Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est ce que les amplis pro actuels tiennent la route pour des caissons de basse ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 254 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion est ce que les amplis pro actuels tiennent la route pour des caissons de basse ?

Bonjour,

 

en ce moment je regarde les "nouveaux" amplis pro à alimentation à découpage (Crown MA5000i, Crest Pro9200, QSC PL380, Lab Gruppen FP6400 ), et je me demande si ils peuvent driver des caissons de basse aussi bien que le faisaient les anciens amplis pro style Crown 5000VZ, Crest 9001, EV P3000 ?

 

Auriez vous des références d'amplis actuels bien réputés pour les sub ?

2

quand je vois le Powersoft Digam M 30 D avec un facteur d'amortissement > 5000, ça laisse rêveur !

3
Il existe beaucoup d'amplis pros capablent de driver correctement du sub mais il faut y mettre le prix: tu as entres autres powersoft série K (K3,k6,k8,k10),Lab Gruppen série Fp et Fp+ et PLM, Les nouveaux Crown ItechHD (5000,9000 et 12000), MC2 E45, ect toutes fonctionnent très bien sur du sub et de nombreux professionnels de la sonorisation les utilisent depuis des années.
4
Bof, les chiffres de F.A., on sait jamais comment c'est mesuré, et ce n'est de toute façon pas déterminant.

Les références "modernes" que tu cites sont des standards qui fonctionnent indéniablement bien.

Mieux ou moins bien que les vieux ? Gros débat... personnellement, je n'ai pas fait de confrontation directe...
5
Comme le dit brikabrak un gros F.A c'est du "marketing" car un ampli pro avec un facteur de 300 est déjà plus que convenable.Maintenant avec le découpage,le grave peut paraître différent car la gestion du courant n'est pas la même qu'avec les amplis traditionnels.
6

les amplis pro avec alim à découpage sont mieux que les semi pro style Peavey CS4080 à transfo torique ?

 

car à l'époque, il y a quelques années, les ampli à alim à découpage étaient critiqués pour la reproduction des basses fréquences comparés aux tanks comme les Crown VZ ou Crest 9001 capables de produire une basse soutenue sur un temps long.

 

7
Citation :
quand je vois le Powersoft Digam M 30 D avec un facteur d'amortissement > 5000, ça laisse rêveur !

Citation :
Bof, les chiffres de F.A., on sait jamais comment c'est mesuré

Le FA est calculé à partir de l'impédance de sortie de l'ampli (pas l’impédance mini de charge de l'ampli, mais son impédance de sortie). Ca se mesure comme l'impédance d'un HP, donc avec une résistance et ensuite une simple formule pour transformer l'impédance en FA. Après, les chiffres que déclarent les constructeurs c’est autre chose, d'autant que pour être 100% réaliste, il faut inclure la résistance du câble qui va alimenter les HP, ce qui va faire chuter le FA. Un FA de 20 (ampli + câble) est considéré comme suffisant. Au dessus de ce FA on ne gagnera rien d'audible.

Citation :
car à l'époque, il y a quelques années, les ampli à alim à découpage étaient critiqués pour la reproduction des basses fréquences comparés aux tanks comme les Crown VZ ou Crest 9001 capables de produire une basse soutenue sur un temps long.

Les amplis classe D ne peuvent délivrer la puissance maxi sur un temps long. Mais est ce que c’est une nécessitè? Non parce que la musique n'a rien à voir avec un signal sinus de test de labo: la musique ne requiert pas de délivrer la puissance RMS maxi de l'ampli, seulement des crêtes à la puissance maxi. C’est pour cela qu'aujourd'hui, tu verras un peu partout des amplis classe D utilisés avec succès.
8
Ce que je voulais dire à propos du F.A., c'est que l'on ne sait pas comment il a été mesuré par le constructeur pour avancer ces chiffres.
Ils font un peu chacun à leur sauce, du coup les comparaisons ne sont pas valables.
(mesure à telle ou telle fréquence, directement mesuré sur le module ...)
9
Merci pour ces explications, donc pourquoi un ampli comme le crown 3600 Vz (F.A >1000) donne un meilleur rendu en basse qu un ampli moyen de gamme comme les HPA ou Qsc Rmx par exemple ?
Quels sont les parametres a prendre en consideration ?
10
Il n'y a aucune donnée dans les caractéristiques techniques qui permettent de définir la qualité d'un ampli à délivrer un grave correct. La seule solution est de tester l'ampli sur le sub auquel on le destine, parce que d'un sub à un autre, les résultats peuvent ne pas être les mêmes à cause de l'impédance (je ne parle pas d'impédance nominale mais de la courbe d'impédance réelle), cette impédance étant à la fois résistive, inductive, capacitive et non une résistance fixe comme dans la plupart des tests de puissance ampli.

Un ampli peut très bien délivrer toute la puissance sur une résistance pure, mais s’écrouler dés que l'ampli doit alimenter une charge inductive/capacitive. Il n'existe d'ailleurs aucun test officiel, qu'il soit IEC/EIA, permettant de déterminer l’aptitude de l'ampli à driver des charges complexes.

Ce qu'il faut savoir, c’est que les très bons amplis, bien conçus, seront capables de driver n'importe quel caisson.