Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un son métal svp. Je rame, merci !

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 468 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un son métal svp. Je rame, merci !
Bonjour à tous !
Je fais de la reprise de morceaux métal (type Judas Priest récent pas les vieux). J'ai un Crate BV120, une belle tête avec vraiment un très beau grain quand je joue chez moi mais qui sonne plus Iron Maiden, ACDC que ce que je cherche et qui est décevant quand on joue en répète... Le grain est beau, mais le son l'est pas assez puissant, manque de sutain, d'épaisseur. Le pote qui joue avec moi (2eme grat) joue sur Pod. le grain est vraiment bcp moins bon mais il a des sons bcp plus épais, plus saturés et compressés. J'ai l'impression de jouer crunch quand on est ensemble ! Ca va pas ! Et en solo c'est évidemment encore pire ! Que faire ? J'ai plusieurs pistes en tête mais sans trop savoir ce que cela pourrait donner, merci de me donner votre avis :
- Rajouter qqc à mon Crate ? Oui, mais quoi... (une pédale ? La quelle ? Autre chose ?) car je joue direct sur l'ampli pour le moment.
- Jouer sur Pod mais ajouter au Pod un ampli de puissance à lampes type Mesa pour espérer avoir un meilleur grain que le Pod seul ?
- Partir sur une config Rack lampes Préamp + ampli de puissance (type Mesa ?). Mais obtiendrai-je vraiment qqc de différent que ce que j'ai avec mon Crate ?
- Autre chose ??
Bref, je suis vraiment pas un pro du son et il est clair qu'il y a des trucs de base que je n'ai pas compris et je rame à essayer des trucs qui sonnent pas... ! Alors merci bcp si vous pouviez partager un peu votre expérience et me sortir de la mouise car ça devient un peu déprimant !
Nik
2

Citation : Rajouter qqc à mon Crate ? Oui, mais quoi... (une pédale ? La quelle ? Autre chose ?) car je joue direct sur l'ampli pour le moment.


Tu ajoutes entre ta gratte et l'ampli une pedale tube screamer, du style Maxon od808 ou Ibanez ts9 ou ts808 et déjà ça, ça va te changer la vie.

si tu veux aller plus loin, ton autre guitariste joue sur Pod, donc un son assez compréssé avec surement un peu de delay et de reverbe alors toi tu peux ajouter un equa du style Mxr(tu descends legerement les mediums) dans la boucle d'effets de ton ampli, un petit delay(toujours dans la boucle), un noise gate pour eliminer le souffle(en boucle aussi, après l'equa et avant le delay ou reverb).

Pour être clair au sujet de la boucle d'effet, tu sors un jack du send de la boucle de l'ampli, tu le branches dans le input d'un equa, un jack sur output de l'equa dans le input d'un noise gate, un jack sur l'output du noise dans le input d'un delay ou reverb et un jack sur l'output qui repare dans le return de la boucle d'effets de ton ampli.

Il y aussi la possibilité de changer une ou deux lampes de preampli...
3
Merci bcp pour cet avis, cela aide ! Je lis de près les avis sur la Maxon od808, tout le monde a l'air emballé pour jouer du rock et du blues... Cela va vraiment me gonfler le son pour taper du Heavy Metal ?
Autre conseil puisque tu sembles bien expérimenté : je déplace ma tête Crate pour toutes les répètes, 50 bornes en voiture chaque semaine... Je fais attention, mais ça bouge, il y a des cahots sur la route... Est-ce que je prends des risques pour la tête ou je m'inquiète pour rien ?
Changer des lampes sur le préampli, cela apporte vraiment une diffénrece réelle à l'écoute ? quel modèle regarder ?
Merci encore !
Nik
4
L'OD 808 est fabuleuse, la Jacques Overtube aussi ! Ca te fais ressortir les harmoniques ... :aime:

 

5

Citation : Cela va vraiment me gonfler le son pour taper du Heavy Metal ?


Oui, tu rêgles tout simplement les 3 boutons au centre.

Citation : je déplace ma tête Crate pour toutes les répètes, 50 bornes en voiture chaque semaine... Je fais attention, mais ça bouge, il y a des cahots sur la route... Est-ce que je prends des risques pour la tête ou je m'inquiète pour rien ?


Si tu la poses sur quelques chose qui amorti les chocs, il n'y a pas de problêmes et si tu prends soin d'attendre que les lampes aient refroidi, no souci.


Citation : Changer des lampes sur le préampli, cela apporte vraiment une diffénrece réelle à l'écoute ? quel modèle regarder ?


Une difference reelle oui c'est sûr, des fois il suffit de changer la premiere, celle qu'on appelle la v1, si tu trouves que ton son est trop "bluesy", trop mat ou pas assez saturé, tu peux mettre une Tung sol 12ax7.

Perso sur ma tête, j'ai changé les 4 lampes de preampli:
V1 jj ecc83s
V2 Sovtek 12ax7 lps
V3 electro harmonix 12ax7
V4 Sovtek 12ax7 wb

Après, si tu fais beaucoup de route pour répéter, tu peux investir dans un pod xt live que tu branches dans une sono, tu auras un son proche de ton gratteux et ce sera vite installé.
Mais si ton crate te plait, garde le et optimise le déjà avec quelques bonnes pédales, fais des recherches sur le forum à ce sujet.

Un dernier point et pas des moindre, c'est le micro guitare proche du chevalet, vu le style que tu cherches(le son de Judas Priest actuel), ils ont maintenant des EMG81.
Je ne connais pas ta guitare, suivant le bois dans lequel elle est faite et les micros d'origine, on pourait te conseiller un micro approprié à tes besoins. :clin:
6
Merci pour tout ça. Ma guitare est une vieille Vigier (environ 25 ans d'age) avec, je crois, des micros Bendetti. Je me demandais si je n'aurais pas intérêt à trouver une ESP pour jouer Métal... ?
7
Je cherche, mais je ne trouve pas cette lampe Tung sol 12ax7... C'est quelle marque ?? Car y'en a bcp des 12ax7. Vous pensez que cela peut apporter un vrai mieux pour un ampli comme le crate ?
Merci
8
Je pense que tu as du bon matos, mais en effet ca ne m'étonne pas que ton son soit assez heavey... Pour moi, tu as disons 2 solutions relativement simple et plutot bon marché:
1- changer les micros de ta gratte; avec des Dimarzio t'aura un son avec nettement plus de niveau de sorti et une forte dynamique, un son rond, un grain chaud et surtout précis, et/ou,

2- achetez une petite pédale, à savoir la über metal de chez line 6, qui est un magnifique rapport qualité prix; pour environ 100 euros une pédale de disto avec noise reducteur et surtout un pannel de disto allant du hard jusque au métal, en passant par le fuzz et puis c'est du solide; elle a vraiment de la personnalité (par rapport à la métal zone par ex) et les possibilités de sons sont énormes...

Sur ceux a+ :bravo:
9

Citation : Merci pour tout ça. Ma guitare est une vieille Vigier (environ 25 ans d'age) avec, je crois, des micros Bendetti. Je me demandais si je n'aurais pas intérêt à trouver une ESP pour jouer Métal... ?

:nawak:
une belle lutherie et de tres bon micro pas de raison de changer pour une jap quelquonque ni meme de changer de micro soigne ta chaine d'effet et tout ira pour le mieux
10
D'accord avec grum... donc plutot l'option 2.... :lol: