Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un ampli !!

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 562 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un ampli !!
Salut les Afiens,

Voilà je reviens avec une interrogation: quel ampli vais-je acheter.

Avant de commencer, je suis débutant/confirmé à la guitare (un peu plus de 2 ans de cours particuliers), à la base je fais surtout du métal, mais pas forcément hyper-moderne: Metallica/Annihilator,Megadeth, mais aussi Rammstein, NighWish, Tagada-Jones etc... mais voilà, je joue aussi pas mal d'autres trucs, genre The Strokes, Foo-Fighters, Muse, du Reggae, du Blues, de la funk (merci les études de styles ^^).

J'en suis à mon 3ème ampli en 3 ans. Je vends tout et souhaite m'acheter un ampli qui me collera parfaitement, ou au mieux disons.

Mes Guitares: LTD EC-1000, Schecter Tempest Custom, Yamaha Pacifica 904.

J'ai commencé avec une Ibanez GRG170DX et un ampli Line 6 Spider III, tous les 2 vite revendus, pour passer à meilleure guitare et ampli à lampes.

Ensuite j'ai eu un Blackstar HT-5H (avec son baffle 12" HTV-112). J'en étais pas mal satisfait, et avec lui j'ai pris l'habitude de n'utiliser que des pédales car je n'ai jamais été fan de ses distos, trop souvent pas assez méchantes. Son canal clair étant pas trop mal, j'ai acquis plusieurs pédales (MI-Audio CrunhBox, Hardwire TL-2 Metal, OCD Fulltone, AMT R1, ISP Decimator et accordeur Hardwire HT-6 et multi-effet Boss ME-70.

Etant grand fan de Metallica période 84-92, autant le dire de suite, je n'ai jamais trouvé de son qui me convenait pour m'y croire, ou alors des approches mais timides. J'ai beau expérimenter tout dans tous les sens, c'est vain (en étant très exigeant, je préfère préciser !). D'ailleurs, merci d'e m'épargner toute polémique sur l'impossibilité d'obtenir le son des Mets, etc, etc ainsi que sur celle de plutôt chercher à créer son propre son, etc, etc... Je dirais que pour thrasher je n'ai jamais vraiment trouver le son. Quand j'écoute Megadeth, Annihilator, etc... pareil. Et il n'y a pas que ça, car je ne fais pas que ça non plus. disons que pour les autres styles je suis sans doute moins exigeant.

Alors j'ai eu une occasion de malade: un Fender HotRod Deluxe III (quasi-neuf, relampé) pour 3 bouts de pain (450 € avec la Yamaha Pacifica 904 !!!!!!!). Depuis je tourne avec. Mais c'est trop violent niveau volume, donc j'ai investi dans un Power brake, le SPL Cabulator. Puisque le son clair de cet ampli semble une référence mondial, je me disais que j'allais redécouvrir peut-être mes pédales. C'est pas faux. Mais je découvre aussi grâces au cabulator les joies des lampes chauffées et du volume qui reste convenable. Joie ?

Et voilà, mon nouveau problème: les lampes sont chaudes, et volume à peu près à 70 % (au-delà ça sert à rien) et donc.... le canal clean crunche ! Ouiiiii! génial, c'est beau ! Mais pas derrière ma ribambelle d'effets en pédale ! Non, une hardwire TL-2 Metal, ça n'a pas besoin d'un crunch, quel qu'il soit, derrière ! Muddy, so muddy, c'est juste beurk. Je n'avais pas ce problème avec le HT-5H car son volume, grand max dans mon petit appart, était à 1, pas de crunch.

Marre un peu d'investir sans vraiment m'y retrouver. Je me suis mit à la recherche de mon nouvel ampli. C'est compliqué car plusieurs solutions sont envisagées :

- Question 1: dois-je trouver un canal clean de chez clean (pas de crunch même à haut volume ou alors sur un autre canal "crunch")et ne me servir que de pédales ? Ou dois-je trouver un ampli de tueur qui me ferais revendre presque toutes mes pédales ?

J'ai un cabulator, je peux donc regarder du côté des amplis puissants. Ce n'est pas non plus un but en soit pour moi, je ne joue que chez moi pour l'instant.

Mon rêve serait un Mesa-Boogie Mark II C+. OK on arrête de rêver de suite, ça n'existe pas (2 ans de recherche, pas envie de mettre 6000€ dans un ampli en état moyen de 1984 à importer des States). Du coup, rabattons-nous sur le Mark V, qui l'émule.
Le Mark V, c'est le plus haut budget que je mettrais, je n'irais pas plus haut et j'aurais déjà mal au c... Mais comme j'aime le son Mesa et qu'il sait tout faire et très bien.... pourquoi pas dans le fond, plutôt que de passer ma vie à acheter des amplis qui ne me le font pas plus que quelques mois. Par contre le Mark V... me fait peur. J'aime les amplis simples, friendly-user, avec juste ce qu'il faut et être capable de sortir un son en moins de 5 minutes. Les mecs qui me disent qu'ils ont réussi à trouver leur son sur le Mark V au bout de 10 mois... FEAR. Ceci-dit, si la promesse d'avoir un pur beau son, notamment de Mark IIC+, peut être obtenu, je peux relever les manches et m'y attaquer.

Les autres solutions, ça peut du faire le jour et la nuit ! En effet je ne suis pas contre des amplis pas cher (ou moins cher), et par exemple continuer de travailler avec des pédales. Pour ça il me faudrait un pur son clean (cristallin, neutre, qui ne crucnh pas), et limite je me foutrais du ou des canaux distos (à moins qu'ils soient géniaux....)
Si je part sur cette solution, j'aimerais que l'ampli fasse genre entre 5 et 50 W max (même si le cabulator peux braker jusqu'à 150 W, je ne vois pas l’intérêt de raquer des Watts pour rien).
J'ai quand-même quelques exigences: une simu de HP en sortie (pour m'enregistrer sur PC), une boucle d'effet, et bien sûr un minimum d'EQ, un Stand-By, etc...


Pour finir, si jamais il existe un ampli qui me procure un clean de folie ET des distos dans le style que je recherche, c'est-à-dire que je conserve mes pédales et que je peux parfois utiliser les distos, ça me va aussi !

Voilà. Merci à ceux qui vont me répondre après avoir lu ce roman. Je sais, j'ai abusé mais je me faisait chier au taf ^^


2
Bon ben je viens de te lire en gros tu recherches un truc dynamique avec un super clean pas trop ruineux je te dirai bien de jeter une oreille voir meme si tu peux essayer la serie tube meister de hugues and ketner moi je me suis pris le combo 18 W il m'avait laisse sur le cul. Je pense que la tete 36 W pourrait te convenir
3

Ba, si tu as le budget MK V, je dirai fonce. C'est un de mes ampli de serie preferé, il est super polyvalent.

 

Pour ce qui est de trouver ton son... Je ne vois pas pourquoi la question se pose, ce genre d'achat c'est pas comme si tu louais un ampli pour une date et que tu devais avoir le son que tu veux pour le lendemain, la tu aura bien le temps de peaufiner les reglages au fils des sceances de jeu.

 

Pour ce qui est de ce choix, c'est sur c'est a reflechir, mais pour une fois on est pas dans le cadre du desir d'un ampli haut de gamme avec un budget  qui ne permet meme pas d'en atteindre la moitié.

 

De toute façon sache une chose, avec l'experience que j'ai eut au contacte de tous les gratteux pour qui j'ai reparé des ampli lampes on se rend vite compte que au fils du temps, la conception d'un son evolue, au debut tout le monde veut le son ultra bourrin , plein de basse et de disto, puis au fils du temps, ils finissent par comprendre que la puissance du son viens bien plus de la technique de jeu que du fait de bourrer le gain comme un porc, que pour percer dans un mix, il faut couper ses basses et savoir monter ses middles.

Ils finissent tous par repasser le gain a 4-5/10 alors qu'a leur premiere venu ils te demande tous un mod qui leur permetterai d'avoir le gain a 15/ 10 icon_mdr.gif .

 

Dit toi une chose, si tu compte continuer dans le style allant du rock au metal, le MK ne peu pas etre inadapté, C'est certe un budget consequent, mais a voir les sous que j'ai depensée pour acheter des tas de pedales, ampli, hp, pour finir par les revendre plus qu'a perte le calcul est vite fait, en 10 ans j'aurai eut le budget de m'acheter 3 ou 4 ampli mesa, au lieu de cela j'ai passé ce temps a acheter-revendre des truc pas adapté, en ajoutant toujours plus de pedales pour corriger ce qui me plaisait pas.

Pour au final en arriver au point ou (certe tout le monde ne peu le faire) j'ai construit mon preampli (relativement calqué sur le MK4) utiliser un bete power amp peavey 50/50 que j'ai modifié, et en guise d'effet simplement un gate, un delay et un egaliseur pour pas bouffer mes comperes en repete.

 

Du coup j'en arrive au point ou je joue sur un budget equivalent au MK4 au niveau ampli, apres avoir depensé au fils des ans de quoi m'en payer 4.

 

A toi de voir, mais surtout ne te formalise pas avec les reglage, parce qu'il evoluerons quoi que tu prenne avec l'amelioration de ta technique de jeu, c'est innevitable.

 

Avec un ampli haut de gamme, tu auras de quoi repeter avec un eventuel futur groupe, faire des lives.

Tu as de quoi le regler du clean a la grosse disto.

Tu possede deja de quoi l'attenuer a la maison.

 

Et pour finir, si tu veux changer un peu son caractere, tu as toujours l'oportunité de changer les lampes.

 

Apres le choix te reviens, il faut savoir prendre le temps de bien peser le pour et le contre. Mais pas la peine de te relancer dans un achat bas de gamme, qui vas forcement finir par montrer ses limites, pour rechanger derriere et te dire "merde j'aurai pas du faire comme ça".

 

Surtout que j'ai remarqué un truc, si l'on oublie l'attraction de la marque, les ampli bas de gamme sonne "bien" plus facilement, mais leur possibilités son ultra limités, quand on monte le volume, ça degueule de partout.

Au contraire, un ampli haut de gamme c'est chiant a regler, le comportement de l'egalisation rend la bestiole dure a regler quand on a pas l'habitude, mais ça viens vite, et les possibilités sont bien plus vastes, le jour ou tu voudra baisser ta disto, tu a juste a tourner un boutton. Sur du bas de gamme, essai de faire la meme chose et ton son est plat, y'a plus aucune peche.

Tu peu me croire sur parole, de nombreux "debutant" te ferons des louanges de leur ampli bas de gamme, tout le monde le fait, mais on dechante vite quand on fait un comparatif en temps reel avec un vrai ampli.

Le seul truc, c'est que la difference n'est pas flagrante si on ne sait pas correctement le regler, si on ne sait pas attaquer ses cordes correctement.

 

Ca me rappel une anecdote, ou en studio, un mec comprenait pas pourquoi il avait pas de patate sur son ampli, on a vraiment rigolé quand l'ingé son lui a pris la gratte des mains, a sorti un riff a reveiller les morts, et lui a lancer "tu vois mec, c'est comme ça que tu doit jouer si tu veut que ça sonne."

 

 

Bref je m'egart, mais pense au fait que si tu as un bon ampli, tu ne verra peut etre pas l'interet dans l'immediat, mais d'ici 2 ans, ils fonctionnera toujours, et tu sera pas obligé de le revendre parce que il aura atteind ses limites, ou au pire en racheter un parce que il t'aura lamentablement laché parce que la qualité n'y est pas.

 

Faut pas se leurrer, cert le haut de gamme est chere, mais c'est bien plus fiable.

