Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AC-60
Photos
1/414
Roland AC-60

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC

Sujet Concert Bar Avec le Roland AC-60 et conseils

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 473 vues
  • 2 followers
1 Concert Bar Avec le Roland AC-60 et conseils
Bonjour à tous,
Je souhaite faire des concerts en solo (guitare-voix) dans des bars cette année avec cette ampli et j'aurais quelques questions techniques à vous soumettre. Ayant besoin d'un retour, est-ce que je dois opter pour une petite enceinte de monitoring en sortie, ou alors me servir du AC-60 comme retour et le brancher à une grosse enceinte de facade?
Dans ce cas-ci, l'enceinte doit être active ou passive?
L'été, il est possible que je joue dans des bars en pleine air donc j'imagine qu'il va falloir avoir un systeme de diffusion plus conséquent?
J'ai l'habitude de chanter avec les paroles sous les yeux mais est-ce que cela ne fait-il pas un peu amateur? Dois-je apprendre par coeur la cinquantaine de chansons de mon répertoire?
Quel cachet demander sur Paris?
Enfin, je suis à l'écoute de tout conseils que vous pourriez me donner sur cette aventure.
Merci.
2

à mon avis, l'AC 60 est suffisant pour du bar en guitare voix. tu le pose en hauteur que le son n'arrive pas dans les orteils. derrière toi ou à côté pour avoir un peu de retour, mais pas trop de larsen. et face au public.

Mais si c'est un bar, on peut imaginer que les gens sont venus pour boire, et pas uniquement pour un concert. donc pas besoin d'une sono de malade. et surtout ça permettra de jouer pas trop fort, sans problème de voisinage ou de police.

 

Normalement cet ampli (et les amplis acoustiques du même genre) sont fait pour ça, pour sonoriser un guitariste chanteur en solo.

 

 

Pour les paroles, tu peux tenter une fourberie : tu les apprends (si tu joue les morceaux, tu les connais forcément), et tu poses le classeur au sol. donc tu chantes tête haute, et si t'as un trou, un petit coup d’œil par terre. faut juste penser à tourner les pages. mais c'est plus discret qu'un pupitre, et tu te rendra compte que tu ne regarde pas tant que ça les partitions.

 

Pour le cachet, aucune idée. mais bon, moins de 150€, c'est de l'arnaque je pense. (et Will Zegal te dirait : fait faire un contrat, même simpliste, mais pour ne pas te faire prendre pour un con)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Merci beaucoup pour ta réponse ;)

Ma préoccupation concerne surtout le retour, car j'ai vraiment besoin de m'entendre chanter, et donc d'avoir une source de retour bien orienté vers mon oreille. Tu crois que c'est possible de me placer correctement pour bien entendre et ne pas avoir de larsen? Au pire je peux me prendre une petite enceinte de monitoring Yamaha je pense que ça serait plus simple? Un autre artiste m'a conseillé de placer l'ampli à même le sol afin d'émettre des vibrations que le public sentirait. Je testerai vos 2 config..

Concernant le cachet, je compte demander quelque chose à la hauteur de mes compétences, on va dire niveau correct mais peu d'expérience de la scène. Je me suis fixé un minimum de 100 euros quitte à augmenter le tarif avec l'expérience, bien que sur Paris on ma dit qu'il était dur de se faire payé mieux que ça. Mais ce que tu me dis me conforte dans l'idée que je suis en droit d'être payé dignement.