Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment juger et bien choisir mon futur ampli ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 853 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment juger et bien choisir mon futur ampli ?
Bonjour à tous,

L'objet de mon message est assez vague, mais en réalité le problème est plus complexe ! Je m'excuse par avance pour le long monologue. ;)

Je m'explique :

Je souhaite renouveler tout mon matériel, je vais revendre ma Cort M600 ( Deux Humbuckers ) que je compte remplacer par une Fender Jazzmaster milieu de gamme, la série Blacktop, possédant un P90 manche et un Humbucker chevalet, qui me semble être un bon mix pour le style dans lequel je m'aventure.
Cependant mon actuel ampli, un Line 6 Flextone III ( 75W transistors à modélisation ), est vraiment vraiment limite pour faire de la scène, et le son manque sévèrement de dynamique.
Il est temps que je passe sur du matériel à lampes.

Je ne sais pas comment choisir mon ampli, faute de pouvoir en essayer à ma guise. Dans l'idéal, je cherche un son assez profond, bien massif, mais pas trop agressif, quelque chose assez travaillé quand même. Par profondeur, j'entend beaucoup de Mid/BASS++, pour aller chercher des sons typiquement Kyuss ( je sais, il joue sur ampli basse ... ), QOTSA, mais aussi parfois des choses plus agressives genre Electric Wizard ou au contraire plus modérées style Sonic Youth.
Vous voyez le délire ?
Donc je sais à peu près ce que je veux pour ce qui est des sonorités. Y'a t'il un ampli qui convient mieux qu'un autre pour obtenir ces sons avec une jazzmaster ?

Enfin, je compte utiliser un paquet de pédales d'effets ( SHOEGAZE RULES MOTHERFUCKER ! ) , et donc LA question: finalement ai-je réellement besoin de mettre le prix fort sur un ampli selon le son saturé qu'il va m'offrir ? Puisque dés lors que l'on utilise des pédales de distortion, le canal de saturation de l'ampli devient inutile ?
A ce moment là y'a t'il des paramètres qui influencent le son général que je pourrai obtenir ? Justement pour aller chercher cette profondeur dont je parlais plus haut. J'avais pensé simplement à l'égaliseur et aux HP, sans conviction.

Pouvez vous m'éclairer !?

Merci ;)

PS: Je peux monter dans les prix jusqu'à 600-700 Euros grand max ( pour un stack complet ! )

Stoner, Noise, Math-Rock à souhait :

-> http://sandpipers.bandcamp.com/ 

2

Salut.

Par rapport à tout ce que tu demandes , une enveloppe de 700 € me paraît bien utopique icon_exorbite.gif . Une piste , quand même : mon guitariste utilise un combo Laboga Caïman couplé à un baffle Orange 2*12 et je peux t'affirmer que cela déménage sévère.Si tu comptes utiliser plus de 4 ou 5 pédales , je te conseille plutôt d'opter pour un pédalier genre Boss gt 6 . Ce qui t'éviterais bien des buzz et autres bruits désagréables sans compter la perte de signal induite.

3
dans ton budget tu comptes aussi les pédales?
sinon tu dis que le canal saturé de ton ampli deviendrait obsolète avec des pédales, je suis pas d'accord :)
je peux en tout cas te conseiller de trouver un ampli avec une boucle d'effet, si tu veux un canal saturé et des pédales.
pour la puissance, tu ne profiteras pas souvent de plus de 20-30 watts, déjà pour la chambre c'est limite trop puissant (crois moi c'est chiant...)
et OUI c'est important de mettre le prix fort dans un ampli, c'est tout simplement lui qui va te donner ton son de base, modifiable selon la guitare, les effets et le cab.
je plussoie pour les cabs orange, le 2x12 sera peut-être hors de budget mais le 1x12 est excellent pour son prix!
bon courage!
4

Eh oui , je confirme sur l'achat primordial d'un ampli de qualité .Bien plus important que de se ruiner en pédales diverses et variées , qui au final , se trouveraient inutiles pour moitié.

