Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à Lampes ou Mustang V ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 056 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli à Lampes ou Mustang V ?
Bonjour,

J'ai besoin d'aide de guitaristes plus expérimentés pour un achat prochain d'ampli.
Je pratique la gratte depuis un an et demi et la guitare électrique depuis 5 mois.
J'ai commencé à prendre des cours cette année. Commençant à jouer avec un un guitariste et un bassiste, je compte investir dans un ampli de meilleur qualité car apparement ma Epiphone Les Paul Standard ne neccesite encore aucun changement de micro (des Alnico Classics...)
Je suis parti sur un budget de 500€ en tout.

Voila mon dilemne :
D'un coté, la tête à modélisation Fender Mustang V ainsi que son baffle 4x12" Celestion pour un total de 515€
De l'autre un combo à lampes Laney de valeure égale.
Le mustang est livré avec un footswitch 4 boutons, petit +

J'ai des questions à propos du Mustang V qui feront que je l'acheterai ou non.

-A-elle on bon son ? Exploitable en concert avec sa baffle ? Un son pas trop froid voir même agréable à jouer ? Jusqu'à quelle puissance peut-on pousser la tête sans problème ?

-la baffle est-elle de qualité ? (outre le fait que les HP soient des Celestion...) Peut-on la brancher à une tête à lampes et le son est-il bon ? (dans quelques années cela me permettrai d'investir dans une tête à lampes...)

-Joue joue de Muse/Rage Against the Machine/Jack White/Red Hot...Est-il possible de se rapprocher de leur son sans Whammy et sans Fuzz Factory ?

-Que me conseillez vous ?

Amicalement,

Firemuse
2

Heuu pour du muse/RATM, je vois pas vraiment comment avoir leur son sans whammy, c'est dans cette pedale que reside la plus grande partie qui fera la difference de son entre eux et un autre groupe de rock dans le genre.

 

Pour le baffle, celestion c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Dans tous les cas, un baffle haut de gamme avec HP compris, le prix passe la barre des 1000€. En tout cas pas de soucis, il n'y a pas de raison qu'un baffle qui marche sur ces tetes ne fonctionne pas sur nimporte quel ampli, lampe ou non. Tant que l'on selectionne la bonne impedance sur la tete.

 

Avant de reflechir au baffle haut de gamme, Ait une bonne gratte, une bonne tete, ensuite si les HP son pas merdique tu as deja une bonne partie de la qualité sonore d'un rig complet, la qualité de la boiserie du baffle, ça viens quand deja le reste est bien, car le rapport amelioration sonor/prix est assez important et il faut debourser beaucoup pour chaque petit mieux, vu ton budget actuel, on est loin du compte.

 

Pour l'exploitation en concert... Pas la peine d'avoir un stack 100W tout lampe, Tu sera de toute façon repiqué par la sono. de plus tu ne pourra jamais monter ton son tres fort en live, hors de question d'avoir le volume d'une gratte qui dépasse le niveau sonore de la façade, sinon tu pourri le mix de l'ingé son et le publique n'a plus un apperçu global du groupe. Donc le mythe du 100W a lampe indispensable sur scene c'est du flan, je joue sur un peavey classique 50/50 et je n'ai jamais poussé le son a plus de 1/3 de ce que il est capable de delivrer (enfin si une fois pour voir ou ça monte, et c'est juste trop trop fort), en repete je suis a 1/4, et c'est sans repique.

Donc ne te soucie pas de la puissance en premier, je connais un tas de guitariste qui jouent en live sur des 30W a lampes et c'est amplement suffisent, de plus, ça permet de les monter un peu plus que un 100W tu profite plus du son.

 

Sur le choix parmis ces 2 ampli je ne me prononce pas, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais bien qu'etant fervent defenseur et adorateur des ampli lampe, j'ai appris au fil des reparation que j'ai eut a effectuer a me mefier fortement de tous ces ampli lampes bas de gamme vendu "une bouchée de pain" (cf plus bas) qui s'avere etre un mauvais calcul a long terme.

 

Pourquoi je dit une bouché de pain? parce que un ampli lampe qui se respecte c'est 2 transfo (150-200€ l'unité) de bonnes lampes (150 € le quartet) on depasse deja les 500€ et on ne prend en compte que 3 composant d'un ampli, donc faut pas se leurrer, meme si ça sonne bien au debut, ces ampli sont peu fiable sur la durée, il faut souvent changer les lampes rapidement apres achat (en general 6 -12 mois sur ces modeles) ils souffre de tout un tas de petit defauts qui cumulés finissent par faire que l'on ne peu pas vraiment compter dessus.

A toi de voir, mais sache que avec un budjet serré on a pas un ampli lampe, et la qualité qu'il se doit d'avoir.

 

Dans ton choix prend en compte un budget entretiens, un ampli transistor, c'est approximativement 0€, un ampli lampe c'est pas la meme, il faut le soigner, pas question de le bouger dans les 20 min qui suivent une longue sceance de jeux, pas question qu'il prenne un coup de froid ou un choc, meme minime alors qu'il est chaud. Il faut changer les lampes avec un reglage du bias (reglage des lampes pour faire simplifié) ça a un cout non negligeable quand on a un budjet musique serré.

 

Je pense que partir vers le mustang serai une meilleur idée, puis faire comme tu dit, dans quelque temps changer la tete pour une tete a lampe, ça te laisse le temps d'y reflechire, de tester du materiel, de prendre longement le temps de savoir ce dont tu as besoin et ce dont tu ne te sert pas. C'est le coté interessant des ampli multi effets/modelisation, ça donne un apperçu du large pannel dispo pour la guitare, ça te laisse le temps de tester tout un tas de truc pour ensuite t'orienter vers un choix plus restreint, de meilleur qualité, mais adapté a tes besoins.

 

Surtout que je suis persuadé que tu est loin d'avoir fait le tour des differentes choses dipronible pour la gratte electrique en 5 mois de pratique.

 

Voila je ne cherche pas a décourager ni l'un ni l'autre de tes choix, mais que tu partes en connaissance de cause, si tu as plus de questions je suis pres a y repondre.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Merci beaucoup je pense donc me tourner vers le Mustang, et dans quelques temps je prendrai des humbuckers Manson MK2 ainsi qu'une Whammy.

Je n'ai pas d'autre question pour le moment ;)

Amicalement,

Fire'
4
Le mustang 5 est excellent, on peut recuperer plus de 300 sons de guitaristes sur pc grace a la communautée Fender, il manque juste une pedale d 'expression et une whammy, sinon, c vraiment de la qualité!!!