Des Stacks... "bâtards" ?
- 54 réponses
- 6 participants
- 2 912 vues
- 6 followers
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2017 à 09:33:09Des Stacks... "bâtards" ?
Salut les stack-hacheurs !
Pour des raisons que j'explique en spoiler (pas la peine de faire trop long pour une première approche), j'envisage de m'équiper progressivement de deux ou trois stacks guitare.
Pour une utilisation studio et répètes principalement.
Afin que le système soit simple -car je débarque dans l'amplification en tube-, je ne m'orienterai sans doute pas vers du format-rack.
Et pour éviter le "tout Marshall" et le "tout Fender" un peu trop répandus, je me posais cette question : auriez-vous des expériences, vues ou vécues, heureuses ou pas, de stacks qui ne soient pas issus du même constructeur ?
Je veux dire, par exemple : une tête ENGL montée sur un baffle RANDALL. Et pour quel style de musique ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Pour des raisons que j'explique en spoiler (pas la peine de faire trop long pour une première approche), j'envisage de m'équiper progressivement de deux ou trois stacks guitare.
Pour une utilisation studio et répètes principalement.
Afin que le système soit simple -car je débarque dans l'amplification en tube-, je ne m'orienterai sans doute pas vers du format-rack.
Et pour éviter le "tout Marshall" et le "tout Fender" un peu trop répandus, je me posais cette question : auriez-vous des expériences, vues ou vécues, heureuses ou pas, de stacks qui ne soient pas issus du même constructeur ?
Je veux dire, par exemple : une tête ENGL montée sur un baffle RANDALL. Et pour quel style de musique ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Puisque vous en demandez davantage, précisons les choses .
J'envisage à moyen terme de créer un home-studio insonorisé & traité et j'aimerais, pour se faire, disposer de 2 ou 3 sources bien distinctes pour les guitares.
- Baffle ouvert, baffle fermé, baffle semi-ouvert.
- 3 guitares différentes elles aussi.
- et 3 têtes distinctes.
Peut-être l'idée vous surprendra-t-elle, positivement ou non... D'ailleurs, "la" question initiale en appellera très probablement d'autres...
Ayant conscience que je m'aventure dans un monde plutôt complexe, je préfèrerais avoir des appareils simples; pas nécessairement "plug and play" mais si possible "pas trop loin" de ça. Mais votre expérience m'intéressera tout autant si vous disposez d'une usine à gaz...
Je n'achèterai certainement pas les 3 systèmes d'un coup, préférant déjà me faire la main sur celui sur lequel j'aurai jeté mon dévolu en premier.
Afin donc de pouvoir établir mes plans (notamment : intégration du matériel à l'architecture -à dessiner-) j'aurais besoin de recueillir vos précieux conseils et suggestions, qui me permettront d'avancer...
Peut-être aborderons-nous dans ce thread la question de savoir si, pour du studio et de la répète, il vaudrait mieux du "2 x 12", du "4 x 10"...
Et -très subsidiairement à tout ceci-, si je compte du 15-30 w (lampes) par guitariste (2 guitares) : combien me faut-il prévoir à l'ampli bass (en principe transos) pour dialoguer correctement avec une batterie rock ? (style Status-Quo, disons).
Etc. Peut-être ai-je oublié des choses importantes ?... Je compte sur vous pour me redresser le courant.
Merci encore et bonne "journuit"
Puisque vous en demandez davantage, précisons les choses .
J'envisage à moyen terme de créer un home-studio insonorisé & traité et j'aimerais, pour se faire, disposer de 2 ou 3 sources bien distinctes pour les guitares.
- Baffle ouvert, baffle fermé, baffle semi-ouvert.
- 3 guitares différentes elles aussi.
- et 3 têtes distinctes.
Peut-être l'idée vous surprendra-t-elle, positivement ou non... D'ailleurs, "la" question initiale en appellera très probablement d'autres...
Ayant conscience que je m'aventure dans un monde plutôt complexe, je préfèrerais avoir des appareils simples; pas nécessairement "plug and play" mais si possible "pas trop loin" de ça. Mais votre expérience m'intéressera tout autant si vous disposez d'une usine à gaz...
Je n'achèterai certainement pas les 3 systèmes d'un coup, préférant déjà me faire la main sur celui sur lequel j'aurai jeté mon dévolu en premier.
Afin donc de pouvoir établir mes plans (notamment : intégration du matériel à l'architecture -à dessiner-) j'aurais besoin de recueillir vos précieux conseils et suggestions, qui me permettront d'avancer...
Peut-être aborderons-nous dans ce thread la question de savoir si, pour du studio et de la répète, il vaudrait mieux du "2 x 12", du "4 x 10"...
Et -très subsidiairement à tout ceci-, si je compte du 15-30 w (lampes) par guitariste (2 guitares) : combien me faut-il prévoir à l'ampli bass (en principe transos) pour dialoguer correctement avec une batterie rock ? (style Status-Quo, disons).
Etc. Peut-être ai-je oublié des choses importantes ?... Je compte sur vous pour me redresser le courant.
Merci encore et bonne "journuit"
nino56
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 28/02/2017 à 13:20:06
Un petit package comme ça :
Fender 65 Deluxe Reverb Head
Vox AC30HWH
Orange AD30HTC
Friedman Amplification Mini Dirty Shirley Head (il y a même des petits pack https://www.thomann.de/fr/friedman_amplification_mini_dirty_shirley_head_bundle.htm )
Mesa Boogie Mark Five:35 Head
et par la suite un bon Diezel VH4
Avec un petit package comme ça tu sorts absolument tout les sons .. bon après c'est du budget et faut au moins 3 ou 4 baffles différentes pour comblée mesdames..
Fender 65 Deluxe Reverb Head
Vox AC30HWH
Orange AD30HTC
Friedman Amplification Mini Dirty Shirley Head (il y a même des petits pack https://www.thomann.de/fr/friedman_amplification_mini_dirty_shirley_head_bundle.htm )
Mesa Boogie Mark Five:35 Head
et par la suite un bon Diezel VH4
Avec un petit package comme ça tu sorts absolument tout les sons .. bon après c'est du budget et faut au moins 3 ou 4 baffles différentes pour comblée mesdames..
[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 13:22:44 ]
nino56
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 28/02/2017 à 13:29:51
L'alliance Greenback et V30 donne très bien aussi... un autre pack encore dans le style.. Après la baffle peut tout aussi bien aller derrière un mesa boogie.. https://www.thomann.de/fr/friedman_amplification_small_box_bundle.htm
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 28/02/2017 à 13:39:46
Citation :
Le Kemper possède beaucoup d'effets ? Il en est bourré ?
Alors oui, le kemper est blindé d'effets, après si vraiment tu veux des bizarreries vaudra mieux aller chercher la pédale qui va bien, mais pour tout ce qui est modulations, ça marche très bien. Les wah, delays et reverbs sont très convaincants aussi (bien qu'il manque une reverb à ressorts pour que ce soit top), et la plupart des distos connues (rat, ds1, big muff, ts9...) sont (pas superbement bien) émulées.
nino56
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 28/02/2017 à 13:59:34
A ce moment pourquoi ne pas partir sur un Axe Fx2 XL+ ?
Je pense que c'est un peu au dessus en terme de qualité du son que le Kemper, tu en penses quoi Livingroom ?
Après ça reste quand même des usines à gaz à paramétrer mais on peut faire énormément de chose si l'on prend le temps nécessaire... Ce temps là, c'est du temps à jouer en moins.. A méditer..
Je pense que c'est un peu au dessus en terme de qualité du son que le Kemper, tu en penses quoi Livingroom ?