5
Tu peux toujours branché une gratte à 5000 euros dans un ampli de merd@, ça ne sonnera pas mais si tu branche une pelle d'entrée de gamme dans un bon ampli y a déjà plus de chance d'avoir un bon son. J'ai écumé pas mal d'ampli perso ou de pote avec plus ou moins toujours les même grattes, j'ai connu le pire et le meilleur en terme de son.
Pour de la scène et le bonheur de tes oreilles un ampli lampe est la première étape. La deuxième est d'en trouver un avec le son qui te plait.
Vu le budget je jeterais un oeil coté occasion (combo marshall jvm,Peavey, Tiny terror, etc)
6
tiny terror c'est un peu juste, ca crunche vite ces bêtes là, quoique pour du stoner t'as pas vraiment besoin de son clair.
et oui pour de l'occase, tu feras de bien meilleures affaires qu'avec du neuf
7

Et vu le budget , il a pas vraiment le choix , le gars Kanagan icon_wink.gif

8
Je vous remercie pour vos réponses !

Alors je peux monter jusque 700 Euros pour l'ampli uniquement. Je cherche bien sûr des occasions ! M'enfin ce que je trouve bizarre, dites moi si je me trompe, c'est de coupler des pédales de disto sur un ampli joué aussi en canal disto ! Non ? Je n'ai encore jamais joué avec des pédales, mon ampli était à modélisation. Mais quand on joue avec des pédales de saturation, l'ampli est logiquement en canal clair ? Dans l'absolu, si je compte modeler mon son qu'avec des pédales, le canal saturé a t'il vraiment un intérêt ?

J'ai trouvé cette petite tête Ampeg, 15W à lampes http://www.ampeg.com/products/gvt/gvt15h/
Elle n'a qu'un seul canal clair, mais le son est vraiment très bon ! Elle fait à peu près 500 Euros, un peu cher quand même pour le peu de caractéristiques qu'elle propose, mais ses sonorités m'ont vraiment charmées ! Qu'en pensez vous ?

Loloboombass, merci pour le tuyau, je connaissais pas cette marque, ça a l'air plutôt intéressant !

Stoner, Noise, Math-Rock à souhait :

-> http://sandpipers.bandcamp.com/ 

9

De nada , l'ami !

C'est vrai qu'elle a l'air intéressante , l'Ampeg.... Mais perso , je me méfie des démos commerciales .le mieux est de trouver un marchand qui te permette de l'essayer "en vrai" pour se faire une idée "juste" de la bestiole ! icon_wink.gif

Dans l'absolu , une pédale de disto sera jouée via le canal clair de l'ampli , C'est vrai ! Néanmoins , on peut tout de même jouer ladite pédale via le canal saturé d'un ampli . Il suffit de régler ce canal afin d'obtenir un beau son "crunch" et de régler la pédale de manière à obtenir , une fois enclenchée , un beau son "lead" en sortie...Pour jouer les solistes énervés ( par exemple ! ) icon_biggrin.gif . Cela demande un peu de patience , quand même.L'intérêt de ce canal peut se trouver là...

En tout cas , à ce quoi tu aspires me paraît plus clair . Il n'en reste pas moins vrai , que l'on peut te conseiller pleins de matos différents , qu'au final  le juge de paix sera toi et tes oreilles ! Alors prends le temps d'essayer et de réessayer...L'investissement peut s'avérer vite conséquent si l'on s'emballe... icon_cool.gif

10
Si tu ne penses utiliser que le canal clair de l'ampli, pourquoi pas un roland jazz chorus. Ça sonne très bien, y a beaucoup de dynamique meme si c'est du solid state, et ça coûte 300 balles en occaz, ce qui te laisse du fric pour des bonnes pédales :D:

En tout cas, ça vaut la peine de l'essayer, histoire de dépasser les idées reçues sur les transistors.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 14:52:16 ]