Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bias?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 806 vues
  • 2 followers
1 Bias?
Voilà dans les sujet sur les changement de lampes j'entend dire qu'il faut regler le bias, c'est quoi exactement? ca consiste en quoi?
2
Après une petite recherche sur AF...
Bias (courant de polarisation des lampes de puissance):

Citation : bon, le Bias dtermine la tension du courant électrique qui passe ds les lampes, c'est un seuil au dessus et en dessous duquel la section de puissance ne fonctionne pas correctement. Ce seuil peut varier simplement avec les vibrations auquelles est soumis l'ampli. un simple volt-mètre permet de le corriger, il faut juste connaître la norme à ajuster, par exemple 52 volts pour les Fender généralement.

Randall Smith, le créateur de Mesa était ingénieur avant de créer sa marque et devait souvent réparer des amplis qui n'avait qu'un problême d'ajustement de Bias . C'est pourquoi il a décidé de fixer le Bias sur ses amplis.



Citation : La lueur bleue peut aussi provenir d'un Bias pas assez sous-polarisé (réglé trop froid). Ca va de pair avec un son peu dynamique, un gros son à un mètre de l'ampli, mais plus grand-chose à partir de 3m (le syndôme Valvestate).
Il suffit de régler le Bias un poil plus chaud, la lueur bleue disparait au profit d'un orangé normal et la dynamique revient. Magique !
C'est Manu le techno qui a constaté de son côté que les Rectos étaient très souvent (pour ne pas dire toujours) Biasés trop froid...



Citation : 2 lampes rouges sur 4 + gros souffle = GROS problème, soit d'appairage, 2 paires non identiques, ou une lampe qui merde et qui entraine l'autre, soit problème de Bias très mal réglé.
Je pencherais pour la 1e solution.
2 lampes sur les 4 ont-elles été changées ?

En tout cas, c'est direction station technique le plus tôt possible !



Citation : Le réglage du Bias est un réglage que tu dois effectuer lorsque tu changes tes lampes de puissance. C'est un réglage souvent nécessaire quand tu changes de lampes. Ce réglage intervient sur le courant de repos de l'ampli de puissance, il est effectué (le réglage) via un potentiometre rotatif. Tu dois mesurer ensuite tension de 60mV à l'oscilloscope. Tout es indiqué sur le plan de ton ampli, livré avec lors de son achat.
- Le potar à faire varier est la résistance R82 (case A5 sur le plan).
- La tension de 60 mV est à mesurer entre les 2 lampes de puissance 6L6GC. Case B2, au niveau de la R66 et du condo CR3, c'est indiqué de toute façon.

Attention, ce réglage est un peu délicat, puisqu'il passe du 500V dans certains condos de l'étage de puissance!
Ce réglage est à pratiquer avec les potars de l'ampli (EQ, Gain...) à 50% de leur course, et celui de la réverbe à fond (c'est précisé sur le plan, en anglais), la guitare ne doit pas être branchée, puisqu'aucun signal ne doit transiter dans l'ampli au moment du réglage.
Faites cela avec qqu'un qui s'y connais un peu en électronique d'amplification. C'est tout à fait faisable, mais lisez attentivement le plan de l'ampli!



Citation : En gros, c'est adapter l'ampli aux valeurs des lampes neuves. C'est un peu comme régler l'équilibrage quand tu changes de pneus de voiture, sauf que là, on régle la voiture par rapport aux pneus.
C'est un opération délicate et dangereuse car elle se fait l'ampli le ventre à l'air et en fonctionnement. Et il y a du 500 V dans les condos, donc un doigt de travers et on se retrouve collé au plafond...



Citation : En fait, le Bias, c'est adapter l'ampli au grade des lampes, tout simplement. S'il est bien réglé, l'ampli fonctionne au mieux de ses capacité, et le son est bon.
S'il est réglé au-dessus (chaud), l'ampli va sonner plus "dynamique", mais va user les lampes plus vite. C'est d'ailleurs la méthode d'une marque qui vend des lampes.
S'il est réglé trop bas (froid), l'ampli va sonner plus "dur", moins dynamique, mais les lampes vont durer plus longtemps.
Un bon techno sait proposer et régler tout ça en fonction de ce que tu veux obtenir au final.

Yes, Djayesman, tu peux faire comme ça, Manu te monte les lampes, te fait un Bias sur mesure (ah, ah...) et réduit au silence tous les bruits de sèche-cheveux...




Citation : Tu ne peux pas régler le Bias toi-même, c'est dangereux, car ça se mesure l'ampli en fonctionnement, et il y du 500 V dans les condos, alors faut mettre les doigts...




Citation : En fait c'est quoi le Bias ? C'est en gros adapter l'ampli aux valeurs des lampes.
Oui, mais si par pur coup de bol on tombe sur les mêmes valeurs ? Alors pas de réglage à faire !
Comment le savoir ? Voilà la manip, qui est aussi valable pour un commbo ou une tête:
Pas de gratte branchée (ou pas de préampli, dans le cas d'un ampli de puissance).
L'ampli branché sur son HP
Les nouvelles lampes en place, allumer, laisser chauffer, allumer le standby, laisser chauffer une minute.
Puis progressivement, monter le volume à fond et écouter.

2 cas de figure:
1- On a une ronflette genre bruit électrique: faire régler le Bias
2- Rien ou un léger souffle: pas de Bias à faire, on vient d'économiser 45 € HT



Et j'arrête là, j'ai perdu assez de temps avec ça.
Bref, le prochain feignant qui demande ce que c'est un BIAS sans faire une recherche, il se ramasse une baffe.
3
King Guano a parlé ! :mrg:

Quel chef ce garcon ! :8)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4

Tain une heure par jour à chercher pour les autres...
5
Si tu le fais c'est que t'aime ca quelque part ! :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Guano le seul Moderateur qui fait Moteur de recherche Gougle et Guano mm combat
7
Il a inventé le modérateur de recherche

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
B'en nan, soit mon Saint-Bernard a déteint sur moi, soit faut que j'arrête AF et j'me trouve une madame Guano moi... au moins, je passerai plus de temps ailleurs que devant mon PC... :frown:
9
Piemac et Lony -> :ptdr:

Citation : Il a inventé le modérateur de recherche

:ptdr: :bravo:
10

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not