Sujet de la discussionPosté le 06/08/2009 à 17:33:23tête thunder 60 de chez SOUND
salut, je possède une vieille tête à lampe de marque SOUND (made in italia des 70's) La section power amp possède 4 lampes.
Apparemment des el84 mais l'inscription est effacée. Les lampes etant HS, je dois les changer mais j'ai lu sur le net que certaines tête d'ampli de cette marque étaient montées avec des introuvables el504 (tre sproches des el84)...
Y'en aurait il parmi vous qui possèderait cette tête d'ampli ou connaitrait cette marque et pourrait me dire quel type de lampe se situe en section puissance (el84 ou el504)
A+ et merci
gab'
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 06/08/2009 à 18:05:42
Salut,
Je viens d'en récupérer un. J'ai appris depuis que c'est une marque très réputée. Va dans un magasin de musique, le type te retrouvera les même lampes ou équivalent. Certaines lampes sont effectivement quasi-introuvable car plus fabriquées depuis des année mais toutes ont des équivalent.
Attention, dans l'ampli que j'ai vu il y avait également des lampes dans la partie avant, juste derrière les boutons.
Oui thunder 60. Je ne peux pas vraiment t'aider pour les lampes pour l'instant, l'ampli est en révision. Je vais essayer d'appeler mon pote réparateur. @+
Soit ce sont des EL84, type Noval, qui vont sur les mêmes modèles de supports que tes ECC83, soit ce sont des EL504, type Magnoval, 9 broches aussi, mais la lampe est plus large, le diamètre du cercle formé par les broches aussi. Important: les EL504 ont une borne ( l'anode ) au sommet de l'ampoule. ( taper EL504 sur google image ) Je penche pour des EL84, les EL504 sont des lampes de puissance balayage TV ( époque du noir et blanc ) Elles marchent aussi en ampli BF.
Ou des EL503 ? Magnoval aussi, sans borne au sommet, mais 4 X EL503, ça doit envoyer du bois !
A moins que ce ne soient des EL34, de type Octal, donc 8 broches assez grosses et un guide central avec détrompeur.
Les ECC82 et ECC83 sont employées en pré ampli. La dernière ECC82 sert de déphaseuse: Elle distribue entre les lampes de puissance le son, en phase pour une partie, déphasée pour l'autre. Les lampes de puissance sont montées en push-pull: quand l'une pousse, l'autre tire le signal, il faut donc qu'elles reçoivent des signaux en opposition de phase.
Pour avoir les caractéristiques des lampes, datasheet, il y a cet excellent site: