Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche ampli à lampes polyvalent (axé clean) à env.700€

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 247 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche ampli à lampes polyvalent (axé clean) à env.700€

Bien le bonjour audiofanzineurs !

Donc voila ma situation; ayant reçu ma paye de cet été, j'ai décidé d'investir dans un combo à lampes. Quand je dit à lampes, c'est qu'on m'a dit et répété que c'est ce qui se fait de mieux (et je n'en doute pas), mais si vous avez un bon transistor ou ampli à modélisation avec les critères que je vais citer à me proposer, je suis preneur icon_wink.gif.

 

  • Voila d'abord différentes infos;

- Aux alentours de 600-800€ de budget (un peu plus si il faut)

- Un Combo de préférence, pas envie de m'encombrer de la tête + baffle.

- Ce serait pour jouer à la maison, en répét, et quelques scènes modestes (bars, salles des fêtes de taille moyenne). Mais je prend du 50w lampes si il faut, le critère "à la maison" est disons le moins important ;).

 

 

  • Maintenant, le son;

Je souhaiterais un ampli polyvalent, j'aime jouer de tout, des ballades tranquilles avec un son clair chaleureux bien rond jusqu'au hard rock à la Guns 'n Roses (voire du Metallica pour me défouler de temps en temps, mais ça va pas plus loin niveau disto).

Le style dominant tourne néanmoins autour des sonorités Funk, en particulier les Red Hot, qui est le groupe que je joue le plus. Entendez par là un son clair claquant, à la Can't Stop par exemple, mais également du "Jamiroquaïen". (comme https://www.youtube.com/watch?v=MKZVNrC0QYA ceci, en particulier les petites impros qu'il effectue dans les couplets)

 

Il y a un son que je recherche tout particulièrement, vous pouvez en avoir un exemple dans les deux vidéos ci-dessous, quand les deux guitaristes font des ptites impro dans les couplets (les passages sans la wah-wah pour les Red Hot. Pi le son qu'il a dans ces passages me fout la trique également, d'ailleurs). Vous inquiétez pas, ces deux exemples se situent au début des vidéos icon_biggrin.gif.

 

Vous me direz que ça vient également du jeu, de l'attaque du médiator (sans effets exceptionnels sur mon Line 6 15w au passage icon_lol.gif), et de la guitare. Je possède actuellement une Yamaha Pacifica 112, que je compte changer pour une strato ou une Telecaster dès que j'en aurais le budget. Mais ça c'est une autre histoire.

Donc bon, je sais que je ne pourrais jamais avoir EXACTEMENT le même son, mais je souhaiterais un ampli qui me permette de m'en approcher. La priorité est donc donnée sur le son clean "à la red hot", mais la polyvalence est tout de même de mise (je ne reste jamais longtemps sur le même son, j'adore joueur du hard rock bien distordu par exemple, tout dépend de mes envies mais j'utilise les 4 canaux de mon Line 6 quoi).

Après se pose également la question de la pédale à effet; mieux vaut ampli avec un clean excellent (me parlez juste pas du Fender Hot Rod, bizarrement il ne m'a pas touché...ou peut être pas testé assez longtemps) avec une pédale de disto, ou un ampli polyvalent directement (j'ai testé un ENGL Screamer dans cette veine, qui m'a plus mais trop cher...) ?

Désolé du pâté, mais je préfère bien préciser pour donner une idée concrète ! icon_wink.gif

 

Cela fait déjà plus d'un mois que je cherche, que j'ai essayé une dizaine d'amplis (mais sans "coup de foudre", à part le Blackstar HT 40 à chaud, mais le son clair m'a l'air que peu exploitable après coup) vous êtes donc ma dernière chance pour m'aiguiller, après je sens que jvais en avoir marre et en choisir un sur un coup de tête icon_eek.gif.

 

Si vous avez eu le courage d'arriver à cette phrase, je vous remercie de la lecture et espère une réponse de votre part icon_smile.gif . Have a good evening !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 18:39:23 ]

2

Salut à toi !

Ma proposition vaut ce qu'elle vaut... un ENGL screamer ! 50 watts lampes, 4 canaux, son clean et crunch plutôt bons (typés Fender), une touche bright pour plus de claquant, distos amplement suffisantes pour des gros sons (typées Marshall), très polyvalent (du jazz au metal), une réverbe, un boost de volume accessible avec le pédalier ENGL Z5, facile d'utilisation, pas besoin de se casser la tête pour que ça sonne et enfin construction robuste et fiable et ça se trouve à 6/700 euros d'occaz.

Ce qui rebute souvant avec cet ampli c'est l'égalisation commune aux 4 cannaux, mais ils ont tous une couleur différente et il y'a un réglage de présence et de volume pour les distos uniquement qui permet de différencier un peu plus clean et disto, je m'en suis très bien accomodé !

3

Mesa Rectoverb. D'occase aux alentours de 1000/1200euros. Voir moins aux USA.

