Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de branchement d'un ampli à lampe vers une DI... sans HP.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 807 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de branchement d'un ampli à lampe vers une DI... sans HP.
Bonjour à tous et t à toutes !

J'ai récemment eu l'idée suivante, mais j'aimerais votre avis sur la faisabilité de la chose :
Ayant l'habitude d'enregistrer mes compos dans un local de répétition avec la chaîne classique Guitare>Ampli>E609 ou SM57>table de mix ou carte son PC, j'ai dans l'idée d'enregistrer des bouts d'essai dans mon appart, mais sans embêter mes voisins, et surtout ma compagne lorsque je ne pouvais pas être dans le local de répétition....

J'ai dans mon appart, un Blackstar HT5 Combo à lampe (5 Watts) avec comme tous les amplis, une sortie HP.

Voici mon idée :
J'ai acheté une DI Samson S-direct pour y connecter la sortie HP de mon ampli (la DI possède un switch "Speaker" conçu pour cela), puis je sors de la Di vers ma carte son. J'obtiens ainsi le son "brut" non filtré par le HP, mais à un niveau adéquat pour l'entrée ligne de ma carte son Edirol UA-4fx (grâce à la DI dans la chaîne).
Ensuite, le signal va dans Sonar 8, dans une piste dans laquelle je place le plugin "Voxen boogex" qui est un simulateur de HP (les fameuses "Impluses Cab" très réalistes).
Avec cette configuration, j'obtiens le son de mon ampli de façon très réaliste, mais son utiliser le HP de l'ampli. J'ai testé ça pendant quelques heures hier, et ça fonctionne relativement bien.

Mais voici mon interrogation :

Dans la mesure où le signal de l'ampli qui transite par la sortie HP part vers la DI, puis vers la carte son, sans aller dans le HP (déconnecté, lui pour sa part)... y-a-t-il un risque pour l'ampli ?
Entendons-nous bien, le signal ne sort pas dans le vide, puisqu'il part vers la DI (équipé d'une entrée dédiée aux sorties HP), puis vers la carte son. Mais à la place du haut-parleur, la sortie est branché sur la DI... donc pas de HP pour résumé.
Je suis un peu néophyte dans le monde des amplis à lampes, d'où mon interrogation.

Ayant testé ce que je viens de décrire plus haut, il ne semble pas y avoir de problème, cela fonctionne... mais bon, je pose quand même la question avant de continuer.

Merci de m'éclairer.

Gaël
2
Ne fais surtout pas ça : faut jamais utilisé un ampli à lampes sans HP!

En fait, je me souvines que c'est pas top pour l'ampli mais je sais plus trop pourquoi, d'autres te l'expliquerons mieux que moi...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 11:06:28 ]

3
Si je me réfère à la page 6 du manuel de ta boîte de direct Samson, il faut connecter le haut-parleur à la prise output/link pour ne pas laisser l'ampli sans charge de sortie.
Tu risques effectivement de gros problèmes si tu ne le fais pas.

Parti de rien, revenu de tout

4
Ok, merci de vos réponses... c'est bien ce que je pensais. :/
5
Tu ne rsiques pas grand chose : tu vas juste cramer l'ampli... Il ne faut jamais alumer un ampli à lampes sans le HP branché ou une prise équivalente.

Il faut effectivement que ta boîte DI ait une entrée pour HP.
6
Citation :
Si je me réfère à la page 6 du manuel de ta boîte de direct Samson, il faut connecter le haut-parleur à la prise output/link pour ne pas laisser l'ampli sans charge de sortie.
Tu risques effectivement de gros problèmes si tu ne le fais pas.

Ouais, j'ai la même chose sur mes RedBox H&K : ça veut dire que ton HP fonctionne, donc tes voisins en profite....

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Salut , il y a une exception, tu peux le brancher si tu as un Standby....sinon tu crâme le transfo de sortie (les HP font en fait office de résistance....), ton projet me paraît donc très dangereux, ça risque de se terminer comme-ça à un moment ou à un autre
Pour répondre à ta question, je dirais que ton circuit doit produire une résistance d'au moins 16Ohms, sinon il y a risque, tu as moyens de vérifier çà?

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 13:15:19 ]

8
Bon, finalement j'ai trouvé la seule solution viable à mon problème : acheter un atténuateur muni d'une sortie Line Out (par exemple le THd Hotplate).

C'est le principe d'une résistance qui va me permettre de couper le son du HP, tout en envoyant le signal brut produit par l'ampli par le line out, et le récupérer avec un simulateur de HP via Sonar 8 !
(la réponse m'a été soufflé sur un autre forum ... :/ )

Donc si ça en intéresse d'autres, c'est une solution possible

En tout cas, merci pour vos réponses, vous avez éclairé ma lanterne !

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 14:16:18 ]

9
Et pour un ampli combo transistor il y a aussi besoin de brancher un HP ou dummy load a l output Link? Ou on peut s en passer ?