< Tous les avis Schertler Jam 400
Schertler Jam 400
Schertler Jam 400

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Schertler appartenant à la série Jam Amps

Popelier Popelier

« Un ampli électro-acoustique bluffant ! »

Publié le 10/02/11 à 14:15

EFF RTN : Vol.
MASTER : Vol.
EFF SEL: Switch
Effect:
1 Delay, 7 Reverbs ( by Alesis)
Send & Return External
Effect Subwoofer out, active crossover

Configuration hyper simple.
Manuel succint mais largement suffisant.
On branche, on peaufine légèrement selon l'instrument utilisé (Pour ma part : LAG électro-acoustique, LAG Nylon, MARTIN LX1E, GODIN A6 Métal, TAKAMINE 12 cordes, mandoline APPLAUSE et bouzouki MARC BOLUDA...) et ça sonne !
Les réglages sont assez précis.
Les effets (Alésis) sont de relativement bonne facture. Je ne les utilise pas à outrance.
Le seul petit point qui me dérange est l'orientation de la table de mixage située au dessus de l'ampli. Lorsque l'ampli est tourné vers le musicien, la table est face à lui, par contre, si on utilise l'ampli devant soi et tourné vers le public, la table de mixage se présente "à l'envers". Mais c'est un détail !
04/01/2012... Avec un peu de recul, je confirme mon sentiment de satisfaction par rapport à cet ampli. Sur certaines prestations, petits concerts, j'ai même laissé tomber la sono (Table de mix + enceintes + retours + cablages...) pour n'utiliser que le JAM 400 (Et ceci même sur des concerts en extérieur ! Véridique !). Les seuls problèmes rencontrés dans mon cas, une présence de basses tellement incroyable que je dois les baisser pas mal selon la configuration de la salle. Sans "cache rosace" sur mes instruments (12 cordes et 6 cordes GUILD, et bouzouki MARC BOLUDA, entre autre...) ce sont les basses qui accrochent ! Attention aussi au positionnement et au réglage du micro chant si j'utilise l'ampli derrière moi, la aussi, risque d'accochage en cas de gros volume sonore (et configuration de la salle, toujours !). Bref la balance est à moduler plus souvent qu'avec une sono.

Un son incroyable, d’une transparence et d’une chaleur exceptionnelles, et une puissance impressionnante (400WRMS) !
Tous les instruments sont sublimés et mon bouzouki MARC BOLUDA en particulier donne toute sa force et sa mesure dans cet ampli. Que du bonheur !
Je joue assez folk et celtique (Ainsi que variété francophone), et tout passe bien dans cet ampli.

Je l'ai depuis quelques jours suite à un conseil trouvé sur le site GODIN qui conseille cet ampli.
Pas encore de recul par rapport à l'utilisation en "live". Je l'ai testé à domicile avec tous mes instruments, en le poussant un peu. Que du bonheur !
Si d'autres aspects se dévoilent en utilisation "live", je rajouterai des commentaires.
Les spécificités du JAM 400 sont multiples ! On peut y brancher plusieurs instruments, des micros voix (Alimentation phantom), et même des claviers ! L’ampli dispose même d’effets internes. Tout ça dans un joli ensemble de 21kg, ce qui n’est pas très lourd vues les capacités de l’appareil.
J'utilisais (Sur des petites prestations) le MARSHALL AS 100 D. Aucune comparaison !
En concert, j'utilise une sono (Table Mackie et enceintes façade et retour RCF), je vais peut-être insérer le JAM 400 dans la configuration, en y branchant les instruments (Il me servira ainsi de retour) et en réinjectant le son dans la table de mixage MACKIE pour le son en façade.