Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement potentiomètre de gain

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 957 vues
  • 4 followers
1 Remplacement potentiomètre de gain
Bonjour à tous,
j'ai un ampli Hartke AC75, que je trouve très bien d'ailleurs, mais j'ai malheureusement cassé la tige du potentiomètre de gain. J'ai démonté la bête, mais la seule indication sur le potard c'est 7I4, ou 714 .... quelqu'un pourrai me dire à quoi cela correspond afin que je puisse acheter un potentiomètre de remplacement ?
Merci

amplis-guitare-electro-acoustique-2501305.png
J'arrete la peche et je me remet à la zique !

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 09:11:01 ]

2

Je ne connais pas cet ampli, mais le distributeur en France c'est Mogar Music, à Paris.

Ils devraient pouvoir te répondre.

3
Bonjour,

714 n'est pas une indication qui permet de connaitre les caractéristiques de ce pot.
Peut être la date de fabrication (14°Semaine de 2007), ou une référence spéciale pour Hartke.

De toutes façons les potars de gain ont a peu près tous les mêmes caractéristiques électriques. Ce sont des potars à courbe Log (=audio). Quand on a mesuré sa valeur avec un ohmetre, tout est dit.
Après, il faut fouiller dans les catalogues pour trouver un qui a les mêmes dimensions ou qui peut s'adapter.

Ceci est à la portée d'un technicien.

JP





4
Merci pour vos réponses ! je vais donc fouiller.... je pensait aussi regarder sur le diagramme de l'ampli, mais je ne le trouve pas... la doc Hartke c'est juste pour le fonctionnement de l'ampli, mais pas de plan des composant électroniques...
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
5
Citation de Jyvoipabo :
Bonjour,

714 n'est pas une indication qui permet de connaitre les caractéristiques de ce pot.
Peut être la date de fabrication (14°Semaine de 2007), ou une référence spéciale pour Hartke.

De toutes façons les potars de gain ont a peu près tous les mêmes caractéristiques électriques. Ce sont des potars à courbe Log (=audio). Quand on a mesuré sa valeur avec un ohmetre, tout est dit.
Après, il faut fouiller dans les catalogues pour trouver un qui a les mêmes dimensions ou qui peut s'adapter.

Ceci est à la portée d'un technicien.



JP



Tout est dit et bien expliqué.

Dav50
Si tu n'as pas déjà réparé un ampli, ne perd pas ton temps et tu risques d'endommager l'ampli, vois un technicien en ampli.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 12:01:23 ]

6
Bon, voilà, j'ai démonté l'ampli.... c'est long, mais rien de compliqué si on prend son temps.... sur le potentiomètre est indiqué X10K .... j'ai donc fais une recherche sur le net et je trouve assez facilement des B10K, mais aucun X10K .... pouvez-vous m'indiquer la différence et si je peux mettre un B10K à la place du X10K ?
Merciamplis-guitare-electro-acoustique-2504120.jpg
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
7
Simple, il existe ( pour faire court ) 2 sortes de pots; audio/ logarithmique A et Linéaire B

B est un pot linéaire comme indiqué sur tes pots en bon état
X doit être un A ce qui est, la plupart du temps, le cas pour un volume / gain

Donc tu as besoin d'un 10k A
L'important est que la tige, l'arbre soit identique autrement ton boutons ne fera pas ; diamètre et longueur

Je ne connais pas les fournisseurs chez toi, aux États-Unis oui par contre, c'est là que je commande demeurant au Canada;

amplis-guitare-electro-acoustique-2504142.png


https://www.jameco.com/z/RV16AF-20-15K-A10K-Taiwan-Alpha-Electronic-10K-Ohm-60-mW-16-mm-20-0-235-Inch-Knurl-Shaft-PCB-Mount-Audio-Taper-Potentiometer_2269199.html

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 12:33:51 ]

8
Super pour l'info, merci ! :bravo:
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
9
Citation de Dav50 :
Super pour l'info, merci ! :bravo:


Bonne chance !
10
Là ou je m'attendais à trouver un A100K. On trouve un X10K qui n'est pas une valeur standard chez Alpha.
C'est à coup sur du spécifique et vous risquez d'avoir des problèmes de progressivité.
amplis-guitare-electro-acoustique-2504568.jpg

JP