Puissance utile pour soirée
- 86 réponses
- 17 participants
- 13 972 vues
- 17 followers
A.m.m

J'aimerais bien savoir dans les bals de 2000 personnes combien de watt on t il plus ou moins quand le bal se deroule dans une salle ???
c'est juste a titre informatiff
merci
jerome
A.m.m

amplifier par du jb system 4 C-800
c bon sa ?
merci
phonic6

mais en sono il faut connaitre des principes de bases et lers définitons: LA PHASE; LE COUPLAGE D'ENCEINTES; LA PRESSION ACOUSTIQUE;....
Les berhinger ne supporteront pas d'être couplées par banc de 4!!! Les sub JB systèmes je pense que c'est pareille. De plus la qualitée et leur pression sonore ne te permettront pas de faire des prestations de 500 personnes, garde ces boites pour tes PETITES prestas.
Si tu n'as pas les moyen d'investir dans du matos "pro" pour le moment fais de la location.
De plus dans ta config de matos tu ne parle pas de processeur, mais c'est OBLIGATOIRE, si tu ne sais pas ce que c'est demande nous on t'expliquera.
A.m.m

j'ai deja vu un gars pour 400 personnes il avai tout en jb system
12 jb system ts 12 mais il le oussai a fond et le son c'étai pas le top
merci pour votr e aide
phonic6

Exemple tu a 1 caisson de bass et 1 tête tu sors de ton equalisateur tu vas à ton PROCESSEUR, ce dernier va décomposer le signal en 2 sorties, 1 pour ton caisson de bass et une pour ta tête. La sortie pour le caisson de bass va uniquement envoyer du grave soit le bas du spectre jusqu'à une FREQUENCE DE COUPURE, la 2ème sortie va prendre le relais au dela de cette FREQUENCE DE COUPURE.
La majorités des processeurs jouent aussi le role de limiteur ce qui va éviter d'envoyer tes amplis dans le rouge ou de cramer tes boites.
Les gros processeur te permette aussi de gerer le delay des enceintes, la mise en phase, ....
ATTENTION certaines enceintes tel que les NEXO PS15 ou les Lines Array Nexo GEO tourne avec Leur processeur asservie.
Les caisson de bass amplifiés tel que les rcf comporte un processeur intégré.
Voila pour faire le plus simple possible
A.m.m

merci
phonic6

tes tête tournent alors en large bande
pour ma part je mets des processeurs sur tous les sytèmes de diffusion du plus petit au plus gros
A.m.m

merci
djseb.

A.m.m

encore samedi j'ai ete fair eun ee soirée de 70 personnes et j'avais 2 ts 12 des chez jb system et 2 vibe 18s de chez jb system et sa allai tres bien le son
pour les videos : www.thedjs.skyblog.com et des photos aussi
jerome
rafytong

En lisant tes posts je me suis rendu compte que tu n'as pas l'air de t'imaginer le matériel qu'il faut pour sonoriser 500 personnes . Je ne parlerais pas de light car je n'y connais strictemenr rien .
Cependant , ton matériel n'est pas du tout adapté à ce que tu veux faire . C'est du bas de gamme , tout simplement , il n'est pas du tout fait pour des grosses prestats , déjà que pour des petites...
De plus , je doute que tu es des bases suffisamment solides en sonorisation . Voici un site ou tu pourras te perfectionner :https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sono&titre=Sono
Maintenant , au regard de ton systeme , je te conseille vivement de le vendre et d'achter du matériel digne de ce nom .
Si pour le moment tu n'en as pas la possibilité , je te conseille premierement d'investir dans un procésseur ( voir explications sur le lien ci-dessus ) qui te permettra
-premierement de filtrer ton systeme ( c-a-d d'envoyer les fréquences basses sur tes subs , les mediums et aigus sur tes tops , avec un proc tu gagneras en dynamique )
-de regler le gain de chaque chaque sortie par conséquent de chaque amplificateur
-de poser un limiteur indépendant à chaque amplificateur qui évitera que tu ne clip dans le rouge et que tu détruises ton systeme
-d'atténuer ou de renforcer certaines fréquences avec un equalizer
-regler le Delay...
Comme procésseur entrée de gamme il y a le DCX2496 beaucoup apprécié sur ce site . Personnellement , je ne l'aime pas trop , je l'est utilisé et j'ai eu des soucis de souffle . Sinon , un tout petit peu plus cher il y a le DS214A de DIGISYNTHETIC qui lui est tip top . J'ai investi récemment et ca marche vraiment du feu de dieu .
Voici les liens
Behringer DCX :https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,40821,mao,behringer_ultradrive_pro_dcx2496.html
DIGISYNTHETIC DS214A :
http://www.c2r-audio.com/digisynthetic.html
Tres honnetement , je pense que la meilleure solution te concernant est de renouveller ton matériel .
D'autres solutions moins honnéreuses sont également possibles sans taper dans du APG , NEXO et autre ...
sonox

Citation : 8 subs EAW en 2 x 18"
8 tops EAW en 12" - 2"
C'était quoi ce set ?
des JF?
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€
phonic6

