Enceintes 8 ohm / Amplis 4 ohm . Bon ou pas bon ?
- 31 réponses
- 12 participants
- 14 708 vues
- 13 followers
Musti
J'ai deux sub de 2x600 watts RMS sous 8 ohm.
Je voudrais savoir s'il est possible de les brancher sur un ampli 2x540 watts sous 4 ohm et 2x 680 watts sous 2 ohm.
Merci de votre aide.
- 1
- 2
Disrupt
Musti
J'espere que je ne bousillerais pas mes enceintes.
Anonyme
c.grizon
Citation : J'ai deux sub de 2x600 watts RMS sous 8 ohm.
donc tu veux dire par là qu'un sub fait 600 W RMS sous 8 Ohms
Citation : les brancher sur un ampli 2x540 watts sous 4 ohm
donc tu souhaites brancher un sub par canal (540 W pour 4 ohms)?
Si c'est bien çà, à mon avis ton ampli n'est pas assez puissant. Tu peux utiliser l'ampli avec les subs mais tu auras tendance à mettre l'ampli à fond et tu enverras dans tes subs beaucoup de distorsions. De plus il faut toujours choisir un ampli 25% plus puissant que tes enceintes
Mark Stark
Anonyme
il veut juste savoir si il peut le faire, si ça va marcher et si il ne va rien casser.
la réponse est oui.
il n'a pas dit qu'il veut mettre fort ou optimiser au mieux la puissance.
G²
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Musti
Avant pour ces sub de 600w j'utilisais un ampli de 2x900w sous 4 ohm et la no problem.
J'ai commandé 2 colonnes Peavey UL-215H de 1000w l'une sous 4 ohm je vais justement utiliser mon ampli 2x900 sur ces derniers.
Et pour mes sub je pensais les utiliser avec mon ampli 2x540w ca m'eviterais d'acheter un nouvel ampli.
djtrice
Oui en effet ca va marcher, partant dans cette optique pas de soucis, mais.... 1> petit jean a bien raison ton ampli n'est pas assez puissant et 2> tu sera déçu quand tu branchera le tout car t'entendra pas correctement tes sub et ton matos sera sous exploité.
Ceci n'est pas pour toi mais les autres... ca sert a quoi d'acheter des satellites correctes s'il doit etre obligé de baisser dessus pour entendre ses caissons ?
D'autres part si ton ampli fait 540 Watt sous 4 ohms, c'est qu'il doit faire au grand maxi 400 Watts sous 8 Ohms... tu vois ce que je veux dire la Musti ?
Sans compter que pour des subs faut un ampli plus puissant que tes subs.
C'est quoi au faite tes subs comme HP ?
pco
Citation : Tu peux utiliser l'ampli avec les subs mais tu auras tendance à mettre l'ampli à fond et tu enverras dans tes subs beaucoup de distorsions.
La distorsion ne viendra pas de l'ampli, mais bien de la table de mixage si il joue dans le rouge résultant d'une tension d'entrée trop élevée.
Que le potard de l'ampli soit à fond ou à 50% ne change rien en terme de distorsion. Si la distorsion est à l'entrée, elle ne disparaitra pas parce que tu joues à 50% !
Si vraiment le fait de mettre le potard d'un ampli à fond crée de la distorsion, je crois qu'il faudrait en avertir les milliers de sonorisateurs dans le monde..hehe
djtrice
djem
Citation : Si vraiment le fait de mettre le potard d'un ampli à fond crée de la distorsion, je crois qu'il faudrait en avertir les milliers de sonorisateurs dans le monde..hehe
Oui effectivement.
Il y a beaucoup de chose qui peuve saturé avec un signal trop fort : ampli, filtre, entrée et sortie de table de mix et tout ce que tu peux branche d'autre sur le chemin du signal sonore.
