Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AC-60
Photos
1/414
Roland AC-60

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC

Sujet AC60 HAUT PARLEURS HS ...

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 717 vues
  • 3 followers
1 AC60 HAUT PARLEURS HS ...
Bonjour aux utilisateurs de l' AC60 ROLAND.

Je viens de changer les hauts parleurs sur mon ampli suite à un achat d'occasion malheureux .En effet, je n'ai pas constaté assez tôt que ces HP étaient bel et bien HS et décentrés ( vibrations excessives des membranes avec bruit de frottement ). Le précédent utilisateur a dû vraiment forcer sur le volume et probablement jouer avec une guitare électrique avec des piezzo ( + de dynamique ). J'étais obligé de mettre les graves à zéro, et encore ça " nazzilait parfois !!! Bref ,j'ai contacté le service après vente ROLAND Europe basé au Luxembourg,et il s'est avéré que le prix sur commande de ces deux HP s'élevait à 400 euros ! Oui vous avez bien lu 400e !!! J'ai donc démonté ces HP , et je dois vous dire au passage que ce sont des HP large bande très ordinaires qui sont loin de couter 200 euros pièce ! même le large bande le plus sophistiqué et le plus couteux de chez fostex en 50 w est en dessous de ce prix ! D'après les renseignements d'un technicien sympa de ROLAND ,ce sont des 16.5 30 w ( rien de mentionné sur le hp ) qui fonctionnent en 8 ohms.
Après maintes recherches et un petit tour chez tous les revendeurs de HP du net, j'ai fini par trouver des HP qui correspondaient à ceux du ROLAND, des SP 155 X de marque MONACOR 50 W ,au prix de 95 euros la paire avec frais de port ..

caractéristiques :
Haut-parleur 15,5 cm large bande
Haut-parleur large-bande, 50 WMAX, 8 ohms Avec cône d'aigu, restitution linéaire et large bande, rendement élevé, pour tout type d'utilisations de sonorisation même Hi-Fi.
Impédance (Z) 8 ohms Fréquence résonance (fs) 70 Hz Bande passante maximalef3-20 000 Hz Puissance maximale50 WMAX Puissance nominale (P) 25 WRMS Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 93 dB Poids aimant 13,3 oz. Découpe Ø 146 mm Profondeur de montage 75 mm Dimensions155 x 155 mm Poids 1,25 kg

j'ai installé ces HP sans problème, le diamètre correspond tout à fait à celui de l'ampli.petit détail, refaire des avant trous pour visser les HP sur le corps de l'ampli qui est en médium et prévoir le fer à souder pour les fils car les cosses ROLAND ne sont pas standard pour s'enficher sur le bornier des HP.
après essai, et comparaison avec un ac60 en magasin, j'ai constaté que le son était quasiment identique, à la différence que j'avis plus d'ampleur dans les graves et un peu plus de pèche. Ouf !! Ceci dit, il est évident que ce n'est pas un ampli pour jouer à fond dans les watts et que l'on est plus proche du son HI FI que du son de sonorisation , et puis il est fait avant tout pour jouer avec une guitare éléctro acoustique et c'est l'atout et le succès de cette game d' ampli depuis toujours !!
Quant au HP MONACOR, c'est du bon matériel et avec un aimant plus costaud et une membrane carton bien plus épaisse que les HP ROLAND d'origine.
Si l'un d'entre vous rencontre ce problème, n'hésitez à me contacter pour plus de renseignement, en espérant bien évidement que vous ne rencontrerez jamais le même problème ..
les liens ou l'on trouve ces HP MONACOR :


http://www.public-adress.fr/pr-2849/HAUT-PARLEUR/Large-bande/Haut-parleur-15,5-cm-large-bande-sono.html

http://www.toutlehautparleur.com/serie-x/monacor-sp155x-p-500.html

2
Merci pour ces infos très précises et utiles ! :bravo:
3
Citation :
Merci pour ces infos très précises et utiles !


+ 1 !
"Tout le haut parleur" c'est une très bonne adresse. Pas trop chers, choix énorme (guitare, hifi, sono etc...) et pas juste des vendeurs, ils répondent bien aux questions techniques ou aux demandes de conseils pour ceux qui voudraient réparer leurs enceintes ou amplis.
Pub' gratuite, je n'ai pas d'actions chez eux...;)
4
Palko bonjour, j'ai moi aussi un problème avec le AC 60 HP HS avec le temps les monacors sont toujours au top? j'ai pas trouvé des HP de remplacement.il y a t'il a ce jour des HP de remplacement ?
Merci pour vos réponses
JP