Quelles lampes pour le metal?
- 37 réponses
- 9 participants
- 12 100 vues
- 9 followers
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2007 à 01:23:53Quelles lampes pour le metal?
Salut a tous!!!!Voila j ai un ampli a lampe EVAN equipé de 12 ax 7 et de 4 EL 84 de provenance diverse (marshall,EH,mazda....)je suis globalement satisfait du son mais j'aimerais tout de meme me procurer des tubes pour ameliorer la saturation de cet ampli.J'aimerais donc avoir vos avis sur le choix de tubes de preampli et de puissance a retenir pour obtenir un son plus metal moderne !!!!d'avance merci a tous.
Bon y a personne ou quoi????
Je pensais mettre 1 JJ Ecc 83 s et 1 tung sol ax 7 en preampli et 4 JJ el 84 en puissance!!!!Pensez vous que c'est un bon choix!!!
Bon y a personne ou quoi????
Je pensais mettre 1 JJ Ecc 83 s et 1 tung sol ax 7 en preampli et 4 JJ el 84 en puissance!!!!Pensez vous que c'est un bon choix!!!
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/10/2007 à 17:02:40
Non les JJ sont pas bonnes lampes
je te conseille si vraiment ta du fric les lampes MESA
mais vraiment le mieux ou t'es sur de n'avaoir aucun problème
c'est les SOVTEK préamp et puissance t'aura aucun problème
pour le blues ya les fender (groove tubes)
pour le metal ya les svetlana et electro harmonix (je pense ...)
voila
je te conseille si vraiment ta du fric les lampes MESA
mais vraiment le mieux ou t'es sur de n'avaoir aucun problème
c'est les SOVTEK préamp et puissance t'aura aucun problème
pour le blues ya les fender (groove tubes)
pour le metal ya les svetlana et electro harmonix (je pense ...)
voila
Solid Foundation prod
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/10/2007 à 17:13:00
Mesa fabrique des lampes? ah...
perso je pense qu'il n'y a pas une marque de lampe=un style.
les jj sont pas bonnes lampes? ah merde, parce que mon hotrod sonne tres bien avec, comme quoi!
va sur audiotubtech.com, gillou explique a peu pres quelle lampe fait quoi(évidemment que dans celle qu'il vend)
perso je pense qu'il n'y a pas une marque de lampe=un style.
les jj sont pas bonnes lampes? ah merde, parce que mon hotrod sonne tres bien avec, comme quoi!
va sur audiotubtech.com, gillou explique a peu pres quelle lampe fait quoi(évidemment que dans celle qu'il vend)
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 28/10/2007 à 17:44:32
J'ai la berlue ou quoi ?? il paraît que les JJ c'est de la daube, que les lampes mesa sont les meilleures pour le métal ??? c'est du grand n'importe quoi.
Va effectivement sur le site de gillou (audiotubetech) et arrête de croire les c.......s qu'on lit parfois sur ce forum.
Perso, pour en avoir testé plusieurs, celles qui m'ont le plus impressionné pour le métal sont les Tung sol. Mais il faut savoir aussi qu'une même lampe ne sonnera pas de la même façon d'un ampli à un autre. Ainsi, je sais que certains, sur leur ampli ou préamp, préfèrent les electro-harmonix aux tung sol.
Tu peux (sans faire de pub) également te faire une 1ère idée en lisant le dossier dans le dernier numéro de "guitar part".
Bonne recherche.
Va effectivement sur le site de gillou (audiotubetech) et arrête de croire les c.......s qu'on lit parfois sur ce forum.
Perso, pour en avoir testé plusieurs, celles qui m'ont le plus impressionné pour le métal sont les Tung sol. Mais il faut savoir aussi qu'une même lampe ne sonnera pas de la même façon d'un ampli à un autre. Ainsi, je sais que certains, sur leur ampli ou préamp, préfèrent les electro-harmonix aux tung sol.
Tu peux (sans faire de pub) également te faire une 1ère idée en lisant le dossier dans le dernier numéro de "guitar part".
Bonne recherche.
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 28/10/2007 à 20:56:04
Merci les copains , vous me conforté dans mon choix !!!