Après ça reste quand même des usines à gaz à paramétrer mais on peut faire énormément de chose si l'on prend le temps nécessaire... Ce temps là, c'est du temps à jouer en moins.. A méditer..
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 28/02/2017 à 14:03:03
L'Axe est surement meilleur en termes d'effets, par contre en termes de fonctionnement ça n'a rien à voir, et effectivement, pour mes besoins, l'ergonomie de l'Axe me semble plus chronophage que le kemper. Quant à la qualité de son du kemper, j'ai profilé mes propres amplis et la différence entre l'original et le kemper est minime, voire inexistante une fois remis dans un mix.
Après ça devient chronophage si tu as quantité d'amplis et d'IR's. Si tu as 10 amplis par choix, et autant de cabs, t'as juste à lancer la machine et choisir le son qui te convient.
Après ça devient chronophage si tu as quantité d'amplis et d'IR's. Si tu as 10 amplis par choix, et autant de cabs, t'as juste à lancer la machine et choisir le son qui te convient.
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 28/02/2017 à 14:12:09
Je peine à croire tout ce que tu me dis (et tout ce qui s'écrit) au sujet du Torpedo/studio ! C'est effectivement un char d'assaut, cet engin !
Avec votre accord, on va faire une petite pause dans ce sujet, histoire que j'ingère bien tous ces éléments... qui avancent à pas lunaires grâce à vous-deux
C'est OK.
Idem, je vais faire le point sur tout ça... Je reposterai ici dans quelques jours, histoire de bien ingérer l'ensemble du truc avant de poursuivre éventuellement (car, en principe, le principal est dit, là), et avoir vu mes premiers plans...
Oui, l'idée est alléchante...
Là où le bât blesse, c'est qu'ils ne sont pas légion à en proposer... N.O.S. "évidemment", mais on en revient à quelques posts + haut : je me vois mal discuter de ça avec eux. Non, à mon niveau, je vais rester sur du traditionnel. Tant pis cette fois pour le "Cocorico"...
Si je dois coller du 50/60 w pour être à la hauteur des baffles (en prenant un peu le sujet à l'envers) ça va vraiment être trop fort (d'autant que notre batteur sera en cabine, même en répète, car repris par micros, sur des enceintes à part pour sa diffusion dans la L-Room).
Pour cette même raison (télescopage, croisements de posts,...) as-tu pu voir les réponses qui te sont destinées en posts # 16 & 18 ? -Je pense que oui, mais bon, des fois que...
Encore une fois, merci beaucoup à toi et à Liv' pour cet éclairage Ô combien instructif et chargé de belles perspectives !
Avec votre accord, on va faire une petite pause dans ce sujet, histoire que j'ingère bien tous ces éléments... qui avancent à pas lunaires grâce à vous-deux
Citation :
il vaudrait mieux t'orienter sur des modèles haut de gamme avec des puissances < 50 watts voir moins (...) sur des modèles avec des caractères sonores bien distinct. Une tête superbe en clean, une autre pour du crunch, et une autre pour de la bonne disto rythmique..
C'est OK.
Idem, je vais faire le point sur tout ça... Je reposterai ici dans quelques jours, histoire de bien ingérer l'ensemble du truc avant de poursuivre éventuellement (car, en principe, le principal est dit, là), et avoir vu mes premiers plans...
Citation :
Peut être que la bonne alternative c'est du 2x12XL avec des tête de 30/40w...
Oui, l'idée est alléchante...
Là où le bât blesse, c'est qu'ils ne sont pas légion à en proposer... N.O.S. "évidemment", mais on en revient à quelques posts + haut : je me vois mal discuter de ça avec eux. Non, à mon niveau, je vais rester sur du traditionnel. Tant pis cette fois pour le "Cocorico"...
Si je dois coller du 50/60 w pour être à la hauteur des baffles (en prenant un peu le sujet à l'envers) ça va vraiment être trop fort (d'autant que notre batteur sera en cabine, même en répète, car repris par micros, sur des enceintes à part pour sa diffusion dans la L-Room).
Citation :
Je viens de voir ton nouveau post pendant que je rédigeais le mien
Pour cette même raison (télescopage, croisements de posts,...) as-tu pu voir les réponses qui te sont destinées en posts # 16 & 18 ? -Je pense que oui, mais bon, des fois que...
Encore une fois, merci beaucoup à toi et à Liv' pour cet éclairage Ô combien instructif et chargé de belles perspectives !
x
Hors sujet :Ooops !... Je vois que vous avez reposté, à votre tour Je vais vous lire de ce pas...
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/02/2017 à 14:56:40
Nino, 13h20 :
Ben euh... je compte 5 têtes, là (sans compter le Diezel; joke inside)... J'ai raté une marche ? (il faut dire que je n'ai pas dormi cette nuit). 5 têtes et 4 baffles ?
C'est super gentil de me filer tous ces liens, j'ai honte
Cela étant, Nino, les 50w (du Friedman) je crains quand même que ça tape franchement beaucoup trop lourd; pour info j'ai en souvenir un combo transo NOVANEX de 75 w, je le mettais à 4/10 en répète, face au batteur ! Certes avec le gain assez poussé mais bon... Pareil pour l'autre guitariste avec du "matériel" équivalent...
Certes, ce ne sont plus les mêmes conditions bien-sûr, mais là on va "volumer" x 10 , non !?...
J'ai l'impression qu'avec du 50 w, en éxagérant à peine, on rivaliserait presque avec les auto-tamponneuses sur une place de village.
'Faut que je potasse, pour le Kemper. D'une manière + générale, je me méfie comme de la peste de l'électronique. Oui bon, ok :alerteoldschool: mais toujours pour les mêmes raisons : prise de "tête" (sic !),obsolescence programmée ou alors plus compatible avec les bécanes qui sortiront dans 5/10 ans alors qu'avec de l'analo ça foire, tu remplaces par idem ou cousin, quitte à en avoir de secours... Enfin bon, vous savez tout ça par coeur.
D'autant que :
C'est pas mon rayon, ça frise même l'allergie carrément médicale...
Citation :
Un petit package comme ça :
Ben euh... je compte 5 têtes, là (sans compter le Diezel; joke inside)... J'ai raté une marche ? (il faut dire que je n'ai pas dormi cette nuit). 5 têtes et 4 baffles ?
C'est super gentil de me filer tous ces liens, j'ai honte
Cela étant, Nino, les 50w (du Friedman) je crains quand même que ça tape franchement beaucoup trop lourd; pour info j'ai en souvenir un combo transo NOVANEX de 75 w, je le mettais à 4/10 en répète, face au batteur ! Certes avec le gain assez poussé mais bon... Pareil pour l'autre guitariste avec du "matériel" équivalent...
Certes, ce ne sont plus les mêmes conditions bien-sûr, mais là on va "volumer" x 10 , non !?...
J'ai l'impression qu'avec du 50 w, en éxagérant à peine, on rivaliserait presque avec les auto-tamponneuses sur une place de village.
Citation :
le kemper est blindé d'effets (...)
'Faut que je potasse, pour le Kemper. D'une manière + générale, je me méfie comme de la peste de l'électronique. Oui bon, ok :alerteoldschool: mais toujours pour les mêmes raisons : prise de "tête" (sic !),obsolescence programmée ou alors plus compatible avec les bécanes qui sortiront dans 5/10 ans alors qu'avec de l'analo ça foire, tu remplaces par idem ou cousin, quitte à en avoir de secours... Enfin bon, vous savez tout ça par coeur.
D'autant que :
Citation de Nino :
des usines à gaz à paramétrer
Citation :
chronophage
C'est pas mon rayon, ça frise même l'allergie carrément médicale...
x
Hors sujet :Même si je me dis tout le temps que je vais m'y (re)mettre, ben en fait je crois que je me mens : j'ai pas envie du tout et chaque essai s'est avéré catastrophique (riez pas, je me suis retrouvé chez le cardiologue avec une opération à la clef tellement j'y ai passé tous les nerfs de mon impatience à tourner en bourrique des semaines et des mois durant. Y'a rien de plus con, mais c'est la vérité)...
En gros, je crois que le Torpedo est un grand maximum pour moi, ça a l'air simple à brancher. Et j'ai pas besoin de vouloir faire Pluton qui joue à Génesis avec le son de Pink Floyd mis en bulles de laser dans un aspirateur à cosmos. Ce n'est plus du "rock" qui tâche, roots, ou même gentillet.
C'est de la recherche, c'est a priori pas pour moi. Je veux m'amuser et faire des projets propres. Si parmi les visiteurs y'a un hurluberlu qui veut jouer à ça, qu'il amène son truc, je le regarderai ébahi mais qu'il remballe bien-vite ses outils une fois son extase expirée
:AC/DCpower:
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 28/02/2017 à 15:38:42
Si mon expérience t'intéresse, j'ai une tête HK Tubemeister 18, branchée dans un baffle en V30 (un Harley Benton, 1X12)
L'atténuateur intégré (+ sortie DI) représente un atout non négligeable, et descendre en puissance permet de jouer beaucoup moins propre que ce que la réputation de ces amplis veut bien faire croire. La DI me permet de faire appel à la sono si jamais je devais manquer de puissance...
L'atténuateur intégré (+ sortie DI) représente un atout non négligeable, et descendre en puissance permet de jouer beaucoup moins propre que ce que la réputation de ces amplis veut bien faire croire. La DI me permet de faire appel à la sono si jamais je devais manquer de puissance...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
nino56
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 28/02/2017 à 15:48:22
Citation :
Ben euh... je compte 5 têtes, là (sans compter le Diezel; joke inside )... J'ai raté une marche ? (il faut dire que je n'ai pas dormi cette nuit). 5 têtes et 4 baffles ?
En fait c'était un exemple effectivement, dans le sens ou 1 baffle peut parfaitement convenir à 2 têtes. Après c'est plus sympa d'avoir une baffle par tête quitte à permuter lors de certains besoins..
On te laisse faire un point sur tout ça, c'est sur qu'il y a des choses à digérer... J'ai une alerte sur le poste, donc dès que tu reviens, je répondrai présent.. (j'ai bien vu les différentes réponses dans les threads)
Essai de voir un peu du côté du Torpedo Studio, la plupart des gratteux en studio un peu haut de gamme ont ça... Et c'est vraiment génial et très très simple à utiliser (pas du tout usine à gaz).
bon courage.
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 28/02/2017 à 18:25:53
C'est OK, mes bons enfants
Très sympa ta proposition, J-Mast' !
Je vais pas te dire "oui" tout de suite, après tu vas croire que je vais arriver demain, dès l'aube, à l'heure où (etc.)
Je me gratte (sic) un peu la tête (re-sic), là...
Euh... si tu utilises un atténuateur, comment en viens-tu à manquer de puissance ? (Ou alors je fatigue...).
Oui, en fait je partais sur l'idée de démarrage de 3 stacks dans un premier temps, étendables à un 4 ou 5 ème à venir. Effectivement, tu es raccord.
Et on est d'accord qu'une tête peut arroser plusieurs hp.
Soit individuellement ou, sous conditions d'impédance vérifiée, en même temps.
Je vais tenter dans un premier temps de rester dans l'optique du "3 amps + 3 cabs avec lesquels on fait tout"; en ajoutant un 4ème cab qui fera, via Torpedo, ... euh... ben "tout le reste".
- Un ouvert, un fermé, un semi.
- 3 têtes comme on a vu.