Si tu le souhaite A.M.M laisse moi un petit message avec ton hotmail (msn) histoire de parler de sonorisation et de faire un échange de connaissances.
ziggy

je me dis que ce n'était peut-être pas une bonne idée de répondre sur ce sujet (tout au départ) qui part maintenant dans tous les sens
AMM : sans aucune arrière pensé : je pense que personne ne t'en voudra si tu fais tes petites prestas de 300 personnes avec ton matériel en tout bon amateur peu fortuné...
avant d'envisager des jauges plus conséquentes, je pense que tu devrais d'abord te familiariser avec le métier !! malgré ce qu'en pensent certains, prestataire et sonorisateur sont de vrais métiers qui demandent une certaine connaissance technique et du matériel adapté , surtout quand on s'attaque à des jauges importantes
n'importe qui peut bricoler sa mobe (ou celles des potes) mais quand tu veux faire de la grande mécanique, c'est un autre monde
pour le faire court : oublie complètement et totalement ton matériel (actuel) si tu envisages de faire un bon boulot pour une jauge importante
et si je peux me permettre un conseil : avant d'avancer dans tes rêves de grandeur, pense d'abord aux bases -aux fondements... (le genre de question : "c'est quoi un processeur" ou "j'ai vu un gars qui a sonorisé tant de personnes avec du JB-System", c'est comme le mécanicien qui demande au client : "c'est quoi un carburateur" ou "j'ai vu un gars réparer une 605 avec un opinel"... ça n'inspire pas beaucoup de confiance....
et pour Phonic6
Citation : En enceintes passives de chez Nexo: 4 PS15 (2100 euros l'unitée) + 4 PS15 mirroire (2200euros l'unitée) + 8 LS1200 (19euros l'unitée) + 4 processeurs PS15TD-MK2 (1239euros) + 4 Camco Vortex6 (3111 euros l'unitée) pour les PS15 + 4 Camco Tecton 32.4 pour les LS1200 (1700 euros l'unitée)
Chez Apg: système Matrix 9000 avec 4 9000HI + 4 9000 LO + 2 processeur 9000 SP + 8 Camco Vortex 6 (3111 euros l'unitée)
est-ce que tu as déjà travaillé avec le matériel que tu conseilles ??
les PS 15 ont déjà du mal à se coupler à deux unité; n'en parlons pas s'il faut en mettre 4 ou 8 en cluster ; c'est de la bouilli assurée seul possibilité d'utilisation : en paire avec des lignes delayé tous les 15 ou 18 mètres...=> jamais ça fonctionne en cluster !! mais avec 2x 2 PS15 et du Sub, on peut faire 500 personnes
avec le Matrix 9000, tu vas carrément à l'opposé !! c'est du longue portée et ça a sa place dans des grandes jauges surtout en extérieur (dison à partir de quelques milliers de personnes) - le 9000 étant une grosse Formule1 qui ne s'emploie pas à tort et à travers...(mais j'admet qu'en open-air, c'est excellent même pour les jauges moyennes...mais il faut du Sub avec car le 9000LO n'est qu'un enceinte bas-mid qui n'as pas l'impacte (et ne remplace pas!!) du SUB
un 9000 dans une petite salle (1000 ou même 2000) c'est difficilement matrisable et les Matrix 4000 et aussi le 6000 sont là pour ces jauges-là
en tout cas, je trouve étrange (et délirant) de mettre en compétition du PS15 et du Matrix 9000; l'un n'a absolument rien à voir avec l'autre
d'ailleurs, pour un système Matrix on pourrait utiliser du PS15 pour déboucher si on n'a pas envie d'utiliser de la DS15 ou DS15S
et pour pécision : en aucun cas je voudrais vexer ou dénoncer les amateurs ou le matériel d'amateur (et je m'excuse si mon discours vexe quelqu'un)
je pense simplement qu'une jauge de 2000 personnes à sonoriser n'est en aucun cas une affaire d'amateur ou de bricoleur (enfin c'est mon avis personnel)
sans rancune....
phonic6

Les PS se couplent par 2 si et seulement si tu utilise une PS15 et une PS15 mirroire
L'idée avec les PS15 c'était de faire 4 points de diffusion aux 4 coins de ça "piste de danse"
Je connais pas bien les Matrix 9000 étant donné que je n'ai jamais eu à faire à elle en temps que préstataire mais uniquement en temps que technicien suivant son groupe de musique
Le but de mon message était simplement de monter à AMM ce qu'est un système de diffusion alors excuse moi de ne pas avoir respecté un cahier des charge et de ne pas avoir fait une simulation acoustique
je n'ai jamais voulu mettre 2 systèmes de diffusion en compétition (qui utilisent deux technologie totalement différentes) n'y voulu lui dire de s'équiper avec tel ou tel système!!!
Après sur ce forum j'ai comme l'impression que on aime casser du sucre sur le do des autres sans chercher à comprendre le message qu'ils ont cherché à faire passer. AMM est jeune il débute et je pense qu'il est normal d'avoir des rêves de grandeur on est tous passer par la (mais troj de gens oublient d'ou ils viennent)
Je rajouterais que avec mon pseudo nomant une marque bas de gamme je passe peut-être pour un mariole mais ce qui compte c'est ce que l'on fait pas l'image que l'on donne sur ce forum
javi

Citation : Sonox : C'était quoi ce set ?
des JF?
Les subs c'était ceci http://www.eaw.com/products/SB850R.html , mais les tops je me souviens plus très bien la référence . . . . mais je sais qu'ils encaissaient 700 w
C'était une société de location Holandaise . . . . .
Anonyme

Moi dans le passer (20 ans en arrière) la plus grosse soirée que j'ai fait était de 800 dans un école, a cette époque quand je prenait des persta plus que 250 perssonne je fesait le projet avec mon fourniseur (et revendeur aussi) de matos (Solotech) parce que mème si j'avait de l'expérience comme dicomobile, sait un autre monde tu doit (comme dit plus haut)avoir des compétence technique du sond.
Au début c'était cool et valorisant mais franchement au bout du compte après avoir payer toute les dépense (matérielle, temp, et transport)tu ne fait pas vraimment plus, ces surtout pour la gloire de ce faire connaitre et de dire "j'ai fait celas".
ziggy

les PS15 peuvent se coupler à deux - difficilement mais c'est possible - je suis d'accord !!; j'avais cru comprendre que tu voulais en mettre 4 ou 8 en cluster ; d'où mon message....
..et si tu ne connais pas le Matrix9000, pourquoi le conseilles-tu (j'ai du mal à comprendre...surtout aussi que tu conseilles un tel système à un débutant, sans savoir de quoi il s'agit...)
pour le reste, je ne veux casser personne et je n'ai nullement oublié où et quand j'ai commencé; ceux qui me connaissent un peu (par le net, le travail ou en privé) savent d'ailleurs que je suis toujours prêt à aider, à conseiller et aussi à reconnaitre mes propres erreurs (et généralement je suis assez patient)
et surtout: que je n'ai aucun préjugé auprès des djeuns qui démarrent (j'ai fait mon propre apprentissage à une époque où le savoir était un secret mystérieux jalousement gardé !! et mon site par exemple ainsi qu'une partie de mon travail est justement là pour en finir avec cette image pésante et injuste)
d'ailleurs, comme c'est curieux : aujourd'hui que le métier est tellement à la mode; beaucoup beaucoup de gens se crois sonorisateur en pleine gloire dès qu'ils ont sonorisé leurs poté dans un café ou sur une boumm (cette illusion-là est également fausse pésante et injuste)
j'ai bien entendu bien compris le problème et la question de AMM; raison de plus de retourner aux fondements et aux bases; je ne casse personne en disant clairement qu'avant de vouloir batir un gratte-ciel il faut apprendre les bases de l'architectures et de maconnerie
qu'on soit jeune ou moins jeune; une certaine dose de logique et de cohérence s'imposent - c'est valable pour tous les métiers; et je le répète : sonoriser 2000 personnes est une question de métier et en aucun cas une questistion bricolage ou improvisation (c'est mon point de vu qui n'est peut-être pas partagé par d'autres)
c'est tout; en près de 40 message depuis le début de ce sujet il n'en ressort rien de cohérent et le truc tourne en rond
... d'où ma tentative d'y mettre le grain d'un point de vu différent (celui d'un homme de métier)
enfin, je suis sincère en disant que je ne voudrais vexer personne; et je demande pardon à toute personne qui aurait pu avoir l'impression que je casse du sucre sur son dos
mes deux messages dans ce débats se voulaient informatifs avant tout
A.m.m

masi je n'ai toujours pas d'idée du matériel qu'il me faudrai pour 500 personnes ???
merci
ziggy

pour moi faire du bal c'est sonoriser des orchestres (ça doit être ma déformation professionnelle)
et ça m'apprendra de l'ouvrir à tout va....
je présente mes excuses
Nexo PS15 (comme conseillé par Phonic) ou APG DS15S toujours avec des SUB, c'est très bien pour ce que tu veux faire
sinon, chez les asiatiques il y a des trucs valables (mais sans chercher les premier prix, genre.... tu sais ce que je veux dire)
A.m.m

et le budget ben sa je choisi pas mon matos en fonction du budget mais c 'ets mon budget qui se met a mes besoins
merci
A.m.m

mais avec qquelle amplis ???
merci
A.m.m

merci
tuning

Ipwarrior

en calculant juste j'en suis à :
2x650WRMS pour 260 personnes soit 2x2,5 W/personnes
Pour avoir une marge de puissance : 2x5 W/personne en salle moyenne (avec sub si tu préfères).
Donc 2000 personnes :
2x5KW (10KW) en puissance juste et 2x10KW avec la réserve adéquate en sub.
Enfin c'est d'après ce que j'ai comme retour avec mon matos...
A.m.m

merci
- < Liste des sujets
- Charte