Boutique ampli
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 220 vues
- 4 followers
Egerion
Je suis étudiant en prépa, pour les concours nous devons présenter un dossier d'initiative personnelle sur un sujet que nous devons choisir. J'ai donc décidé d’étudier la différence de signal à la sortie d'un ampli à lampe et d'un à transistor. J'aurais donc besoin d'un contact qui puisse me renseigner sur le fonctionnement exact d'un ampli et des systèmes de composants. Si vous connaissez une boutique qui répare des ampli avec laquelle je pourrais prendre contact, ou si un de vous se sent de m'aider à répondre à mes (nombreuses) questions, qu'il se manifeste, Merki!
Kœuя
« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..
-Je ne visais pas si haut, Madame. »
Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci
redpill
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 00:57:06 ]
N2h2
Si je suis la, mais je vois pas comment aider, decrire le fonctionnement des composant et d'un ampli, ça prend des centaines voir des millier de pages, ça m'a pris 10 ans pour petit a petit comprendre le fonctionnement des ampli lampes, bien entendu j'y suis allé petit a petit, je me suis pas lancé dedans a fond des le debut.
Mais ça vas etre chaud de trouver quelqu'un qui aura assez de temps pour tout expliquer.
Merlin Blencowe a deja mis 3 ans pour rediger son bouquin sur les transfo des ampli, alors que si je me compare a lui je suis a la maternelle de la theorie en amplification.
Si tu as un excellent bagage en électronique, ça me parait jouable pour toi, mais si tu en est au stade U=RxI, repense bien a deux fois avant de te lancer sur cette thématique, parce que ça vas etre extremement difficile de trouver quelqu'un de suffisement dispo pour t'aider, et sans connaissances il vas deja te falloir au minimum 1 ans de travail acharné pour faire le tour du fonctionnement de base de chaque composant d'un ampli, alors pour ce qui est du fonctionnement une fois tout assemblé....
Je cherche pas a te decourager, mais simplement etre sur que tu vas pas droit dans le mur.
Pour tes recherches voila deja quelques references litteraire qui pourront t'aider:
http://www.valvewizard.co.uk/Book2.html
Sur ce meme sites tout un tas de liens utils:
http://www.valvewizard.co.uk/links.html
Le site du Projet G5, grosse communauté francophone de l'amplification a lampe:
Leur partenaire pour le transistor:
La un sous forum avec des mec qui touchent aussi pas mal en amplification:
https://www.thegearpage.net/board/forumdisplay.php?f=11
Avec ça tu aura deja de quoi passer un bon bout de temps.
Apres je vois pas comment mieux aider sans questions precises. Impossible de tout prendre a zero, le serveur AF serai plein avant d'avoir fait le toure de toute la technologie a lampe et a transistor.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 04:04:50 ]
Egerion
C'est un dossier que nous devons présenter et cela est beaucoup mieux si nous avons des contacts. En effet mon but est d'essayer de fabriquer deux amplis à partir de schémas techniques très simples et le plus possible équivalents afin de comparer les signaux à la sortie. Il me faudrait donc un contact afin de me conseiller dans le choix des amplis à réaliser.
redpill
Merci beaucoup mais je vais préciser ce que je cherche en fait.
C'est un dossier que nous devons présenter et cela est beaucoup mieux si nous avons des contacts. En effet mon but est d'essayer de fabriquer deux amplis à partir de schémas techniques très simples et le plus possible équivalents afin de comparer les signaux à la sortie. Il me faudrait donc un contact afin de me conseiller dans le choix des amplis à réaliser.
alors là je dis ATTENTION , fabriquer un ampli a tube peut etre TRES DANGEUREUX si tu n'as aucunes connaissances préalable en électronique. C'est pas infaisable mais réseignes toi bien avant , lis bien tout ce qu'on trouve sur le sujet sur le net et dans les livres parce qu'en cas d'erreur ca peut ne pas pardonner.
Autres choses, ca coute cher de fabriquer des amplis a tubes , ils faut des transformateur, un chassis ect.... (sinon tu achètes un petit valve junior ou un truc du genre et garde les transfos )
Pour la boutique ou le contact , choisis bien la personne, il y a beaucoup de "tech" ou "boutique" qui font plus de vandalisme que de réparation.
Note bien que j'essais en aucun de te décourager au contraire, mais réalise bien ou tu mets les pieds avant de commencer parce qu'une fois que tu as commencer c'est difficile de s’arrêter
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 22:03:15 ]
N2h2
oula oué, alors en plus sans connaissances, essayer de fabriquer un ampli transo et lampe identique , quand tu vois qu'en sachant ce que tu fait tu galère parfois a arriver a obtenir exactement ce que tu recherche.