Musti
Donc vous me conseiller de brancher un ampli plus puissant de l'ordre de 2x700w sous 8 ohm.
djtrice
Hors sujet : Une fois j'ai testé un RCF ESW1018, c'est aussi un sub 18 pouces en 600 watts rms. Filtré à 65 ou 70 Hz, il avait un ampli ponté au derrière de 1000 Watts. Il a tourné toute la soirée à la limite du clip de l'ampli sans broncher en envoyant la puré. Avec un ampli de 600 w, ca l'aurait bien fait aussi mais pas pareil sur le rendu
Musti
Pour finir est-ce que mon ampli Zeck pt9 2x900 watts sous 4ohm sera suffisant pour mes collones Peavey de 1000 watts RMS l'une sous 4ohm.
Merci de votre aide.
djtrice
Musti
c.grizon
Les commentaires sont tirés du dossier technique du site de Ziggy.
Pour en savoir plus : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis
AMPLI et ENCEINTES
D’un point de vue pratique et sécurité, il est toujours préférable que la puissance de l’ampli soit légèrement (environ 20%) supérieure à celle encaissée par les enceintes. Du fait de ce que je viens de dire plus haut, il est très facile de faire sortir des Watts supplémentaires d’un ampli mais en fait, ce sont de mauvais Watts chargés d’une énergie destructive (distorsions, ondes carrées etc…) qui viendront vite à bout de vos Haut-Parleurs et moteurs d’aigus.
Un H-P de son côté est capable d’encaisser bien plus que sa puissance nominale (on parle ici aussi de puissance RMS et puissance Peak) pourvu qu’il s’agit d’un signal sain et sans distorsions ni ondes carrées.
On parle alors de Headroom ce qui veut dire la faculté d’encaisser et d’amortir des petits dépassements de gain avec souplesse et sans saturer ni chauffer. Le son aura alors une bonne dynamique et une belle clarté.
Avec un ampli sous-dimensionné, on aura vite tendance à pousser le gain trop fort (à la quête du son ) et l’on obtiendra facilement des médiums saturés et des graves molles, car l’ampli est constamment poussé à ses limites et les H-P seront vite endommagés.
ECHAUFFEMENT et REFROIDISSEMENT
Un autre facteur influant sur la puissance et le rendement est la stabilité thermique de l’ampli et de ses composants. En effet, un transistor qui chauffe délivre moins de puissance que quand il est à température ambiante. Dépassé une certaine température (autour de 90 degrés) il mourra en silence. Il est donc primordial que le système de refroidissement soit au point et efficace.
Certains amplis qui semblent bien fonctionner au début d’un concert s’affaiblissent au bout de quelques minutes de forte sollicitation du fait d’un échauffement excessif des composants. Résultat : moins de son ; des basses molles sans pêche et des médiums criardes et saturées.
djtrice
pco
Ghhhh
Citation :
J'ai deux sub de 2x600 watts RMS sous 8 ohm.
Je voudrais savoir s'il est possible de les brancher sur un ampli 2x540 watts sous 4 ohm et 2x 680 watts sous 2 ohm.
Musti, si ton ampli supporte le 2Ω comme tu l’indiques et qu’il peut être utilisé en mode bridge, tu peux connecter tes deux subs en parallèle sur la sortie bridgée de l’ampli. Tu sortiras alors 680W par sub !
MAIS (hé oui, il y a un « mais » ): tu devras impérativement utiliser un filtre (cross-over) pour envoyer le signal aux sub. Sans ça, tu enverras du signal large bande et je ne connais pas beaucoup d’amplis capables de supporter ce genre de mauvais traitement sans faire la grève une minute sur deux ! (il se mettra en protection pour surchauffe)
Communique nous les références de l’ampli pour qu’on vérifie
Au plaisir,
- Ghhhh
Musti
Mon ampli est un Zeck PT5 .
Voila l'arriere de mon ampli.
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/6/4/64551.jpg
Fiche technique.
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/6/4/64552.jpg
Salutation.
Ghhhh
N’oublie pas d’utiliser un filtre cross-over !
Au plaisir, Ghhhh
Musti
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2