Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truc à résoudre: quelle configuration adopter?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 481 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Truc à résoudre: quelle configuration adopter?
Bonjour à tous!

voilà, mon problème principal vient du fait que mon multi-effet bouffe le son de mon ampli:

J'ai:

1 ampli Marshall mono Lead 100 Mosfet avec baffle jcm 900 4x12''

1 multieffet stéréo Korg AX1500G

1 sono Yam 2x500W qui crache pas mal

(pour les détails, voir mon profil)

J'ai 5 options:
:fleche: 1° effet placé avant l'ampli, j'utilise une seule sortie de l'effet, donc dommage...en plus, le son sur l'ampli est totalement différent par rapports aux présets que j'avais réglés patiemment...

:fleche: 2° effet placé en loop sur l'ampli...là aussi, forcément, c'est en mono

:fleche: 3° effet sur la sono en stéréo, ça crache c'est sûr, mais jaime mon ampli :aime:

:fleche: 4° sortie gauche de l'effet sur la sono, sortie droite sur l'ampli

:fleche: 5° je vire l'effet, en fait, l'ampli et l'effet pris séparément sonnent d'enfer, mais ensemble... :??:

Vous en pensez quoi? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes? En général, faut-il placer l'effet en loop ou avant l'entrée?
Faut-il régler le son de l'effet par rapport à l'ampli ou le son de l'égalisation de l'ampli par rapport à l'effet?

Merci pour vos conseils :lol:
2
Euh achete un 2eme ampli Marshall :mdr:

en tout cas la meilleur des solutions a mon avis c'est de branché l'effet entre l'ampli et la guitare et avec un seul ampli guitare tu aura forcement du mono.

Sinon tu revend ton ampli et tu achette une tete d'ampli marshall stéreo à lampe.
3
:bravo: Ouais, c'est une solution....mais c'est pas évident...en plus, on m'a conseillé de brancher le pédalier directement dans le return du loop, pour éviter la coloration. Le mieux c'est de tester!

Merci
4
Je ne suis pas sur que ca evite la coloration mais c'est le mieux que tu puisse faire, l'insert.

http://storyabouttheclown.free.fr
5
Tout dépend de la manière dont tu utilises le petit engin...

> si tu l'utilise surtout pour la compression et tout les effets de la famille des overdrive
>> branche le entre ta guitare et l'ampli

> si tu l'utilise surtout pour les effets de coloration (modulation, reverbe etc.)
>> branche le dans la boucle

Dans tous les cas, veille à ne pas pousser trop fort le volume des effets afin de ne pas ruiner le gain de ton ampli...

Tu pourrais faire le test suivant : compare le volume de ta guitare branchée seule dans l'ampli et le volume de ta guitare passant par l'engin en question sur un patch ou tu aurais supprimé tous les effets. Tu devrais équilibrer les réglages de ton multi-effet pour que les volumes de ces deux configurations soit le plus proches possible...

Une fois ces réglages effectués, tu devrais avoir retrouvé le grain de ton ampli via ta machine. Si ce n'est pas encore le cas, c'est que les convertisseurs A/N N/A de ton multi-effet sont de piètre qualité et qu'ils colorent trop le signal... ce qui n'arrive pas avec les pédales "full-analogiques" à la mode vintage et avec les tout bons multi-effets.

Enfin, tiens nous au courrant des résultats de ces expériences... qu'on puisse, le cas échéant, te donner d'autres conseils...

à bientôt


T-Tuxx :8)
6
Merci pour vos précieux conceils t-tuxx et Story...!

Apparemment, y'a pas de solution miracle et va faloir tester...J'expérimente demain les x combinaisons possibles.
@+
7
Voilà, je pense avoir trouvé les réglages qui tuent!!!
J'ai expérimenté toutes les configurations:
:fleche: sortie de l'effet dans l'insert return de l'ampli: c'est-à-dire utilisation de préamp effet->ampli Marshall->baffle 4x12; son un peu terne et manque d'attaque, la coloration est quand-même importante->pas idéal
:fleche: pédalier en insert; le préamp du pédalier et les effets (reverb, delay,...) sont donc placés après le préamp du Marshall; les effets donnent bien, mais les distos et simulateur de HP sont bouffés...
:fleche: :fleche: :8) Enfin, ce qui donne le mieux à mon avis, pédalier->input ampli. les 2 préamp. sont cummulés. Le plus important est de mettre le volume du pédalier à un faible niveau et de régler un bon son clean de base du Marschall, à volume assez fort. Il a fallu scorriger un peu l'attaque ds les aigus sur le préamp du Marshall, car le Marshall a tendance à booster un max! J'avais déjà essayé cette config. sans en être content...l'erreur que j'avais faite, c'est que j'avais mis le volume du pédalier trop fort et baissé l'ampli... :oops:

Alors, voilà, j'ai le gros son!!! Je peux même utiliser les simulateur HP pour booster le tout. Cette config. est bien pour les distos et simulateurs HP. Petit bémol, les réverbs et autres effets d'ambiance sortent moins bien qu'en insert :|

Mais, bon, j'ai complété l'installation en mettant un peu de guit sur la sono, et je peux vous dire que ça donne :D:

Mewrci pour votre aide
8
Bon j'ai pas tout lu le thread, mais moi je ferai comme ça:

Pédale AB
Guitare dans la pédale A :fleche: Marshall Tout seul
Guitare dans la pédale B :fleche: MultiEffet :fleche: Sono en stéréo

Comme ça tu as le son de ton MArshall pur (moi j'aime pas ça, mais bon) et tes effets sur la sono.
Il faut bien sur que tu repique le marshall sur la sono avec un micro pour homogéneiser le son
9
Tiens, j'avais pas pensé à ça!!
Le problème que j'entrevois, c'est qu'à la place d'avoir un seul bon son plus facile à travailler, tu te retrouves avec un mix bizarre et d'avoir l'impression de jouer 2 guitarres à la fois, non?

C'est vrai que l'effet ds la sono, ça sonne clean et stereo, mais je me suis rendu compte que tu peux pas comparer l'attaque sur un ampli guit. qu'a la frite et une chaleur à hérisser les poil :P: avec une sortie sur la sono (plutôt son d'ambience un peu froid :| ). Et comme le Marshall a bcp plus d'attaque que la sono, ça m'étonnerait que tu entendes encore les effets que tu envoies sur la sono :??:
10
Moi je disais ça comme ça, je joue sans effets (a part disto, wha et le tremolo intégré de mon anmpli)... Tous les multieffets que j'ai testé, meme chers, me nike le son ...
Je préfère avoir 3 bons sons (clair crunch satu) avec les variations amemées par la wha et le trem que un milier de sons pourris ...

C'st vrai que si tu es un adepte des effets, les sortirs direct sur la sono peut être plus propre. Je pense que si ton multi a un simulateur d'ampli et un bon compresseur, tu dois pouvoir avoir un son "pas trop moche" sur la sono par rapport à ton marshall. Il faut bien voir que pour l'effet s'entende clairement, il faut un son plus "froid" que celui d'un ampli lampe ...