De plus ton comparatif va etre hyper "qualité de composants dépendant" donc si tu veux un truc comparable, les deux technologies n'ayant pas les meme defaut a basse qualité, tu vas vraiment payer la peau des fesse comme l'a dit redpill. Parce que si tu prouve juste que ton ampli lampe sonne mal parce que ton transfo est sous dimensionné, parce que ton alime est pas assez puissante...
Pour info juste comme ça pour un preamp, ça me coute entre 400 et 500 € en composants de qualité, pour un ampli de puissance faut compter 100 à 300 € de plus, bon apres je fait pas de truc basique, mais c'est franchement a prendre en compte dans ta démarche, un transfo de sortie, c'est minimum 95€ pour un tout petit ampli, un potard c'est 3€... fait attention une fois la liste au complet ça grimpe vite.
et encore je compte pas le prix des lampes et les reglages a faire avec minutie sans quoi retour a la case départ et tout le materiel est a racheter, un ampli mal conçu ou mal reglé c'est dangereux et ça claque tres vite
parfois le temps d'une etincel et tout est foutu
Et pas question de rogner sur la sécurité. Les lampes de puissance ça draine 300-500V, les transfo sont capable de délivrer des tres grosses intensité
et apres, c'est les appareils de mesures qu'il vas falloir avoir. parce que détecter une compression avec un ratio de 1:1,05, un dephasage de quelques 1/100ème de PI ou une harmonique de haut rang, ça se fait pas avec du materiel bas de gamme.
Pour finir, faudra vraiment savoir ce que tu entend par equivalent, parce que ce sont 2 technologies complétement différentes, alors a part essayer d'obtenir un équivalent sonor puis comparer les différences de montage pour parvenir au meme but, je vois pas trop ou tu pourrai aller.
Crée 2 montage identiques en remplaçant simplement lampes par transistor, ça n'aboutira a rien.
J'espere vraiment que tu as un bon gros baguage en electronique, parce que construire un ampli lampe ça ne s'improvise pas, en cas de fausse manipe, le feu dans la baraque, l'hosto, ou pire. Et ça ne s'apprend pas en quelque question et quelque pages de lectures.
Bref si tu es sur de ce dans quoi tu te lance, vas y, mais si tu debarque en electronique, je te le dit clairement vise plus bas, genre pedales d'effet lampe/transistor ou un autre truc mais moins dangereux et beaucoup moins compliqué. Peut etre simplement comparer l'amplification faite par un tube basse tension vs 1 transistor, mais un ampli complet tel qu'on l'entend ça sonne vachement ambitieux.
Si c'est juste pour faire des petit etages d'amplification de gain, je peu te trouver des choses interessantes et en basse tension.
Je cherche pas a te decourager dans ta demarche, mais faut vraiment pas que tu aille droit dans le mur ou que tu te blesse pour un projet comme ça. Et faudra par la suite que tu puisse etre capable de mesurer ces differences, minimum amperemetre, voltmetre, oscilloscope.
Oublie pas aussi, faut que tu compte dans l'affaire en plus des composants et du matos de mesure, le matos necessaire a la construction, et les outils c'est chere, ça represente facilement autant de budget que l'ampli... Je le precise parce que c'est le truc qui me fout souvent dedans quand je calcul le cout d'un projet que j'envisage.
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 22:37:27 ]
redpill
La différence entre transos et tube peut etre celle de l'encombrement , de l'intégration et de la consommation. Un transistor fait la meme qu'un tube, mais avec largement moins de contrainte externe (pas de haute tension, pas de chauffage, une place sans commune mesure, peu voire pas de chaleur dégagé ect..)
La grosse différence entre tube et transistor et celle de la musicalité et de la distortion . Et là on rentre en plein dans le subjectif . Pour simplifier au max , un transitor va saturer en tout ou rien (on/off) tandis qu'un tube va avoir une saturation progressive (meme phénomène qu'on retrouve avec les composants au germanium). Ainsi qu'une propension a délivrer certaines harmonique plus facilement , un son clean a tube n'a jamais vraiment clean (cf. le bouquin de blencowe) .
'fin bon je vais pas faire ton boulot non plus
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 22:47:56 ]
N2h2
Citation de : redpill
la technologie transos et lampes n'ont rien de différent l'une de l'autre
La différence entre transos et tube peut etre celle de l'encombrement , de l'intégration et de la consommation.
pas de haute tension, pas de chauffage, une place sans commune mesure, peu voire pas de chaleur dégagé ect..)
Oui c'est par la que je veux dire totalement different, c'est quand meme pas pareil de faire tourner un transo avec 3 résistances et 24v que devoire, pour des lampes, ajouter les transfo, la tension , les filaments... je ne dit pas que c'est pas le meme principe de fonctionnement, juste que ça se construit vraiment pas de la meme façon.
Et ça faut savoir comment le placer dans le comparatif, parce que du coup niveau design les ampli peuvent pas etre schématiquement proches.
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 23:12:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte