Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un footswitch maison

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 102 vues
  • 5 followers
1 Construire un footswitch maison
Salut,
Je viens d'en faire un pour mon jamman et du coup je voudrais faire un pour mon AER ; surtout quand je vois le prix de celui d'origine pour 4 soudures, 2 interrupteurs et une boite de conserve ! 83€, ya de l'abus !!!
Bon, sans parler du fait que je prends le virus du DIY et de la modif de pédale !....

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? sait comment faire ? En a un ouvert en photo ou aurais un schéma assez simple ?
J'imagine que ça doit pas être bien compliqué à faire ?!
merci
2
Je suis dans la même situation et je serais aussi interessé à faire un footswitch  Ça serais aussi apprécier de ma part si quelqu'un pouvait avoir ces informations.  

Donc merci d'avance pour toute réponse constructive!!wink

    (¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)___(¯¯¯¯)
        

3
En fait, je pense avoir une idée :
Sur le manuel de l'ampli, ils ont eu la délicatesse de nous indiquer ceci concernant leur footswitch optionnel :
Tip: effet intégré
Ring: effet externe
Sleeve: masse

Je pense donc que c'est tout bête ! (bon, ça on sen doutait mais quand même)
On a besoin d'un boitier, de 2 switchs (à mon avis SPDT, 2 broches), du fil électrique, un câble stéréo, un jack stéréo mâle et de quoi faire ses petites soudures à l'étain.
1. On relie la masse du câble à l'un des 2 switch puis on soude un fil (noir par ex.) de la même borne à la borne équivalente de l'autre switch ;
2. On relie le Tip (fil rouge ou blanc selon la manière dont on a monté l'extrémité du jack. S'il est déjà monté, vérifier) à la borne libre d'un des 2 switchs puis le Ring à la borne libre de l'autre.
On ferme son montage dans la boiboite, et valaàa

Bon, la question que je me pose, c'est s'il faut des switchs permanents ou momentannés (furtifs) ainsi qu'une diode ?
Je vais essayer en branchant un câble stereo dénudé à son autre extrémité et en faisant contacter Tip/masse puis Ring/masse et enfin, Ring/Tip.
Je vais essayer si ça marche et si c'est le cas, je ferai un schéma.
Fais moi savoir si tu fais l'essai avant moi sk8magic9.

De grâce, si quelqu'un pense que je vais flinguer mon ampli (ce qui m'étonnerait, mais bon...) ou aurait un conseil faisant gagner du temps, qu'il n'hésite pas.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:53:23 ]

4
Au passage, si quelqu'un avait juste l'amabilité d'accepter de poster une photo du montage  intérieur de son footswitch, ça serait sympa !
5
Bon, je continue mon monologue puisque ça semble passionner les foules (à moins que mon sujet soit à ce point inintéressant). Enfin, moi ça me fait progresser en électronique et ça me plait d'économiser une 60aine d'€uros (si j'enlève les coûts de fabrication). Donc si ça peut servir à d'autres...

J'ai fait le test du jack stereo et ça marche. Il faut donc mettre des switchs ON/OFF permanents, relier la masse à l'une des 2 broches de chaque switch, le tip et le ring aux 2 restantes.
Ce qui me pose question, c'est que sur le modèle d'AER, ils ajoutent une pile 9V pour alimenter des Leds (une pour chaque cancal) alors que j'ai récupéré un schéma de montage où on montre la possibilité d'alimenter de les alimenter via le câble stéréo avec une résistance de 1KOhms entre le Tip, le Ring et les bornes + des Leds.
Est-il vraiment possible d'alimenter les leds depuis l'ampli via le câble ? auxquel cas, pourquoi faut-il une pile 9V sur celui d'AER ? et comment la branhe-t'on ? faut-il prendre switchs DPDT (3 ou 6 broches) dans ce cas ?
Je posterai bien le schéma mais je sais pas comment faire. Quand je clique sur "insérer une image" dans les entêtes, il demande d'entrer une URL. Or, il est sur mon disque dur. Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment faire....

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 23:43:38 ]

6
Bon allez, finalement j'ai construit mon footswitch mais comme ça a l'air de passionné les foules, je me le garde.

Désolé pour ce sujet qui n'a intéressé que moi !
A plus les gens.

Et vive le compact 60 !!!!


[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 13:40:59 ]

7
moi ça m'interresse
est ce qu'il fonctionne bien,
il te permet quoi, de switch entre les effets? de muter?
pour insérer une image, effectivement, souvent il faut l'uploader sur un site à toi, puis en donner l'url,
sinon, je crois que tu peux uploader des images mais toutes petites
enfin, ça serait intérressant que tu mettes tout ça sur audiofanzine,
en tout cas, les bricoles de ce genre j'ai remarqué, c'est souvent dans la catégorie de forum "les mains dans le cambouis", que tu trouves des gens avec qui en parler et qui s'y connaissent mieux,
bravo si t'as réussi tout seul finalement, mais fait nous en profiter, merci
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
8
Finalement, je ne suis pas tout seul !

Alors :
  1. En faisant mes petites expériences, je me suis rendu compte que fabriquer un switch fait partie des premiers pas dans le DIY. C'est vraiment de l'ordre de l'accessible même pour ceux qui n'ont jamais fait une soudure.
  2. Le switch s'avère très utile : il permet d'activer/désactiver les effets internes de l'ampli avec le switch 1 et ceux que l'on place dans la boucle avec le 2. Utile pour changer de son en cours de route quand on utilise plusieurs pédales dans la boucle pour dénaturer le moins possible le son.
  3. Réaliser son switch s'adresse à ceux qui ont envie de se mettre un minimum à la bricole (en plus de trouver que 83€ pour 3 soudures et une boite alu, c'est du f****** de gu****!!!) sinon on en trouve des qui font très bien l'affaire à 20€. C'est à peu près le montant des composants.
Donc, voici le schéma que j'ai utilisé : http://joomeo.fr/showcase.php?id=a1a775d24914c94e5ee68f49c835bd40&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
Pour les switch, des SPDT (2 ou 3 broches) suffisent si on ne met pas de LED, sinon des DPDT permanents font l'affaire.
Si on met des LEDs (ce qui, selon moi, est très pratique), il faut rajouter une fiche pour pile 9V vu que l'AER n'alimente pas via l'entrée footswitch.
Attention à souder le (-) de la pile avec la masse du jack stéréo et le (+) plus de la LED avec la résistance (ça grille vite ces petites bêtes là !). On fait un raccord sur l'autre switch

Pour le boitier, la boite de maquereau a de la gueule (comme j'ai fait pour mon FS3X  http://joomeo.fr/showcase.php?id=a1f59250a0ce930b6b6a7ba7189e03ca&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000). Sinon, boitier Alu, percer, peindre ou au moins vernir. Moi j'ai pris un vieux boitier qui trainait dans un coin et ça le fait

Tu branches. Marche/Pas marche, c'est bien !


[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 01:21:07 ]

9

Je viens seulement d'avoir mon AER compact 60 et lu ton post....  C'est avec beaucoup de retard que je te Bravo, je vais essayer de m'en fabriquer un. Merci

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

10
Merci !
Ça commence à dater mais ça tient toujours.
Comme quoi, le fait maison, c'est du solide :bravo:

Bon courage !