L'experience parle d'elle meme, j'ai reparé 10 fois plus de bugera & co que des peavey de bonne gamme ou des mesa. Pas parce que ma "clientele" est fauché, mais parce que les ampli bas de gamme sont sous calculé et finissent tous par lacher rapidement. Ceux qui on de bon ampli, ils viennent un fois pour un retubage/reglage ou mod, et apres ils roulent pour un bon but de temps sans soucis.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
N2h2 a tout dit sur le Mesa... si tu peux te le permettre, fonçe, car c'est une bête.
Mais je vais mettre mon grain de sel (moins développé certes) : si tu aimes tes pédales de distos (qui ont l'air bonnes) teste les toujours sur un pur ampli fait pour un son clair à tomber, comme un bon Fender Twin.
Personnellement, je préfère la satu d'un ampli, c'est pourquoi je prendrais le Mark.
Mais puisque tu comptes mûrement réfléchir ton achat, un essai ne te coûtera rien ! ;)

De toute façon, quoi qu'il arrive, si tu veux un clean qui reste clean très fort, tu devras taper dans des gabarits assez gros et des puissances assez élevées. :noidea:

Autre chose : Mesa c'est Mesa, c'est super mais il faut aimer le son ricain compressé. Si finalement tu te rends compte que ton kiff, au fond, c'est un crunch british dynamique, genre Marshall plexi, ça ne le fera pas.
Tu parlais des trashers de la fin des années 80, la base de leur son vient de là : des têtes Jcm800, boostés par des pédales (Proco Rat, Boss ds-1, sd-1 ou Ibanez Tube Screamer). :twisted:

Mais c'est une histoire de compromis : un son moderne et tranchant à la rammstein s'obtiendra plus avec un Mesa. et le Mark 5 est une arme de pointe en matière de polyvalence, ce qui n'est pas le cas d'une tête Marshall (relativement parlant).

Aussi, utiliser par exemple ta crunch box ou ton ocd sur le clean te donneraient des couleurs plus "Marshalliennes".

Puis pour faire le chieur, trouve un bon delay, deux bonnes modulations, une wah et une pédale de volume et vire moi ce Me-70 de ton futur-matos-de-tueur :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 21:49:21 ]

5
Woaw les gars, ça c'est des réponses de compet !

Et les anecdotes , avis et conseils que vous me distillez sont énormes, merci de me faire partager votre expériences.

Du coup je me matte pas mal de vidéos ce soir, notamment sur H&K, tube meister surtout. Mon prof de Guitar en a eu un et est resté fan, mais son son a évolué et il est passé chez Fender. C'est un ex-métalleux, il me fait la promo de Bugera (pour le rapport qualité-prix avec un clean excellent) et je suis obligé de reconnaître que H&K, ça envoie de la qualité.
Je n'ai pas le jeu de Jeff Waters, mais c'est vrai que je pourrais m'y retrouver plus ou moins. Gros plus du Tube Meister par contre: un power soak intégré de 1 à 18 W !!! Génial ! Par contre, avec les tube Meister... je ne sais pas... les distos sont propres, c'est sûr, c'est le grain qui ne me va pas... Je m'en suis rendu compte quand au bout de 10 vidéos H&K environ, je me suis remis des vidéos du.... Mark V ! Petrucci aux commandes branchés en direct, et tous les mecs qui tapent du Metallica old school dessus... Ca c'est du putain de grain. Et aussi les gars qui envoie du plus moderne encore (années 2000) voire beaucoup plus bourrin dans le style. C'est incroyable ce que cet ampli sait faire et comment il le fait.

Donc oui j'aime ce son "californien", "un peu compressé", etc... le son Mesa. Je commence à me dire qu'en essayant d'approcher ça en me payant d'autres amplis, je finirais par la même réflexion que j'ai pu lire, c'est-à-dire qu'au final je vais raquer une floppée d'euros pour des reventes à perte et finir sur ce Mark V. De plus, c'est la seule manière d'obtenir le son du Mark II C+, dont je n'ai pas envie de rêver toute ma vie !

J'ai déjà essayer de me renseigner sur le délire de certains thrashos late 80's, avec leur JCM et tubescreamer en amont. Visiblement ce n'est pas aussi simple, et les avis semblent bien partagés sur le sujet. Je ne pense pas que je prendrais ce risque (je ne suis pas non plus crésus attention!!) Il est vrai que je me suis déjà dit que par exemple le Marshall Signature Kerry King envoyait vraiment du lourd... Mais un seul canal et 100W... ça ne va pas être possible.

Au pire oui, je garde OCD et MI-Audio que je pourrais tenter sur un MK V. Mais je suis quasi-sûr de pouvoir retrouver à peu près tout ce que je veux sur un MK V. Même si mon son évolue, j'ai bien envie de croire ce qui se dit sur un ampli Mesa: c'est celui d'une vie.

Après, niveau pédales et si je pars sur un Mark V, j'en vendrais les 3/4 c'est sûr. Déjà, puisqu'on me parle de mon ME-70, ce sera évidemment le premier à dégager. Il me sers pour émuler des fuzz et avoir une pédale d'expression + volume, et aussi un entrée pour les MP3 et faire des covers au casque. S'il ne doit en rester qu'une, j'imagine que ce sera la merveilleuse ISP Decimator. Peut-être dans la boucle. En parlant de boucle, j'investirais aussi dans un delay digne de ce nom, un phaser pour la funk et le reggae, bref, j'aurais toujours des pédales, mais la montée en gamme sera évidente.

N2H2 ton post est très convaincant, concernant les avantages d'un ampli haut de gamme.

J'ai essayer de regarder du côté des Rectifier, moins chers, mais le son n'est pas le même. J'ai l'impression que ça ne peut taper que du bien moderne. Et les fonctionnalités sont bien moindre.

Le Mark V... ça a l'air compliqué. C'est cher. Ca fera mal au portefeuille. J'aimerais m'apercevoir dans 10 ans, pour voir si je suis toujours dessus et ultra content de ne pas avoir eu le parcours financier de N2H2 !!

Si c'était moins cher, voire juste un peu moins cher ( mettons... de 1000 €), je pense que je craquerais de suite. Là, et pour le principe quand-même, ça remue dans ma tête et je me dois de me laisser un peu plus de temps de réflexion. D'autant que... Il va me falloir le cabinet qui va avec, car je préfère partir sur une tête. Aïe. Je sais pourquoi je bosse dur au moins !!!

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 00:08:25 ]

6

Oui tu as raison, La serie mark c'est pas la serie Rectifier, Je trouve le son bien meilleur.

Dans ma tete quand j'entend rectifier, le premier truc qui me vien a l'esprit c'est la grosse bouillie de basses surcompressé :)

 

Plus serieusement, le mark est bien plus polyvalent, la dynamique est meilleur, mais plus cher.

 

 

Pour ce qui est la qualité de Bugera je ne m'engage pas dans le sujet, je me suis deja bien trop pris la tete a lister tous les truc qui font qu'on ne peu pas parler de qualité avec cette marque, mais je comprend que si on a pas les meme connaissance en ampli lampe, c'est difficile de comprendre tout ce que je liste...

 

Les avantages du haut de gamme que j'ai listé si dessus, c'est ce que j'ai remarqué, ce que j'ai comme retour aussi de la part des guitaristes pour qui j'ai bidouillé dans leur ampli.

 

Quand aux pedales, si ton ampli correspond a la disto que tu cherche, tu n'aura pour certaines plus de raisons de le concerver, je pense surtout aux disto, parce que sur un tout lampe bien concu, c'est la 12AX7 que tu placera en etage de disto qui lui donnera sa couleur, les micros de la grattes et les HP.

 

J'ai beucoup changé de point de vu au fils des ans, au debut j'etait partisant du gros pedalboard, peu a peu j'en suis revenu a la config guitare/ampli/cab et eventuellement un ou 2 effet  mais pas plus.

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 10:28:22 ]