens d'ailleurs Etienne Lemery aurait peut-être dû prendre ça à la place de Can't Take The Feeling que j'accroche pas...
)
Sinon "acoustiquement vôtre" de MarcMan ça me fait penser à la signature de Etienne pendant que j'y pense !
Anonyme

Un release de 2 secondes autant dire que ton compresseur est tout le temps actif ...
Ipwarrior

Alors ça implique aussi que les compresseurs du marché sont donc prévue seulement pour gommer un peu les crêtes et pas lisser le signal donc.
Il est vrai que le fait qu'il soit toujours à 2 secondes permet de le rendre presque inaudible (c'est vrai que moi c'est dans le PC : la chaine de traitement est donc un peu différente).
Pour mes réglages, 500ms c'est vraiment trop court :
-amplification max : +12db
-seuil : aucun (toujours en fonctionnement !!)
-attaque : 1ms à 2ms
-release : 1972 ms (2s) en dessous je crise un peu mes oreilles aiment pas du tout.
C'est sur un plug in winamp : je fais varier le master de l'équaliseur ce qui me permet de faire travailler un max le compresseur sans saturation : et là le gain au niveau pêche sur les anciens morceaux est énorme.
Et ça reste parfaitement audible.

Anonyme

Hors sujet : Attend là je captes rien ...
Deja pas de seuil je comprends pas, ça existe pas ça ... Si ton seuil il est à 0dB ton compresseur fonctionne jamais et si il est à - infini dB t'as presque plus aucun signal.
Un release de 2 secondes je viens de tester à l'instant ça le rend pas inaudible le compresseur mais au contraire parfaitement audible vu qu'il fonctionne constamment en reduction. Resultat : au lieu d'avoir une reduction de dynamique t'as juste une reduction de niveau.
Amplification max : kesako ça ? C'est le nom qu'ils ont donné au make up gain ?
Le reglage de taux il est où ?
Attack au minimum : Gné ? Justement si on veux donner une sorte de "peche" c'est plutot vers 15/20 ms qu'il faut le regler.
Ipwarrior

Hors sujet : Je me suis mal exprimé.
Compresseur&wider est en fait une sorte de compresseur/expanseur.
-Expanseur parce qu'il intègre un amplificateur de niveau jusqu'à un facteur 10 (+20db)
-Il ne compresse QUE son gain qui ne peut PAS être inférieur à 1.
-Son seuil est réglable de -6db à -0.1db, à 0db il est en mode Off ( sans seuil toujours actif : là dessus tu avais donc 100% raison sur ton raisonnement
c'est moi qui me suis complètement planté !
)
C'est donc un compresseur mais qui possède un gain qui va en s'amplifiant doucement dans le temps en gainx(1-exponentiel -t/taux) à partir d'une crête à 0db qui rabaisse le gain entre 0 et taux par conséquent (presque, la plupart du temps, sauf si on écoute du classique, t devenant alors trés grand en pianissimo symphonie genre nouveau monde par exemple).
Donc je sais pas si il existe un équivalent en sono mais en tout cas ça fonctionne vraiment trés bien comme outils.
ENFIN bon lien PERSO
pour test
http://greatsound.free.fr/Comp_Wide.exe
Chez les russes c'est HS, et chez les japonais ...bien c'est en yaponais quoi !
avec winamp classic (2.81 2.91 2.95) ![]()
Anonyme

Hors sujet : Ok je comprend un peu mieux là deja.
Pour la sono c'est pas compliqué tu prend un vrai compresseur (pas un plug in au fonctionnement un peu farfelu
) , et tu fais un reglage dans ce genre :
- Seuil pour obtenir une reduction d'a peu pres 6 dB.
- Taux entre 5:1 et 6:1, dans ces eaux là.
- Attack entre 10 et 20 ms.
- Release entre 180 et 250 ms.
- Make up gain environ +6dB pour se recaler vers 0dB au vu.
Ca fait un son patator/1dB de dynamique/typé radio et prods musicales mainstream. J'aime pas vraiment.
Si tu applique tes reglages de plug winamp à un vrai compresseur je garantis un resultat 100 % beurk et inefficace.
Ipwarrior

Une sorte d'expandeur ça peut le faire ou c'est mort mon histoire ?
Citation : Ca fait un son patator/1dB de dynamique/typé radio et prods musicales mainstream. J'aime pas vraiment.
Justement mon réglage c'est justement pour éviter que je me transforme en frite aussi
Mais c'est vrai que cela correspond à un écrasement de dynamique à la mode des prods récente.
Winamp 2.91 (faut aussi Mad Plug In : oui je sais c'est un player en kit
http://ftp.urc.ac.ru/pub/OS/Windows/MP3/
Mad Plug-In :
https://www.mars.org/home/rob/proj/mpeg/mad-plugin/
Anonyme

Hors sujet : Faudrait que je telecharge winamp et ton plug pour voir exactement ce que ça donne mais je pense que ça se rapproche d'un ecrasement de la dynamique additionnée a un gain de niveau comme j'ai suggeré.
Edit : ha ben merde si c'est pas ça que tu cherche c'est pas gagné alors
bloodeyes

Ipwarrior

Donc un clip léger devrait passer sur le rythme (beating clip ? !!), mais bon je suis pas partisan de ça...
En gros trouves tu trouves ton ampli juste pour les EVPX15 ?
bloodeyes

schme

Citation : Heu je sais pas si tu rend compte mais "2 à 4 secondes" ça existe pas sur les compresseurs ça, le max que j'ai vu sur un appareil analo ça tourne autour de 500/600 ms ...
Un release de 2 secondes autant dire que ton compresseur est tout le temps actif ...
jette un coup d'oeil là dessus (dans les specs en bas de page ):
http://www.aphex.com/320A.htm
Ipwarrior

Citation : il est rouge permanent
Et le son ? Il est ..bon ???
www.aphex.com/320A.htm

Anonyme

Hors sujet : Ha ouaip je connaissais pas cet aphex. Mais bon ça confirme un peu ce que je disais : un aussi long temps de release c'est utilisée pour niveler le signal (je connais que des compresseurs / limiteurs, pas d'appareils comme l'aphex). Par contre il disent jusqu'a une seconde pour l'utilisation en compresseur mais j'avoues avoir beaucoup de mal à voir dans quel cas on pourrais utiliser un release long comme ça (+ de 700 ms) en compression
.
Si y'a quelqu'un pour eclairer ma lanterne ...
Citation : si je le monte un peut, il est rouge permanent et les encient sature pas un brin..
Tu n'entends peut etre pas si distinctement la saturation de l'ampli mais si la diode clip est allumé en permanence il y a forcement grosse saturation et c'est pas bon du tout pour les enceintes.
schme

Hors sujet : effectivement l'usage n'est pas le même qu'un compresseur classique.Même si un release d' 1sec n'est pas encore suffisant pour un usage interressant.çà peux-etre pratique en tant que AGC (Automatic Gain Control) pour temperer un DJ un peux trop bourrin question niveau.Plus le DJ monte son niveau plus le gain diminue et le niveau de sortie reste constant.Dans ce cas un release très long est necessaire pour eviter le pompage.
Les Driverack 480 et 4800 permettent d'inserer un AGC dans leur chaine de traitement
bloodeyes

ni basse ni aigu
Ipwarrior

Tu peux pas avoir les oreilles défoncées à ce point
J'ai déjà du mettre moins fort sans arriver au clip sur demande de l'assistance : bon sang là tu as quand même du 300W dedans !
Disrupt

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2