Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Ampli de guitare électro-acoustique vs enceinte active large bande

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 79 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli de guitare électro-acoustique vs enceinte active large bande
Bonjour à tous,

Je suis guitariste chanteur avec également une grosse caisse de batterie derrière moi pour m’accompagner et je souhaiterais compléter mon matériel.

Actuellement je passe la guitare par mon Pedalboard et je m’amplifie avec un système son (une seule) LD Systems Maui 28 G3 MIX.

Le chant et la grosse caisse directement dans le systèm son.

Pour compléter mon matériel je souhaiterais un retour pour mon chant et ma guitare acoustique.

Depuis la découverte sur le net de l’enceinte Electro-Voice: EV ZLX 12P G2 j’hésite vraiment entre cette enceinte et un ampli électro-acoustique pour l’utiliser comme retour.

Donc ici pour avoir des avis car je me demande si le son d’une telle enceinte serait aussi bien ou mieux qu’un ampli électro-acoustique 🤔

P.S: Ma guitare Yamaha FG200 est équipée d’un micro rosace LR Baggs M1 actif.

Ma seconde guitare Yamaha FG280 sera elle, bientôt équipée d’un K&K pure mini.

Je viens donc vers vous, peut être avec vos expériences pour quelques avis et conseils pour ce choix.

Merci d’avance à tous 😉

Aldo

[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 15:27:29 ]

2
Je crois quà partir du moment où tu veux recevoir voix et guitare, un ampli guitare ne conviendra pas vraiment.
J'opterais plutôt pour une enceinte frfr ou plus encore un retour de scène amplifié.
L'enceinte EV semble bien répondre à ton besoin. Si j'avais dû te conseiller de matériel que je possède, j'aurais dit Yamaha dxr12, donc on est assez proche dans l'idée.
Les guitares en elles-mêmes ont peu d'importance dans l'histoire : c'est plus le placement et le volume de l'enceinte retour qu'il faudra soigner.
3
Avant toutes choses un gros MERCI FrTh d’avoir pris le temps de mettre un avis sur mon questionnement 😉

L’enceinte frfr je ne connaissais pas, ça à l’air pas mal aussi.

J’avais bien pensé à un retour amplifié comme tu l’as écrit mais j’aimerais que l’enceinte puisse me servir à l’occasion pour des petites prestations ou autres quand j’ai juste besoin d’amplifier ma guitare et mon chant avec un minimum de matériel et de poids.

La yamaha que tu as semble sympa également.
La EV a une entrée hi-z je ne sais pas si c’est un atout comparé à ces deux enceintes.

Je vais donc plus m’orienter vers ce genre d’enceintes EV ou Yamaha peut être.

Mille merci encore.

Musicalement.

Aldo

4
Entrée high-z c'est une entrée haute impédance, ce qui veut dire que tu peux y brancher directement un instrument type guitare ou basse.
Par expérience, sur du bas de gamme, c'est fonctionnel mais pas terrible question son. Disons que ça dépanne, mais on obtient nettement mieux avec une DI ou un préampli.

Pour la partie sono/retour :
La Yamaha dxr12 répond vraiment à ton cahier des charges façade et retour : je l'ai utilisée en façade avec un groupe pendant un temps, puis quand on a eu les moyens d'acheter une meilleure façade (4dxr 15 et 2dxr 18), les dxr12 sont passées en retours musiciens. Elles remplissent parfaitement les deux fonctions.

Dans ton cas tu pourrais tout à fait avoir une ou deux dxr12 en façade (sur des pieds), + une en retour scène (à tes pieds cette fois). Ça fonctionnerait très bien.
Ensuite tu pourrais renforcer ta façade si besoin avec un sub dxs15 (voir 2). Au delà du dxs15 le volume et le poids deviennent problématiques si tu es seul et question véhicule.
C'est à la fois un système cohérent et évolutif, à mon avis complètement adapté à tes besoins.
Si tu décides d'acheter d'occasion, prends des dxr12 MK2 (la première version est moins bonne), si possible avec des housses de protection, mais pas forcément les housses de marque Yamaha, très chères en neuf.
J'espère avoir été exhaustif.
Bonne musique

[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 18:47:07 ]

5
Merci encore pour ce complément de réponse…

Si je prends une enceinte, j’en prendrais qu’une car j’ai déjà mon système son LD systèm Maui 28 G2 Mix qui me sert de façade.

L’enceinte Yamaha ou EV me servirait uniquement de retour ou « d’ampli » pour mon chant et guitare quand je n’aurai pas besoin de mon système son LD System.

En tous les cas merci beaucoup pour ton aide FrTh 🙏 😉

Aldo