Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 8 ohm / Amplis 4 ohm . Bon ou pas bon ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 13 173 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Enceintes 8 ohm / Amplis 4 ohm . Bon ou pas bon ?
Salut.

J'ai deux sub de 2x600 watts RMS sous 8 ohm.
Je voudrais savoir s'il est possible de les brancher sur un ampli 2x540 watts sous 4 ohm et 2x 680 watts sous 2 ohm.

Merci de votre aide.
Musti.
Afficher le sujet de la discussion
11
Petite précision si je puis me le permettre :

Citation : Tu peux utiliser l'ampli avec les subs mais tu auras tendance à mettre l'ampli à fond et tu enverras dans tes subs beaucoup de distorsions.



La distorsion ne viendra pas de l'ampli, mais bien de la table de mixage si il joue dans le rouge résultant d'une tension d'entrée trop élevée.
Que le potard de l'ampli soit à fond ou à 50% ne change rien en terme de distorsion. Si la distorsion est à l'entrée, elle ne disparaitra pas parce que tu joues à 50% !

Si vraiment le fait de mettre le potard d'un ampli à fond crée de la distorsion, je crois qu'il faudrait en avertir les milliers de sonorisateurs dans le monde..hehe :???:
12
Tu fais bien de le préciser PCO car ce souci de réglage est souvent cause de casse pour les HP, et les gens se disent c'est bizarre mon ampli était pas à fond mais au 3/4 :!:
13

Citation : Si vraiment le fait de mettre le potard d'un ampli à fond crée de la distorsion, je crois qu'il faudrait en avertir les milliers de sonorisateurs dans le monde..hehe



Oui effectivement.

Il y a beaucoup de chose qui peuve saturé avec un signal trop fort : ampli, filtre, entrée et sortie de table de mix et tout ce que tu peux branche d'autre sur le chemin du signal sonore.
14
Mes subs sont des Zeck sub 18.

Donc vous me conseiller de brancher un ampli plus puissant de l'ordre de 2x700w sous 8 ohm.
Musti.
15
Il faudrait au moins ça oui pour qu'il fonctionne correctement. Après si tu veux le pousser plus haut tu peux monter jusqu'à 900 sans soucis. Il ne devrait pas y avoir de soucis vu que c'est de la très bonne came apparement.

Hors sujet : Une fois j'ai testé un RCF ESW1018, c'est aussi un sub 18 pouces en 600 watts rms. Filtré à 65 ou 70 Hz, il avait un ampli ponté au derrière de 1000 Watts. Il a tourné toute la soirée à la limite du clip de l'ampli sans broncher en envoyant la puré. Avec un ampli de 600 w, ca l'aurait bien fait aussi mais pas pareil sur le rendu

16
Ok merci.

Pour finir est-ce que mon ampli Zeck pt9 2x900 watts sous 4ohm sera suffisant pour mes collones Peavey de 1000 watts RMS l'une sous 4ohm.

Merci de votre aide.
Musti.
17
Oui pour tes colonnes aucun souci :bravo:
18
Merci djtrice.
Musti.
19
Pardon, je me suis peut-être mal exprimé mais voici se que je voulais dire.

Les commentaires sont tirés du dossier technique du site de Ziggy.

Pour en savoir plus : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis

AMPLI et ENCEINTES

D’un point de vue pratique et sécurité, il est toujours préférable que la puissance de l’ampli soit légèrement (environ 20%) supérieure à celle encaissée par les enceintes. Du fait de ce que je viens de dire plus haut, il est très facile de faire sortir des Watts supplémentaires d’un ampli mais en fait, ce sont de mauvais Watts chargés d’une énergie destructive (distorsions, ondes carrées etc…) qui viendront vite à bout de vos Haut-Parleurs et moteurs d’aigus.
Un H-P de son côté est capable d’encaisser bien plus que sa puissance nominale (on parle ici aussi de puissance RMS et puissance Peak) pourvu qu’il s’agit d’un signal sain et sans distorsions ni ondes carrées.
On parle alors de Headroom ce qui veut dire la faculté d’encaisser et d’amortir des petits dépassements de gain avec souplesse et sans saturer ni chauffer. Le son aura alors une bonne dynamique et une belle clarté.
Avec un ampli sous-dimensionné, on aura vite tendance à pousser le gain trop fort (à la quête du son ) et l’on obtiendra facilement des médiums saturés et des graves molles, car l’ampli est constamment poussé à ses limites et les H-P seront vite endommagés.

ECHAUFFEMENT et REFROIDISSEMENT

Un autre facteur influant sur la puissance et le rendement est la stabilité thermique de l’ampli et de ses composants. En effet, un transistor qui chauffe délivre moins de puissance que quand il est à température ambiante. Dépassé une certaine température (autour de 90 degrés) il mourra en silence. Il est donc primordial que le système de refroidissement soit au point et efficace.
Certains amplis qui semblent bien fonctionner au début d’un concert s’affaiblissent au bout de quelques minutes de forte sollicitation du fait d’un échauffement excessif des composants. Résultat : moins de son ; des basses molles sans pêche et des médiums criardes et saturées.
20
On avait bien compris c.grizon. pco apportait juste un petit rappel qui ne fait pas de mal :clin: