Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Stacks guitare
Stacks & half-stacks guitare à modélisation

Sujet choix entre line 6 flextone 3 et fender superchamp xd

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 827 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion choix entre line 6 flextone 3 et fender superchamp xd


Bonjour,

Nouveau venu à la guitare électrique, après une phase de découverte avec un instrument et un ampli "bon marché", j'envisage de passer aux choses sérieuses. J'ai acquis d'occasion une Fender Telecaster mexicaine et j'attends une Vintage Wilkinson neuve de type Les Paul...

J'envisage l'acquisition d'un ampli en rapport avec ces instruments et ma sensibilité plutôt, blues, blues - rock, jazz - rock...

J'ai deux opportunités en occasion, que j'ai eu l'occasion d'écouter :

- un Fender super champ xd à lampes, avec deux canaux, l'un clair "pur lampes", l'autre avec 16 modélisations d'amplis. Son très chaleureux, mais qui m'a semblé un peu "pâteux" sur certaines modélisations... tout en convenant que ce ne sont pas celles qui correspondent le plus à mes goûts...

- un Line 6 Flextone 3 à transistors, qui appparemment ne se fabrique plus, avec également beaucoup de modélisations et d'effets ; son rendu m'a semblé assez séduisant, ainsi en jazz et en "plexi", mais je n'ai eu, contrairement au Super Champ, que très peu de temps pour l'écouter...

J'ai également lu des tonnes de documentation sur les amplis... mettant l'accent sur les conceptions différentes (lampes vs transistors...) et leurs conséquences sur les puissances (il semble que un watt "lampe" soit plus puissant qu'un watt "transistor"...).

Je suis un peu "saturé" (sans jeu de mots !...) d'infos théoriques, et je souhaite avoir des avis plus pratiques, d'utilisateurs chevronnés de l'un et / ou l'autre de ces deux amplis... tout en étant conscient de ce qu'il faudra sans doute ré - écouter plus longuement chacun d'eux.

Merci par avance !

Guy

 

Guy

2

La principale difference entre les amplis "pur modélisation" comme le flextone et les "hybride" comme le scxd, c'est que ces derniers embarquet un étage de puissance à lampes. Et que c'est bien de la que provient la legendaire dynamique et la chaleur des amplis à lampes.

Note qu'il n'y a pas de canal "tout lampes" sur un scxd car le preampli est numérique pour les deux cannaux. Le canal 1 est simplement "voicé" fender blackface type champ, superchamp & co et se comporte exactement comme tel ( en terme de rendu, dynamique, interaciton avec les pédales ).

Le scxd ne doit pas être vu comme un bi-canal en live, car il est difficile d'utliser le canal 1 et le canal 2 avec la même eq si toutefois tu comptes tirer qq chose des voicings saturés.

Disons que si tu travailles à la maison, tu peux changer de canal et d'eq sans soucis, mais en live c'est autrement plus difficile. En live il faut le voir comme un mono canal, un fender blackface pour pas cher.

A titre personnel j'utlise un sxcd à la maison et en live ( cf mon avis et qq interventions sur le forum scxd), en me limitant au canal 1 et des pedales en live et j'en suis tout à fait content.

Pour résumer :

- si tu cherches un ampli _simple_, pas cher et sans frioritures avec un excellent rendu sonore,  et que tu est pret à utliser des pédales pour du live, alors le scxd peut être un très bon choix.

- si tu cherches un ampli avec _plein_ de sons differents, que tu souhaites faire des excursions dans le métal et autres sytles dénudés de sentiments, passe ton chemin et oriente toi vers autre chose.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 16:01:13 ]

3

Salut!

J'utilise un flextone 3 depuis quelques années, et j'en suis tout à fait content. L'intérêt premier de cet ampli est évidement d'avoir "tous" les sons. On pourrait passer des années à tester toutes les possibilités.

Le son est franchement bon, et assez chaleureux, contrairement aux vieilles séries Spider de line6. Évidement, tu n'auras pas un son lampe super haut de gamme, avec mille dynamique, des envolées contrôlées en larsen et tout, mais ça reste franchement pas mal. De plus, il est assez puissant pour n'importe quelle utilisation, et je fais tout ce que je veux avec : jazz, reggae, hard, acoustique, tout.

Il paraît que pour du gros métal, il convient pas. Perso, je suis très content des possibilités de sons saturés qu'il y a, mais c'est vrai que je ne joue pas du gros métal.

icon_wink.gif

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

4

Merci pour ces deux avis. D'autres encore ?

Guy