Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide: les effets sur ampli

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 251 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide: les effets sur ampli
Salut à tous!

Bon voilà, je ne me suis jamais beaucoup intéressé aux amplis, mais je pense m'en procurer un nouveau dans peu de temps. J'ai pu profiter au cours de nombreuses répétitions d'amplis possédant tout plein d'effets intégrés: delay, reverb, et autres, mais je me demandais:

*comment peut-on activer ses effets autrement qu'en tournant les potards (ce qui n'est pas très pratique quand on joue!). y a-t-il dans certains cas possibilité de greffer une pédale à l'ampli?

*même question pour le switch entre clean et disto: si l'ampli ne possède pas de pédale intégrée, n'est-ce pas du gâchis d'utiliser une pédale de disto alors que l'ampli est déjà très performant dans ce domaine?

Voilà, en bref je me demandais à quoi servaient tous ces amplis que j'avais vu et utilisé, possédant une foule d'options uniquement activable à la main.

J'ai déjà mené quelques recherches mais tout ce que j'ai vu n'a fait que m'embrouiller un peu plus, je vous serais très reconnaissant de m'apporter une réponse simple et claire! merci d'avance :)
2
Pour répondre à ta question, il exite un super trou dans l'ampli au dessous duquel est gravé le mot "footswitch".
Foot = pied
Switch = changer

Si tu as réellement joué sur autant d'amplis en répète que tu le dis, je doute de ta bonne volonté à t'informer sur le matériel sur lequel tu joues.

3
Merci..
Le problème c'est que les amplis ça me dépasse totalement, je n'y connais rien. Le problème n'était pas tant de m'informer, il faillait juste un endroit où poser une question conne, j'ai choisi AF, peut-être que je n'aurais pas du..
4
A mon humble avis, il vaut mieux éviter les amplis avec effets intégrés (sauf la réverb) et passer par des pédales/multi-effets externes. C'est plus de l'ordre du "gadget" qu'autre chose.
5
La grande majorité des Amplis avec effets intégrés ont une connexion pour un pédalier, Espécialement prévu pour ça.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

6
Le seul ampli avec effets que je pourrais conseiller serait un de le série Vox AD, avec le pédalier ça fait 8 programmes différents il me semble...
7
Il n'y a pas de question conne, le betise est de le pas la poser ;)
En general les amplis avec effets incorperé possèdent un pédalier ( souventen option ) pour activer les effets.
Par contre, mefiance sur le choix de ce type de machine : il faut penser aux possibilités de reparation en cas de panne, de plus souvent les effets sont de qualité moyenne.
8
Il est vrai que les effets présents dans les amplis sont "souvent" de moyenne qualité, je pense notamment aux Marshall MGXXX.

Pour contrôler les différents canaux, quasiment n'importe quel footswhitch fonctionnera dessus, juste vérifier qu'il comporte autant de canaux que l'ampli.

Si tu joues sur plusieurs amplis c'est que tu n'as pas le tiens en répète. Peut-être qu'investir dans un bon multi effet serait utile et te permettrait d'avoir toujours le même son où que tu ailles.
9
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair!

Je n'avais jamais vu d'amplis muni d'un pédalier, juste des amplis possédant un footswitch et tout ces petits potards d'effets "gadget", terme qui illustre très bien ce que j'en pensais! D'autant plus que je joue sur ampli clean/disto (la base) mais ne possédant par exemple pas de footswitch.

Donc si j'ai bien compris, les amplis qui "valent le coup" sont ceux possédant ces effets activables via pédalier (l'ampli se place finalement comme un condensé de pédales d'effets)?
10
Non pas vraiment, notre avis est que les effets déjà existants sur un ampli sont généralement très moyens. Il vaut mieux par exemple s'acheter une pédale dédiée au delay plutôt que d'utiliser celui de l'ampli. Le son de la pédale sera en règle générale meilleur que celui de l'ampli.

Après ça c'est valable quand on achète des produits d'un certain prix et que l'on veut réellement travailler son son.

Si tu es dans une démarche où il te faut en règle générale un son pas trop mal, alors un ampli avec des effets peut suffire voire comme je te conseillais de prendre un pédalier multi-effets.

Si tu es à la recherche de TON son, mieux vaut acheter les éléments séparément en commençant par l'ampli et petit à petit tu trouveras ce qui t'intéresse.

J'espère ne pas être trop confus... :oo: