Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le voyant clip des amplis

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 8 730 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le voyant clip des amplis
Le voyant rouge clip:
lors d'une soirée:
1- ne doit jamais etre allumé?
2- peut etre allumé de temps en temps?
3- peut clignoter "tres" souvent dans la soirée tant qu'il n'est pas allumer en continue.?


Merci
2
Quel ampli ???
Avec quelles enceintes ???

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

3
La réponse est : ça dépend.
Moins tu tapes dedans, mieux c'est... ça te parait logique?
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
4
:mrg: De toute façon, cela dépend de la chaine du matos !!!
Même de la console alors... :noidea:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

5
Moi je préfère évité d'allemé le clip. je prend pas de risque.
6

Citation : Le voyant rouge clip:
lors d'une soirée:
1- ne doit jamais etre allumé?
2- peut etre allumé de temps en temps?
3- peut clignoter "tres" souvent dans la soirée tant qu'il n'est pas allumer en continue.?


1/Impossible si tu trabailles presque au taquet, tu auras alors subrepticement la led de clip qui commencera à peine à s'allumer. En général j'applique un léger retrait pour l'optimum aprés.

2/Plus ton ampli est léger sur son alimentation (condos + transfo) par rapport à la charge des enceintes, moins on peut se permettre de la clipper.

En bref pour des amplis cheap un trés léger cleap est permis en 8 ohms et quasiment aucun en 4 ohms : d'ailleurs en 4 ohms quand tu clippes le son devient franchement dégueu.

3/Sauf pour faire un effet de style non. Si tu souhaites gonfler le son passes à une attaque en 1 à 2ms et une release de 2 secondes minimum à 4 secondes. Il y aura une compression de dynamique sans distorsion gênantes et tu gagneras mieux en pression qu'en faisant du clip.
Bref un bon compresseur bien réglé (=pas trop fort la compression) est infiniment mieux qu'un travail en clipping.

A la limite un limiteur en constante de temp longue suivie d'un compresseur sur les paramètres donné plus haut.
Et là tu auras un réglage automatique qui commencera à être correcte.
A proscrire avec une musique à forte dynamique car c'est la logique inverse.
Pour cela il vaut mieux limiter le gain du compresseur à 4 (12db maximum c'est déjà beaucoup).
Et aussi l'attaque à 1 ms induit le fait que les aigus peuvent être un peu rogné et rehausser en sortie si l'ampli derrière charge en enceinte passive c'est à dire en charge faible sur les aigus pour l'ampli.

Pour ma part les aigus sont pas atténuer sur les 31cm ce qui fait que je gagne en dynamique dans des proportions drastique (winamp->égalisation winamp->compression release->re-équalisation de l'ampli monitor sur les extrêmes->amplis ça leur donne un max la pêche aux amplis en général, du moins là mes boost ils crachent à fond tout leurs watts de la manière la plus efficace pour eux).

Enfin voilà c'est la façon que j'ai de voir le problème, c'est pas la meilleure certes mais bon... :
-> limiteur (normalisation) -> équalisation (retimbrage) -> compresseur -> équalisation (ajustement des extrêmes non compressé donc là) -> amplis

Donc pour le 3/ ta question amène une réponse sur le traitement du signal audio avant diffusion pour être franc.

Baz pourra peut-être te dire le traitement idione en config DJ (concert ça dépend des instru : on a un compresseur par tranche de mix) ou Lsb aussi.

Et si tu veux tirer la quintessence de ton amplification, il faut les processeurs qui vont bien avec les enceintes ou qui sont programmables.

Mais là on tape dans l'environnement pro (je passe le relais !).

Citation : De toute façon, cela dépend de la chaine du matos !!!
Même de la console alors...


Là c'est une réponse pour le 3/ : c'est une réponse qui a le mérite de synthétiser concrètement la problématique.
7

Citation : une release de 2 secondes minimum à 4 secondes.



:8O:

Tu as voulu dire 200 à 400 ms plutot non ?
8
Non.
200ms à 400ms quand je mets presque au taquet dans compressor&wider de winamp je trouve ça inécoutable, sérieux.
A moins qu'on le soit en fin de pente oui ça passe, mais pas en début.

A moins que ce soit un compresseur multibande alors :bravo:

Les compresseurs multi-bandes faudrait que j'investisse dans des modèles pro car thomas limiter colore le son (encore du winamp je sais ! mais c'est du bi-bande et ça colore trop le son : ça séduit au début puis après on s'aperçoit que c'est un peu n'importe quoi sur le rendu général).

En large bande je t'assure que 200 ms c'est la torture à écouter.
C'est clair il y a une pêche dingue mais la basse rythmé par des paquets de médium ça me donne une sensation de mal de mer (!!).

J'ai pourtant pas une oreille super ...

Hors sujet : Je viens de retester avec Sure Shot de Tracy Weber (tiens d'ailleurs Etienne Lemery aurait peut-être dû prendre ça à la place de Can't Take The Feeling que j'accroche pas... :oops: )

Sinon "acoustiquement vôtre" de MarcMan ça me fait penser à la signature de Etienne pendant que j'y pense !

9
Heu je sais pas si tu rend compte mais "2 à 4 secondes" ça existe pas sur les compresseurs ça, le max que j'ai vu sur un appareil analo ça tourne autour de 500/600 ms ...

Un release de 2 secondes autant dire que ton compresseur est tout le temps actif ...
10
Oui !
Alors ça implique aussi que les compresseurs du marché sont donc prévue seulement pour gommer un peu les crêtes et pas lisser le signal donc.

Il est vrai que le fait qu'il soit toujours à 2 secondes permet de le rendre presque inaudible (c'est vrai que moi c'est dans le PC : la chaine de traitement est donc un peu différente).

Pour mes réglages, 500ms c'est vraiment trop court :
-amplification max : +12db
-seuil : aucun (toujours en fonctionnement !!)
-attaque : 1ms à 2ms
-release : 1972 ms (2s) en dessous je crise un peu mes oreilles aiment pas du tout.

C'est sur un plug in winamp : je fais varier le master de l'équaliseur ce qui me permet de faire travailler un max le compresseur sans saturation : et là le gain au niveau pêche sur les anciens morceaux est énorme.
Et ça reste parfaitement audible.