Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli? ( electro+mic+clavier+boîte à rythme)

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 492 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel ampli? ( electro+mic+clavier+boîte à rythme)
Bonjour à tous,
Je souhaiterais pouvoir raccorder une guitare electro acoustique, un micro chant, un clavier ainsi qu'une boîte à rythme sur un même ampli (ou sono compact ?).
C'est pour une utilisation principalement domestique et éventuellement dans des petites salles.
En terme d'ampli multi entrée, j'ai vu ce que faisait acus, schertler et même l'as100d de Marshall. D'autres m'ont dirigés vers des sonos compactes style hk audio Lucas nano 300 ou Yamaha stagepas 400.

Inconvénient des amplis, la retranscription de la boîte à rythme, ils ont souvent des HP de faible diamètre...
Inconvénient des sonos de ces gammes compactes, peu de réglages appropriés à l'electro-acoustique. La guitare sera quand-même l'instrument le plus utilisé.

Avez-vous des retours d'expérience, des avis ?
2
Bonjour Thovy

Pas d'expérience à partager, mais que penserait d'une sono compact avec une pédal/preamp pour ta guitare electro acoustique ?
3
J'ai une boss ve-8 qui peut éventuellement faire l'affaire pour pre-traiter le signal. J'aimerais surtout acquérir le bon outil pour ce genre d'application.
4
Bonjour Thovy,

Cela dépend de ton budget, mais il y a de bonnes affaires pour te monter une petite sono pour pas trop cher !

Personnellement, j'ai profité du dédain des home studios pour le matos "hardware" (au profit des solutions "tout informatique") et de la fonte des prix des occasions pour me monter un rack comportant, autour d'une vieille table Mackie 1604 VZL (250€), une reverb TC M2000 (310€), un delay TC M-one XL (150€) et un TC Finalizer (200€).

La diffusion passe par une paire de Mackie SRM 350 amplifiées (350€ la paire), le Finalizer, placé entre les sorties de la table et les SRM 350, me sert essentiellement de limiteur pour ne jamais entrer en larsen ou en feedback, effets très préjudiciables aux tweeters. Je n'utilise pas de retours

Pour mes guitares acoustiques, je me suis confectionné un petit Pedalboard avec un petit compresseur Aphex Punch Factory, un preamp Radial PZ-Pre, une pedale de volume Ernie Ball VP 6181 25k, un chorus TC SCF (avec une très faible vitesse de modulation) et deux Aphex Acoustic Xciter (correcteurs psycho-acoustiques). Cela me permet de rentrer dans la table en stéréo.

Pour la rack, j'ai acheté un Gator (Cash Converter 100€) qui permet de fixer la table sur le dessus (il y a un système simple qui permet de pencher la table) et les modules en façade (10U disponibles).

Les micros sont des Shure Beta 87A.

Tout cela reste très simple, efficace et je n'ai jamais eu de mauvaises sonorités, j'ai presque tout acheté sur le Bay (US, UK, UE), le pédalier est venu après la première année de fonctionnements et de concerts. Cela fait 6 ans, maintenant, que ce système sonne à la perfection ! Nous sommes un groupe de 3 musiciens (chant, guitares, claviers).

Pour finir, j'avais expérimenté par le passé des systèmes à base d'amplis guitare et/ou de d'amplis multi-canaux (Montarbo et Fender, notamment), je n'en ai jamais été satisfait !
Il y aura toujours des musiciens qui diront que les interfaces de programmation (boutons, encodeurs et petits écrans) sont obsolètes, mais je pense le contraire, c'est très formateur de faire le son avec ses oreilles plutôt qu'avec ses yeux !!

J'ai indiqué les prix d'achats des occasions uniquement pour information, cela peut varier avec la mode ...

Voilà, voilà

Bien musicalement,

Fred dit Strato1963
5
Bonjour strato1963,
Effectivement, je passe partir vers du matériel de "sono" même si c'est pour une utilisation principalement domestique.
Je pense à la config suivante:
-Table Yamaha MG10XU
-Une enceinte ALTO TS215
Quite à prendre du matériel de sono j'aurais préféré acquérir deux enceintes mais apparemment il vaut mieux que je prenne qu'une enceinte d'exellente qualité plutôt que deux moyenne. De toutes façons si j'étais parti pour un ampli multipiste style schertler, je n'aurais pas eu de stéréophonie.
Que penses tu de cette config?
6
Bonsoir thovy,

Restons pragmatique, je ne vais pas y aller par 4 chemins ! Je comprends que ton choix puisse être guidé par un budget limité et cela est fort compréhensible.

Cependant, je trouve dommage de se priver de la stéréo et d'un manque de voies sur la console compte tenu du fait que ton choix en matière d'enceinte amplifiée me parait surdimensionné pour un usage domestique. Avec 550w en régime continue, tu vas éclater les fenêtres !

Par ailleurs, le jeu en mono va t'imposer de maitriser tes arrangements en matière d'écriture pour éviter que les quatre instruments ne deviennent inaudibles par recouvrement de leurs registres.

Le choix de la table est convenable, mais elle manque de voies, si comme moi tu sépares la grosse caisse et la caisse claire du reste (pour en maitriser le volume, lors de prestations en petite salle). J'ai aussi noté que les voies stéréo (5/6, 7/8 & 9/10) ne possèdent pas les mêmes traitements (EQ) que les quatre premières mono. Le choix du mono risque de te priver de trois 1/2 voies stéréo puisque elles ne te proposeront qu'un potentiomètre de Balance (qui agit comme un double réglage de volume asymétrique : je baisse la voie 6 en augmentant la voie 5) en lieu et place du Pan.

Je ne te parle même pas des problèmes de phase au cas où tu brancherais le clavier et la BAR ... en stéréo sue les voies dédiés et/ou que tu utilises le multiFX interne à la console qui lui est Stéréo.

Bref, avant de te lancer dans ce projet avec laquelle tu risques d'être potentiellement déçu, je pense que tu devrais établir un plan (câblage, utilisation, transport, résultats escomptés) de travail cohérent. C'est mon meilleur conseil avant de dépenser tes Euros !

Bien Musicalement,

Fred dit Strato1963



7
On m'a conseillé de partir sur des enceintes conséquentes (15pouces) afin d'avoir une restitution correcte des basses. Cette puissance élevée m'a interpellé aussi mais différents vendeurs m'ont dit que ce style d'enceintes peuvent avoir leurs niveaux de puissances réglés au 1/3 et que si on investi dans une bonne table de mixage en amont, il n'est pas difficile de doser la puissance....
Personnellement n'ayant pas essayé, je n'ai pas de certitude....
8
Et sinon, des enceintes de monitoring style presonus ERIS E8, ça pourrait pas faire le job? Pour une utilisation domestique ça peut être approprié? Est ce que ce genre d'enceintes sont robuste comme des enceintes de sono? Je parle en terme d'encaissement de signal.
9
Bonjour thovy,

Les vendeurs de matos ont toujours intérêt à "gonfler" les caractéristiques techniques en insistant sur les grandes (ou grosses) dimensions du produit qu'ils comptent vendre, surtout pour des enceintes.

Cependant, cela fait des années que les différents fabricants ont fait évoluer les conceptions de leurs enceintes pour les rendre compactes, puissantes sur toute la bande passante audible. Cela est vrai pour tous les types d'enceintes (sonorisation et home studio).

En sonorisation, plus on voudra "arroser" loin, plus il faudra multiplier la surface en mouvement (et donc pousser de l'air). Donc, cela implique de nombreux HP à disposer dans des caissons directifs et ce pour au moins 3 ou 4 bandes de fréquences. Je simplifie largement pour que mon explication reste compréhensible. En fait, plus il y aura de HP de bonnes dimensions, plus il y aura de membrane en mouvement, plus le boulet de canon sonore portera loin.

La puissance électrique, exprimée en Watt (W), envoyée dans un HP n'a que peu de rapport avec la puissance relative restituée, qui s'exprime en décibel SPL (dB, fraction du Bel, unité relative et SPL pour Sound Pressure Level). On exprime l'efficacité (ou rendement) d'un HP en xx dB pour 1 w envoyé dans sa bobine et captée à 1m par un micro de mesure, ce qui représente la pression acoustique. Cela fait partie des spécification des constructeurs.
Par exemple, un HP ou une enceinte (amplifié ou non) ayant un rendement de 95 dB/1w/1m sera beaucoup plus puissante qu'un HP ou une enceinte ayant un rendement de 90 dB/1w/1m. Tous les 3 dB d'efficacité en plus décuplera (x10) l'impression de puissance.

Tout cela pour en venir au fait que l'on classe les enceintes par catégories, dans notre cas, on se contentera des deux sous groupes : les enceintes extérieures de faibles et courtes diffusions et les monitors de home studio.
Dans les deux cas, tu pourras les utiliser en intérieur, mais avec l'enceinte de sono tu aura beaucoup de mal à gérer le bas du spectre et risque d'obtenir un résultat sonore très différent que lorsqu'elle sera en situation externe soit au 2/3 ou 3/4 de sa puissance électrique admissible.
A contrario, avec des monitors de type JBL 305 ou 308, monitors bas de gamme équivalente à celle de l'Alto, mais très équilibrés et assez neutres, il seront parfaits pour restituer ton message musical (il descendent plus bas que l'enceinte de sono), mais uniquement dans un petit local de 10 à 20m2 à cause de leur faible efficacité. Aussi, tu dois considérer que des monitors sont destinés à être utilisés au sein d'une installation fixe et calibrée en plus d'être fragiles (pas de protection physique des HP, ébénisterie de faible épaisseur, etc.).

Je ne connais pas les Presonus, mais il n'y a qu'à comparer la pression acoustique (105 dB SPL en régime continu) de ce petit monitor par rapport à l'Alto (124 dB SPL en régime continu) pour se rendre compte de l’inefficacité des monitors en extérieur.

Pour répondre à ta deuxième question, toutes les enceintes amplifiées sont capables d'encaisser de forts niveaux électriques (faibles considérant la normalisation existante) parce qu'elles sont toutes équipées de limiteurs. elles cesseront simplement de fonctionner dès le niveau d'entrée max atteint et retrouveront toutes leurs vigueurs sitôt la baisse de niveau.

Voilà !

Bien musicalement,

Strato1963
10
Merci Strato,
J'ai bien conscience que de enceintes de monitoring ne me conviendrons que dans une pièce, ce qui va être le cas le plus souvent (si j'ai besoin de jouer dans un bar, je louerais...).
J’hésite quand même...
Soit un ensemble monitoring stéréo ou 2.1:
-Presonus Eris E8 environ 390€ 75W 105db
Soit un ensemble "sono" de faible puissance 2.1
-The box 112 sub MKII+The box 106 top MK II environ 430€ 100W 113db
-LD systems dave 8 XS environ 420€ 100W 96db

Le budget doit rester autour des 400€...