Gardons à l'esprit qu'il y aura, sauf changement d'idée, un (combo) lampes Marshall.
- Un Torpedo : je ne pense pas que j'aurai besoin d'une gamelle supplémentaire si j'ai déjà les 3 premières; si ?
Parce que (et je n'en parle volontairement pas sur ce thread, mais je dois en tenir compte sur mes plans à l'étude) il y aura aussi les baffles pour la basse, puis pour les acoustiques et enfin le(s) synthés.
Bon, c'était prévu mais j'ai rudement de la chance "d'avoir opté" ce tantôt pour du 2 x 12 à la place du "4 hp" .
Je vais pas non plus acheter 1 km² de blockhaus juste pour aligner des stacks, heinG, ma collection de baguettes-signatures me suffit amplement
Jusque là, ça colle.
A bientôt et merci encore
Très sympa ta proposition, J-Mast' !
Je vais pas te dire "oui" tout de suite, après tu vas croire que je vais arriver demain, dès l'aube, à l'heure où (etc.)
Citation :
La DI me permet de faire appel à la sono si jamais je devais manquer de puissance...
Je me gratte (sic) un peu la tête (re-sic), là...
Euh... si tu utilises un atténuateur, comment en viens-tu à manquer de puissance ? (Ou alors je fatigue...).
Citation de Nino :
c'était un exemple effectivement
Oui, en fait je partais sur l'idée de démarrage de 3 stacks dans un premier temps, étendables à un 4 ou 5 ème à venir. Effectivement, tu es raccord.
Et on est d'accord qu'une tête peut arroser plusieurs hp.
Soit individuellement ou, sous conditions d'impédance vérifiée, en même temps.
Je vais tenter dans un premier temps de rester dans l'optique du "3 amps + 3 cabs avec lesquels on fait tout"; en ajoutant un 4ème cab qui fera, via Torpedo, ... euh... ben "tout le reste".
- Un ouvert, un fermé, un semi.
- 3 têtes comme on a vu.
Gardons à l'esprit qu'il y aura, sauf changement d'idée, un (combo) lampes Marshall.
- Un Torpedo : je ne pense pas que j'aurai besoin d'une gamelle supplémentaire si j'ai déjà les 3 premières; si ?
Parce que (et je n'en parle volontairement pas sur ce thread, mais je dois en tenir compte sur mes plans à l'étude) il y aura aussi les baffles pour la basse, puis pour les acoustiques et enfin le(s) synthés.
Bon, c'était prévu mais j'ai rudement de la chance "d'avoir opté" ce tantôt pour du 2 x 12 à la place du "4 hp" .
Je vais pas non plus acheter 1 km² de blockhaus juste pour aligner des stacks, heinG, ma collection de baguettes-signatures me suffit amplement
Jusque là, ça colle.
A bientôt et merci encore
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Reste maintenant à me faire une nuit (qui risque bien d'en durer deux, après celles que j'ai en retard) pour incuber le tout et remettre les pièces du puzzle à leur place.
Tiens, pourquoi pas, Los-Teignerais-je, en m'écoutant Torpedo girl (écrite et jouée/chantée par le lead-grattiste de Kiss). Pour la "petite" histoire, son remplaçant a fait des séances de re-re en se servant... d'un micro-Orange (vous savez, ces petits amplis à piles à 25 euros)... Comme quoi... Mais bon, faut-il encore trouver le talent qui indique juste à quel moment le sortir, celui-là
Tiens, pourquoi pas, Los-Teignerais-je, en m'écoutant Torpedo girl (écrite et jouée/chantée par le lead-grattiste de Kiss). Pour la "petite" histoire, son remplaçant a fait des séances de re-re en se servant... d'un micro-Orange (vous savez, ces petits amplis à piles à 25 euros)... Comme quoi... Mais bon, faut-il encore trouver le talent qui indique juste à quel moment le sortir, celui-là
- < Liste des sujets
- Charte