Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles lampes pour le metal?

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 12 104 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes pour le metal?
Salut a tous!!!!Voila j ai un ampli a lampe EVAN equipé de 12 ax 7 et de 4 EL 84 de provenance diverse (marshall,EH,mazda....)je suis globalement satisfait du son mais j'aimerais tout de meme me procurer des tubes pour ameliorer la saturation de cet ampli.J'aimerais donc avoir vos avis sur le choix de tubes de preampli et de puissance a retenir pour obtenir un son plus metal :fache: moderne :furieux: !!!!d'avance merci a tous. :bravo: :bravo:
Bon y a personne ou quoi???? :???: :???:
Je pensais mettre 1 JJ Ecc 83 s et 1 tung sol ax 7 en preampli et 4 JJ el 84 en puissance!!!!Pensez vous que c'est un bon choix!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 1 si je mets 2 el84 EH et 2 el84 JJ mon son va t il combiné les caracteristque de 2 modeles??y a t il 1 danger pour l'ampli ???

oui, c'est un procédé intéressant, en effet cela permet de "mixer" les caractéristiques sonores. On peut même mixer les types : EL84 avec 6V6, EL34 avec 6L6 ou 6550 etc...
Au niveau de l'utilisation de ce procédé, ça dépend si ton ampli est fixed bias (polarisation négative de la grille de commande avec potard de réglage bias), ou si c'est un cathode bias.

Dans le 1er cas, il faudra modifier le circuit bias.
Dans le second cas, c'est parfois directement faisable, sous certaines conditions.

pour la 12at7, si c'est celle qui est la plus proche des lampes de puissance, alors il s'agit peut être de la déphaseuse.
Tu n'as pas de doc sur ton Evan ?
ou bien des photos ?
12
Mon pote ces bien une dephaseuse car elle est sur la plaque de composants ou il y a les el 84!!Cet aussi un ampli de type cathode bias car il n'y a pas de potard de reglage de bias pres des lampes!!
Quelles les lampes dephaseuses qui te semble etre les plus performante techniquement parlant?????
Quelles sont les conditions dont tu me parles dans ton précédent post nico mg???
merci bien :bravo: :bravo: :bravo:
je m'en vais faire des photos
:P: :P: :P:
13

Citation : Stacy --> je ne sais pas si tu es un troll ou alors juste un incompétent avec une argumentation/rhétorique "remarquable", dans les 2 cas, cela ne donne pas très envie de discuter/débattre avec toi de façon constructive ...

et

Citation : Je me branle de vos avis :bravo:

ça veut bien dire ce que ça veut dire !

non pas du tout, je ne lis pas les forums et donc ma source ne vient pas d'un tas connerie ...
pas contre toi tu à l'air d'y passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps
AFicionado
:bravo:

si tu veux savoir, j'ai discuter avec l'un des plus vieux réparateur d'ampli à lampes mais aussi l'un des plus connu, il travaille avec audio research
il ma dit et c'est ce que j'ai pu constater " les lampes JJ sont vraiment de mauvaise qualité ainsi que les EH de sorties!"
tu peux le croire et même le constater
quand t'achete ce genre de lampes t'es même pas sur qu'elle soit appairées!
14
Ben je veux bien, mais demande à Gillou ce qu'il en pense des JJ. Et pourtant je ne pense pas que ce soit un newbie de l'amplification et des lampes !!!!
Quant à le "je m'en branle de vos avis", on se demande ce qu'il vient faire sur un forum de discussion et donc de partage (d'avis, d'opinions, de questions...).
Quant à t'en prendre à nico MG en l'accusant de n'avoir rien d'autre à glander qu'à se promener sur AF, le jour où tu auras donné autant de bons coneils que lui ou que l'énorme majorité des AFicionado du site, alors là oui tu pourras la ramener. Mais pour l'instant il me semble que ce ne soit pas le cas. Tu devrais au contraire, comme moi qui ne suis pas un puit de science en matière de sons, remercier ces personnes pour leurs conseils le plus souvent avisés et ne pas t'en prendre petitement à eux.
15

Citation : les lampes JJ sont vraiment de mauvaise qualité ainsi que les EH de sorties!"

Mon Twin Fender est tubé en EH depuis 8 ans et n'ont aucun soucis.J'en ai une utilisation professionnelle.
16
Pour pas en rajouter une couche...stacy tu sers a quoi?
Tu te branle de nos avis, bon ok , de toute facon ce n'est pas toi qui a posé la question, donc reste avec tes certitudes et tes grands amis super forts qui connaisses grave comment ca marche!et ne traine pas sur ce forum, a moins que tu n'ai que cela a faire? :oo: :non: :8O: !

17
Je pense au final mettre 1 jj ecc 803 s et 1 tung sol ecc 803 avec 4 el 84 EH
et 1 redresseuse 12 at 7 EH aussi
je vous dirai ce que j'en penses
vous pouvez continuez a debattre les copains
:bravo: :bravo: :bravo:
18

Citation : ces bien une dephaseuse car elle est sur la plaque de composants ou il y a les el 84!!Cet aussi un ampli de type cathode bias car il n'y a pas de potard de reglage de bias pres des lampes!!
Quelles les lampes dephaseuses qui te semble etre les plus performante techniquement parlant?????
Quelles sont les conditions dont tu me parles dans ton précédent post nico mg???
merci bien
je m'en vais faire des photos

dans les bonnes 12at7/ecc81 fabriquées actuellement, tu as les EH 12at7 et JJ ECC81 ; la EH sonne en général un peu plus brillante que la JJ.
Dans les NOS, on trouve encore facilement des Philips, GE, RCA ou Mullard, mais c'est plus forcément plus cher.

Pour être sûr qu'il s'agit bien d'un cathode bias, il faut vérifier qu'il y a une ou des résistances de cathode pour polariser les EL84 : résistances se trouvant entre la cathode (broche 3) et la masse ; vérifier leur valeur.

Pour les conditions de mix entre EH et JJ EL84 :
- ton ampli est un push-pull avec quatre EL84, tu as donc deux EL84 "de chaque côté" du push-pull ; il faudra placer 1 EH et 1JJ de chaque côté, et non 2 JJ "sur un côté" et de 2 EH "de l'autre" .
- si ton ampli est cathode bias, vérifier que les courants de polarisation restent "similaires" pour les JJ et EH, sinon ajuster en changeant la valeur résistance de cathode.
- si c'est un fixed bias, il faut installer 2 potards réglage bias : 1 pour les EH et l'autre pour les JJ ;

si tu fais des photos de la plaque avec les EL84, je pourrai certainement te confirmer qu'il s'agit bien d'un cathode bias ;

Citation : Je pense au final mettre 1 jj ecc 803 s et 1 tung sol ecc 803 avec 4 el 84 EH
et 1 redresseuse 12 at 7 EH aussi

bon choix, cette JJ est parfois microphonique dans les combo (à cause vibrations dues au HP interne), si tu as ce problème là, mets 2 Tung Sol.
Je précise que c'est la seule JJ qui peut être microphonique dans certains cas, tout simplement parce que c'est celle qui a les plus grandes plaques parmi les 12ax7 actuelles ; c'est pourquoi JJ recommande de l'utiliser plutôt dans des têtes ou systèmes rack, et non dans des combos.
pas redresseuse --> déphaseuse :clin:
19
Je suis bien embété parce que j'ai prix des photos mais j'arrive pas a les mettres sur le forums les copains !!!!!
Nico mg tu es formidable mon gars !!!
Les autres aussi vous etres bien sympas de me donner votre avis,meme stacy qui devrait trouver un language moins imgé pour s'exprimer bordel !!!
Nico mg je peut te dire qu'il y a des resistance bien afiliées a chaque el 84,et elles font 410 ohms +ou- 1 pour cent(code jaune marron marron bague marron)
Aprés consultation du site banzaieffect,je pense que finalement je vais prendre en préampli 1 tung sol 12 ax 7 et 1 jj ecc 83 s car elles sont réputer pour avoir du bcp de gain et 1 EH 12 at 7 pour la déphaseuse car elles est réputer pour cette fonction comme étant la plus efficace.SI la modif n'est pas posible pour moi alors je pense que je tenterais le coup avec des EH el 84!!!
je me demande se que peuvent signifier les termes anglais matched et balaced lrs amis ,si vous etes au courant dites le moi je me roulerais part terre en glapissant de joie !!!!!
:bravo: :mdr: :bravo: :mdr: :bravo: :mdr:
merci a tous et si quelequ'un a deja essayer cette combinaison sur un ampli type marshall ce serais cool si il pouvait poster son avis
a pluche les copains !! :aime: :aime:
20
A mon avis matched c'est appairé et balanced c'est équilibré :D

Phonema (Prog metal sci-fi) !