Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Savoir quoi acheter en ampli et enceintes

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 622 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Savoir quoi acheter en ampli et enceintes
Salut à tous

Je souhaite savoir quoi acheter en ampli et enceintes pour avoir 3kgs de sons.
J'aimerais le faire un bon petit mur de sons

Merci pour vos conseils
2
Je crois qu'il faut que tu commences par te documenter un peu.
Le son exprimé en kilogrammes, c'est des céréales...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(meunerie)

Si - par hasard - tu parlais plutôt de kilowatts que de kilogrammes, tu prends le problème dans le mauvais sens. La puissance, on s'en fiche. Ce qui compte c'est la pression sonore. Or elle dépend de la puissance des amplis, certes, mais aussi énormément du rendement des enceintes.

Le critères dont on a besoin pour t'aider ne sont pas la puissance mais:
- ton budget
- le nombre de personnes qui seront présentes
- le style de musique
- les conditions (intérieur / extérieur, etc).
3
Bonjour,

Citation de Lokosclem :
Salut à tous

Je souhaite savoir quoi acheter en ampli et enceintes pour avoir 3kgs de sons.
J'aimerais le faire un bon petit mur de sons

Merci pour vos conseils




+10000 avec Nick et j'ajouterais ce lien : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster.html


Demander 3kgs de son, que je traduis par 3 kilowatts de son, c'est aussi peu explicite que si tu demandais à un garagiste "je veux un véhicule de 5 litres au 100km"

nombre de passager ?
taille du coffre ?
vitesse max ?
tenue de route ?...


la puissance électrique d'une sono ne préjuge pas en grand chose de ce qu'elle est capable d'offrir au public



Je ne pense pas que ce soit ton cas, si comme cela arrive trop souvent ici, tu en viendrais à penser que toutes ces demandes de renseignements complémentaires ne sont que des lubies de "vieilles barbes" pour dégouter les p'tits jeunes qui débutent, tu seras autorisé à acheter 6 trucs comme ça :

https://www.electronic-star.fr/Sono-et-Lumiere/Sonorisation/Enceinte-Passive-DJ-PA-Sono-3-Voies-2x-30cm-1000W-Max-Noir-2x-30-cm-12.html


10000211_01_Malone_PW-2222_PA_DJ_3-Wege_Box_Lautsprecher.jpg

Un vrai "mur de son" de 3 kw rms, pour 540€, une affaire en or !

Un dernier point que je viens juste de détailler dans un autre sujet :

Citation :
d'autre part, parce-que je subodore que tu t'engages dans une mauvaise voie :

un systeme son, c'est comme un tracto-pelle, un ouvre-boite, un ascenseur ou une roue de voiture, ce qu'on lui demande en premier c'est de faire son travail de son, pas d’être esthétique

Si pour te plaire, un tracto-pelle doit ressembler à un coupé alfa-Roméo, un ouvre-boite à Freddy Krueger, un ascenseur au Titanic ou une roue de voiture à Ariana Grande, tu peux être assuré du mauvais résultat !

c'est pareil pour les enceintes, elles sont là pour leurs caractéristiques techniques à sonoriser correctement l'événement que tu envisages, pas pour plaire esthétiquement, en tout cas ce ne doit pas être la priorité N°1 comme on le voit trop souvent : "Wah ces enceintes, la gueule de pitbull qu'elles ont, c'est d'la balle, j'veux les même"

D’abord, en mème temps ou just'après avoir défini son budget, on s’intéresse à des éléments purement techniques : jauge envisagée, niveau sonore, bande passante, directivité, sensibilité, dispositif d'accroche, volume à transporter . . . . et seulement après, quand on a trouvé un choix de matériel valable, on s’intéresse à l'esthétique !
[/quote]





4
Bonjour,

un peu du même avis ... La demande est très incomplète, et manque cruellement de données techniques !