J'avait deja acheté le guitare part et consulté le site audiotubetech.com , mais il est vrai que j'avis besoin d'un complement d'avis car les lampes son pas données en terme de prix !!!!
Mon ampli est assez agé,et je le retape comme je le peut car j'ai besoin de bcp de dynamique et de definition dans mon son,alors je me demandais si mon choix etait bon:merci a serial-gratteur et hyde pour les infos!!!
Vous pouvez continuer a donner vos avis ,je suis preneur !!!!
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 29/10/2007 à 01:07:44
Oulah Stacy je ne sais pas quelles sont tes sources mais c'est du grand n'importe quoi (je dis ça sans agressivité) ;
1er point important : le changement des tubes ne va pas forcément apporter un gros surplus de saturation, ne pas croire qu'on va passer d'un son "crunchy" à un son "metal" uniquement grâce à un changement de lampes (du même type ici, c'est juste la marque qui change)... pour donner une image plus juste on pourra passer d'un grain "hard rock" à un grain "metal", mais ça s'arrête là.
Si tu veux vraiment beaucoup augmenter le gain, alors il faut modifier le circuit et/ou ajouter un booster/od en amont (par exemple).
Cela dit il y a des lampes qui sonnent "plus ou moins" metal/agressive/rock/smooth/etc, sachant que cela varie selon la compatibilité avec les circuits, et les goûts (évidemment subjectifs) de chacun.
pour les lampes de preamp : les 2 qui ont en général une sonorité perçue comme la plus "higain/metal" sont les Tung Sol 12ax7 et JJ ECC803S dans la prod' actuelle ; Si ton EVAN est un combo, opter plutôt pour Tung Sol (moins microphonique) ; la JJ a en revanche un son plus "riche".
la JJ ECC83S est une excellente lampe, très polyvalente, équilibrée et silencieuse, mais elle sonnera plus "vintage" et "smooth" que la JJ ECC803S ou la Tung Sol.
pour les EL84, les meilleures fabriquées actuellement sont les EH et JJ, les EH ayant une sonorité plus "hifi" et les JJ plus "smooth".
Dans ton cas je pense que les EH conviendront donc mieux.
pour les Mesa : ce sont en géneral des Sovtek 12ax7LPS, EH 12ax7 ou chinoises rebadgées ;
La grande majorité des Groove Tubes sont également des JJ, EH, Sovtek ou chinoises rebadgées.
1er point important : le changement des tubes ne va pas forcément apporter un gros surplus de saturation, ne pas croire qu'on va passer d'un son "crunchy" à un son "metal" uniquement grâce à un changement de lampes (du même type ici, c'est juste la marque qui change)... pour donner une image plus juste on pourra passer d'un grain "hard rock" à un grain "metal", mais ça s'arrête là.
Si tu veux vraiment beaucoup augmenter le gain, alors il faut modifier le circuit et/ou ajouter un booster/od en amont (par exemple).
Cela dit il y a des lampes qui sonnent "plus ou moins" metal/agressive/rock/smooth/etc, sachant que cela varie selon la compatibilité avec les circuits, et les goûts (évidemment subjectifs) de chacun.
pour les lampes de preamp : les 2 qui ont en général une sonorité perçue comme la plus "higain/metal" sont les Tung Sol 12ax7 et JJ ECC803S dans la prod' actuelle ; Si ton EVAN est un combo, opter plutôt pour Tung Sol (moins microphonique) ; la JJ a en revanche un son plus "riche".
la JJ ECC83S est une excellente lampe, très polyvalente, équilibrée et silencieuse, mais elle sonnera plus "vintage" et "smooth" que la JJ ECC803S ou la Tung Sol.
pour les EL84, les meilleures fabriquées actuellement sont les EH et JJ, les EH ayant une sonorité plus "hifi" et les JJ plus "smooth".
Dans ton cas je pense que les EH conviendront donc mieux.
pour les Mesa : ce sont en géneral des Sovtek 12ax7LPS, EH 12ax7 ou chinoises rebadgées ;
La grande majorité des Groove Tubes sont également des JJ, EH, Sovtek ou chinoises rebadgées.
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 29/10/2007 à 01:34:30
Aprés consultation sur le site audiotubetech.com , je penses effectivement que je vais opter pour 1 jj ecc 803 s et 1 tung sol 12 ax 7
Je tient a préciser que je joue un ton en dessous de l'accordage normal et que ma gratte est une LTD MH 400 avec EMG 81 et 85.
Dans le dernier guitarpart,on peut lire dans le comparatif que les JJ el84 on de medium riche et une bonne assise dans les graves!Cela contraste ave l'avis de nico MG ,que je remercie d'ailleurs pour ses excellentes infos,alors j'espere que vous allez m'aider en continuant a me donner vos avis les amis!!!
Je tient a préciser que je joue un ton en dessous de l'accordage normal et que ma gratte est une LTD MH 400 avec EMG 81 et 85.
Dans le dernier guitarpart,on peut lire dans le comparatif que les JJ el84 on de medium riche et une bonne assise dans les graves!Cela contraste ave l'avis de nico MG ,que je remercie d'ailleurs pour ses excellentes infos,alors j'espere que vous allez m'aider en continuant a me donner vos avis les amis!!!
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 29/10/2007 à 11:49:57
Je me branle de vos avis
les JJ sont des lampes de mauvaise qualité parce que elles sont microphoniques
en clair tu a plus de larsens
ensuite effectivement mesa ne fabrique pas de lampes ce sont des sovtek
il y a marque MESA dessus parce qu'elles sont selectionnés differement c'est tout
c'est pas la peine de faire ou ou
sinon j'ai dis que les mesa étaient mieux pour le metal ou autres
voila faut essayer
j'ai essayer les JJ et c'est de la merde ...
les JJ sont des lampes de mauvaise qualité parce que elles sont microphoniques
en clair tu a plus de larsens
ensuite effectivement mesa ne fabrique pas de lampes ce sont des sovtek
il y a marque MESA dessus parce qu'elles sont selectionnés differement c'est tout
c'est pas la peine de faire ou ou
sinon j'ai dis que les mesa étaient mieux pour le metal ou autres
voila faut essayer
j'ai essayer les JJ et c'est de la merde ...
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 29/10/2007 à 17:25:57
Citation : Dans le dernier guitarpart,on peut lire dans le comparatif que les JJ el84 on de medium riche et une bonne assise dans les graves!Cela contraste ave l'avis de nico MG
non c'est ce que je pense aussi, dans mon précédent post je dis que les JJ sonnent plus "smooth" que les EH ; les JJ ont en effet une réponse riche dans les médiums et une bonne assise dans les graves, cela n'est pas du tout incompatible avec "smooth".
Les EH en comparaison ont un son plus hifi, moins riche en medium, c'est plus "droit", moins "smooth" quoi
Stacy --> je ne sais pas si tu es un troll ou alors juste un incompétent avec une argumentation/rhétorique "remarquable", dans les 2 cas, cela ne donne pas très envie de discuter/débattre avec toi de façon constructive ...
elchookas
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 29/10/2007 à 21:06:31
Nico mg , je t'adore mon pote !!!!
t'es connaissances technique et ton art de la diplomatie sont remarquable!!
J'aimerais savoir une chose ou deux encore:
-1 si je mets 2 el84 EH et 2 el84 JJ mon son va t il combiné les caracteristque de 2 modeles??y a t il 1 danger pour l'ampli ???
-2 il y a ausi une lampe type 12 at 7 usa en plus des 2 12ax7,a quoi sert elle et quelle modeles me conseillez vous???
je continue a remercier d4avance ce qui m'aideront dans mes recherche!!!
t'es connaissances technique et ton art de la diplomatie sont remarquable!!
J'aimerais savoir une chose ou deux encore:
-1 si je mets 2 el84 EH et 2 el84 JJ mon son va t il combiné les caracteristque de 2 modeles??y a t il 1 danger pour l'ampli ???
-2 il y a ausi une lampe type 12 at 7 usa en plus des 2 12ax7,a quoi sert elle et quelle modeles me conseillez vous???
je continue a remercier d4avance ce qui m'aideront dans mes recherche!!!
- < Liste des sujets
- Charte