Une tuerie, tu peux tout faire avec.

4

Citation :

que j'ai essayé une dizaine d'amplis

tu peux les citer ? histoire qu'on voit d'où tu reviens...

Citation :

avec une pédale de disto, ou un ampli polyvalent directement

ben à toi de voir ce que tu veux, je sais pas si l'un est forcément mieux que l'autre. Moi j'ai plein de pédales et elles me permettent d'avoir plein de son différent. Maintenant certains aiment les choses plus simples...

A tout hasard, regarde les koch studiostone ou laney lc30.

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5

Citation de jool hobbit :

 alentours de 1000/1200euros

 Le budget est de 700... mais bon ça reste justifié pour cet ampli !

Citation de blackwidow642 :

 A tout hasard, regarde les koch studiostone ou laney lc30

 Ca aussi c'est pas mal bravo

6

Merci pour vos réponses :).

@ brutalpedz -> Hé bien j'ai déjà testé le Screamer, il m'a vraiment plu, mais le problème c'est que c'est trop cher (975€ sur thomann), et je préfère éviter de prendre de l'occasion, je prèfère prendre du neuf histoire que ce soit bien fiable, sous garantie et tout (néanmoins si je trouve un vendeur potentiel dans mon coin, pour essayer l'ampli sur place, pourquoi pas). D'ailleurs je me demandais si le Thunder valait également le coup ? (il rentrerait dans mon budget lui par contre) J'ai lu quelque part que le son clair y était plus convaincant...

@ jool hobbit -> Comme dit plus haut, ça dépasse mon budget, honnête je ne souhaite pas monter à plus de 850€, à la limite 900€ si c'est un matos qui me convainc vraiment.

@ blackwidow642 -> Alors voila la liste de ce que j'ai testé jusqu'à maintenant :

  • Blackstar HT 40 -> Comme dit, c'est l'ampli qui m'a le plus convaincu jusqu'à maintenant, le problème, c'est que je l'ai vraiment aimé en le testant en magasin, mais après coup il me semble qu'il n'est que peu exploitable en clean (ya seulement un réglage "tone", et un bouton pour avoir plus de profondeur, de basses dans le son).
  • Bogner Alchemist 112 -> Alors lui il m'intéresse pas mal de ce que j'ai lu sur internet, et quand je l'ai testé j'ai assez aimé. Mais le son m'a paru moins chaleureux que sur le Blackstar, plus froid. Néanmoins bien plus de polyvalence que le Blackstar.
  • ENGL Screamer -> Si j'avais le budget, je pense que je l'aurais déjà pris (néanmoins le footswitch non fourni me titille un peu)
  • Fender Hot Rod -> Pas de coup de foudre, bizzarement... Il m'a surtout rébuté de par son master, tu le bouge d'un micromètre ça envoie-la-patate-dans-la-tronche (mais ça a été réglé sur le dernier modèle à ma connaissance ?)
  • Peavey Triple X Ultra Tube Series -> essayé d'occaz dans un magasin, il m'avait plu au premier abord mais trop faible puissance pour un 40w tout lampes. Faudrait que je le reteste néanmoins.
  • Vox AC30C2 (je crois, d'après la finition de l'ampli) -> Pas accroché.

 

Après ya eu d'autres amplis dont je ne me souviens pas vraiment, ils ne m'avaient vraiment pas marqués.

Les Koch j'ai jamais entendu parler, je suis allé voir sur Thomann, ça m'a l'air d'être vraiment petit lol (mais faut pas se fier au apparences hein) pour un 20w lampes. Après le Laney j'ai pas encore testé, mais le problème c'est qu'il faut trouver ces modèles dans les magasins du coin, ce qui n'est pas facile :/... Surtout pour le Koch.

7

Il y a aussi le hugue & kettner statesman dual el84. Il est à  moins de 500 euros chez thomann. Il te restera un peu d'argent pour t'acheter une belle strat classic 60's.

8

Pour le thunder j'ai pas essayé, par contre mon screamer, je l'ai trouvé à 650 euros avec pédalier et encore 6 mois de garantie, du coup l'occaze ça pas mal non plus !

9

 D'apres ce que je sais de tes attentes, je ne saurai préconiser autre chose que le Laney VC30-210: le canal clean est à tomber dans le genre dynamique punchy et le canal drive supporte tres bien les pédales à tube (avec une HT Dual, tu as 2 canaux supplémentaires par canal...de l'ampli...). Pour ton budget, tu trouveras pas mieux... mais c'est déjà énorme...!

10

@ rory et zenzab -> Le Laney et surtout le H&K m'intéressent bien, de par les critiques que j'ai lu et les vidéos que j'ai vue sur youtube, le problème c'est que les magasins de mon coin ne les proposent pas, donc pas moyen de les tester par moi-même... Je serais bien tenté de commander sur thomann quand même, mais je ne pense pas que les vidéos sur youtube et autres samples soient vraiment fiables ?...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 13:26:56 ]