Et j'ajouterais qu'on n'achète pas une sono comme on achète du cassoullet en boîte dans une grande surface alimentaire ! Et ceci même si certaines grandes surfaces (genre Carrefour, Cora , Auchan, Leclerc ...) vendent des sono, ou prétendue sono (en général toutes "bling-bling" et toutes mauvaises) en même temps que du cassoullet en boîte !

Ce qu'on demande avant tout a une sono c'est de faire correctement ce pourquoi elle est destinée et d' être fiable ( ce qui exclue d'office le très bas de gamme genre Boost, Ibiza, Auna, Malone, Skytec, etc ...)
Et d'être appropriée a l'usage final (ce qui suppose de définir correctement cet usage final, par des spécifications techniques , effectif en nombre de personnes maxi prévu , type de prestation : public-adress/sono de café/soirée généraliste/soirée electro-techno/reprise d'orchestre/ compétition sportive, etc ... type de local : maison/salle des fêtes/plein air..., le niveau souhaité en dB , la bande passante en Hz, la directivitée en degrés, le mode de pose : au sol/sur trépied/suspendu, etc ... Et le prix

Ca ne se choisis donc pas "au kilo" ni "a la gueule" (même si , en grande distribution, le nombre de kilowatts et l'aspect "tapageur" , sont précisément quasiment les seuls critères qui sont mis en avant ! )
Acheter selon ces seuls critère n'importe quoi, en ne tenant pas des autres spécifications, c'est aller droit vers bien des déconvenues , ou risquer de dépenser son argent dans une sono inadaptée, ou carrément inutilisable ...

Enfin, et si on veux un bon rapport qualité prix : il vaut mieux a dépense égale acheter une "vieille sono d'occase" mais de bonne marque (quitte a la repeindre , ou la réviser) qu'une mauvaise sono neuve mais bas de gamme (qui risque de ne pas tenir une soirée !)
Ou, si on s'y connais bien en électronique, et qu'on est bien outillé ...il y a le DIY ! c'est a dire fabriquer soi même sa sono ! (Si on est pas trop ambitieux, ce n'est pas très compliqué de construire soi même un ampli et une paire d'enceintes et il y a de nombreux plans sur internet, et on ne connais pas mieux son matos que quand on l'a réalisé soi même et qu'on connais tous ses détails internes ! )

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 19:05:43 ]

5
Je me demandais si avec mon budjet (au alentour des 500e) je pourais trouver un pack sub+enceinte stéréo neuf ? Et sinon d'occase se tourner vers quel marque ?
6
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii_e800_set.htm
Pas de sub, juste 2 double 38.
C'est déjà pas si mal.
7
Re,

pas mieux de mon coté, pour du tout fait


500€ est une somme trop faible pour faire un "mur de son"

pour te donner un ordre de prix, le HP (nu, tout seul sans enceinte) de 46cm de diamétre le moins cher du marché d'une classe qu'on pourra qualifier d'entrée de gamme pro et sérieux, le the box Speaker 18-500/8-A coute 138€. Je t’épargne le calcul, avec 500€ tu ne peux même pas en acheter 4 et il y a tout le reste à acquérir, amplis, bois, accastillage, les hps des tètes, filtres actifs et passifs ...

https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm


Je te conseille de lire EN ENTIER ce (long) sujet car il me semble for similaire à ce qui pourrait te convenir :
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.668168,fabrication-enceinte.html

et notamment sur la réponse que je fais ici : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.668168,fabrication-enceinte,post.9675424.html

Mais je te répète qu'il faut le lire ce sujet en entier car cela permet de bien saisir la mécanique de choix et de conception d'une sono sur mesure
8
Ce serait pas un mur de son pour moi mai seulement de quoi sonoriser 200 a 300 pers
9
ah ben si c'est seulement 300 personnes....






c'est pire

comment ce genre d'idée t'est venue?

Non je ne mettrai pas de pull

10
Comment sa ?