Nettoyage d'un combo qui craque
- 10 réponses
- 7 participants
- 9 950 vues
- 7 followers
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2011 à 14:18:13Nettoyage d'un combo qui craque
Salut les amis !
Je vous pose la question car, ayant un peu cherché sur internet, je n'ai pas de réponse très claire, et j'en appelle donc a vos lumières.
J'ai un copain qui a récupéré un vieux combo Marshall transistor qui a passé quelques années dans une cave (plutôt sèche)…
Il voudrait le nettoyer car dés qu'il touche un potard cela produit un énorme @&é"'(§è!
(à savoir un bruit assourdissant qui fait mal aux oreilles).
Remuer simplement les boutons en les faisant tourner rapidement et un peu longtemps ne suffit pas, donc on se doute qu'il faudrait donc le nettoyer… mais que faut il faire ?
il suffit d'avoir une bombe d'air ?
Il faut investir dans une bombe antistatique ?
il faut l'ouvrir ? Pour un combo c'est vraiment pas évident…
Bon voilà mon petit soucis, merci de vos réponses.
Je vous pose la question car, ayant un peu cherché sur internet, je n'ai pas de réponse très claire, et j'en appelle donc a vos lumières.
J'ai un copain qui a récupéré un vieux combo Marshall transistor qui a passé quelques années dans une cave (plutôt sèche)…
Il voudrait le nettoyer car dés qu'il touche un potard cela produit un énorme @&é"'(§è!
(à savoir un bruit assourdissant qui fait mal aux oreilles).
Remuer simplement les boutons en les faisant tourner rapidement et un peu longtemps ne suffit pas, donc on se doute qu'il faudrait donc le nettoyer… mais que faut il faire ?
il suffit d'avoir une bombe d'air ?
Il faut investir dans une bombe antistatique ?
Bon voilà mon petit soucis, merci de vos réponses.
- 1
- 2
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 31/08/2011 à 14:25:09
à mon avis il serait plus sage de changer tous les potards, parce que la ça m'a l'air d'être la fin des haricots pour eux
tout est possible dans la vie, il suffit d'essayer... il doit bien y avoir des vis qui trainent quelque part, un petit coup de tournevis et le tour est joué...
Citation :
tout est possible dans la vie, il suffit d'essayer... il doit bien y avoir des vis qui trainent quelque part, un petit coup de tournevis et le tour est joué...
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 31/08/2011 à 14:58:33
Bonjour,
Je ne suis pas persuadé du besoin de changer les potars. Les craquements peuvent être dus au potars, mais aussi à des capas chimiques un peu sèches.
J'avais remis en route un AS-80R inutilisé depuis une dizaine d'années, donc avec les mêmes symptômes, et en le laissant sous tension pendant quelques temps et en tournant assez souvent tous les potars j'ai retrouvé un fonctionnement normal.
On peut bien sûr donner un coup de produit anti-scrach sur les potars (il doit y avoir un trou) et parfois un coup d'ohmmètre dans les deux sens sur chaque capa chimique (déchargée et ampli éteint) améliore également les choses.
Je ne suis pas persuadé du besoin de changer les potars. Les craquements peuvent être dus au potars, mais aussi à des capas chimiques un peu sèches.
J'avais remis en route un AS-80R inutilisé depuis une dizaine d'années, donc avec les mêmes symptômes, et en le laissant sous tension pendant quelques temps et en tournant assez souvent tous les potars j'ai retrouvé un fonctionnement normal.
On peut bien sûr donner un coup de produit anti-scrach sur les potars (il doit y avoir un trou) et parfois un coup d'ohmmètre dans les deux sens sur chaque capa chimique (déchargée et ampli éteint) améliore également les choses.
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/08/2011 à 15:21:15
tant qu'a faire autant changer les potards avec, c'est pas ce que ça coute et en avant guinguamp
barboiron
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 31/08/2011 à 15:40:26
WD40
C'est ze produit miracle pour les potars qui crachent. Et une dizaine d'aller-retour pour déloger la poussière.
C'est ze produit miracle pour les potars qui crachent. Et une dizaine d'aller-retour pour déloger la poussière.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 31/08/2011 à 15:57:24
je connaissais pas le WD40… je vais m'endormir moins bête ce soir !
d'autres idées ?
d'autres idées ?
pibale
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 31/08/2011 à 18:00:53
Bonsoir,
En passant par là .... je n'ai rien contre le WD40 qui est une sorte de produit miracle genre dégripant mais en électromécanique/electronique au boulot j'ai eu des emmer.. avec.
Je lui préfère de loin des produits comme le KF-F2 beaucoup plus sec et qui s'évapore au final. Bon courrage.
En passant par là .... je n'ai rien contre le WD40 qui est une sorte de produit miracle genre dégripant mais en électromécanique/electronique au boulot j'ai eu des emmer.. avec.
Je lui préfère de loin des produits comme le KF-F2 beaucoup plus sec et qui s'évapore au final. Bon courrage.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 31/08/2011 à 18:16:24
Le WD40 est un produit gras destiné à résoudre des problèmes mécaniques.
L'utiliser dans des potars est un bon moyen pour être ensuite obligé de changer les dits potars !
Edit : ...ce qui ne résoudra rien si le problème est plutôt du côté des capas chimiques.
L'utiliser dans des potars est un bon moyen pour être ensuite obligé de changer les dits potars !
Edit : ...ce qui ne résoudra rien si le problème est plutôt du côté des capas chimiques.
[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 18:19:14 ]
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 01/09/2011 à 22:31:53
C'est chouette les gars !
Avant de penser a changer les potards, on va commencer par passer un coup KF-F2.
Si cela venait à ne pas suffire, je reviendrais vers vous !
Merci beaucoup pour votre aide
Avant de penser a changer les potards, on va commencer par passer un coup KF-F2.
Si cela venait à ne pas suffire, je reviendrais vers vous !
Merci beaucoup pour votre aide
yonhel
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 04/02/2020 à 15:01:12
J'ai supprimé tout les craquements d'un vieux trace elliott que j'avais acheté avec une bombe de Nettoyant Contact Facom. Une bonne dose dans tous les potards, eq compris, sans rien démonter. Deux trois allers retours de potard et le tour est joué !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2