Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur l'astuce "4 grandes marques/ 4 grands sons"

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 3 095 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "4 grandes marques/ 4 grands sons"
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
En fait c'était plutôt dans une optique de production savoir conseiller tel ou tel ampli, et de comprendre comment un guitariste s'exprime pour définir tel ou tel son.

ok je pensais aussi à la sonorisation live ou le gratteux amenerait son ampli.
12
On comprend mieux ta classification et les raccourcis que Iron Koala et bbhack ont mentionnés quand on connaît déjà bien le sujet.

Par souci de pédagogie, en parallèle avec les amplis, cela vaudrait la peine de mentionner des guitaristes connus et reconnus par un type de son. Même s'ils utilisent plusieurs marques, leurs sons portent souvent les caractéristiques, parfois de façon caricaturale, de l'une des catégories que tu as relevées. Par exemple : SRV, Clapton... = son américain de type Fender; Les Beatles, Brian May... = son anglais type VOX, etc. Mais cela restera bien compliqué pour des oreilles non exercées.

Le type de lampes utilisées pourrait aussi faire partie de cette classification : EL34 et EL84 sont en grande majorité associés aux sons anglais alors que 6L6 et 6V6 caractérisent beaucoup le son américain mais encore une fois, le néophyte se perdra.

Les technologies ont tellement évolué alors que des marques plus ou moins récentes s'inscrivent dans plusieurs catégories...:-D

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 16:58:01 ]

13
Je te rejoins tout à fait, comme je disais encore une fois c'est pour le néophyte, et un néophyte en particulier, après je faisais que partager cet écrit :)
14
Puisqu'on est coté café concert du commerce :
- Famille Gros son (high gain) : Mesa Boogie (séries Rectifier), ENGL
- Famille Beau son (california) : Fender, Mesa Boogie (séries Mark)
- Famille Brit son (tout ce qui sonne rosbif et/ou irlandais) : Vox, Laney
- Famille Petit Gros Son (rock, hard rock au metal années 80): Marshall
- Famille Suis un Musicien (de jazz) : Roland Jazz Chorus, Polytone, ou n'importe quoi du moment que c'est relativement transparent

En plus la chose est loin d’être aisée car les gammes des constructeurs se sont diversifiées et évolues au cours du temps.

Perso si je devais faire une classification rapide je dirais :

- tu joues du metal (hardcore, trash, death ) : Mesa Rectifier
- tu joues du blues, soul , funk : Fender Deluxe Reverb
- tu joues du blues, blues, blues : Fender Bassman
- tu joues du rock, hard rock, punk, brit pop : Marshall
- tu joues du queen ou du U2 : Vox
- tu joues du jazz : n'importe quel ampli à transistors fait l'affaire
- tu joues du funk , p-funk, funk/rock : Mesa séries Mark
- tu joues hip hop : c'est compliqué, il faut soit un ampli gros son (Mesa) soit un ampli bien rnb (Deluxe Reverb), soit les deux . Dans ce cas un Mesa Mark fait bien l'affaire un Rivera aussi mais c'est plus rare en studio ... mais j'ai déjà vu un groupe de hip hop vocal/instrumental dont le gratteux utilisait un VOX ... bref tout est possible ...
- tu fais de la variété ... y'a de la guitare la dedans ?

15
Bien sur le constat final c'est qu'avec des doigts (et éventuellement des pédales) tu peux t'en sortir avec quasi n'importe quel ampli et guitare ;)
16
Citation de livingroom-studio :
avec des doigts (et éventuellement des pédales) tu peux t'en sortir avec quasi n'importe quel ampli et guitare ;)

Tout est dit !
Mettez n'importe quel (bon) ampli à lampes (et parfois à transistors ex. feu BB King avec son Lab série) entre les mains d'un vrai joueur de Blues, ils "sonneront" toujours de belle manière !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Il n'y a pas de catégorie d'ampli a proprement parler.
Bien sur certains ampli ce débrouilleront mieux que d'autres pour un style choisi ;)
Le choix du baffle et des haut-parleurs et aussi très important, sans parler de tout les types d'effets qu'ont peut y ajouter.
Mais ce qui va faire vraiment la différence c'est la guitare utilisé, et bien sur le plus important la puissance de sortie des micros.

Je ne suis pas d'accords de classé les ampli Mesa en ampli typé metal, c'est faux!!!
Ces ampli sont juste extrêmement versatile et sont fait pour jouer de tout, ont les classe dans la catégorie "metal" car il sont très puissant.

J'ai un dual rectifier et je peux jouer n'importe qu'elle style dessus, d'un clean bien cristallin, en passent par du classique rock bien vintage, pour finir par du bon gros metal extreme ;)

“La musique réveil le silence”

18
On dirait que tu as mal lu. Si tu lis bien et le topo et les commentaires ça a été écrit dans un certain but, de plus quand on s'attaque au passage concernant mesa je précise que des groupes comme radiohead les utilisent... Pas forcément métal dans l'esprit.

De plus pour moi l'ampli (et baffle) est au moins aussi voire plus important que le choix de la guitare. Mais c'est un autre débat.

Pour le reste oui, je suis d'accord avec toi, mesa est une super marque avec des amplis très divers et variés ;)
19
Citation :
Ces ampli sont juste extrêmement versatile

On ne le répètera jamais assez, en français on dit "polyvalent"
Une définition de "versatile " : Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.

Parti de rien, revenu de tout

20
Oui je suis d'accord avec vous, et Mesa fond des ampli polyvalent et non versatile, merci pour la correction ;)

Et pour ma part je trouve important le choix des micro sur sa gratte et je vais vous dire pourquoi.

J'ai trois gratte:
Une charvel so-cal équipé de micro seymour duncan,
Une Gibson les paul studio équipé en 490R et 498T
Et j'ai une Fender strat mexicaine que j'ai monté avec une plaque EMG DG 20 ce sont des micros simple bobinage actif.

Et bien avec cette dernière équipé en micro actif ma les paul n'auras jamais cette puissance de sortie.
Autant avec la les paul sa commence a crunché gentiment au 3/4 du gain en "clean" qu'avec la strat sa crunch déjà bien a la moitié du gain. (ma charvel et entre les deux)
J'ai bien plus d'attaque et de gain avec la strat qu'avec mes autres guitares, ce qui me permet d'exploiter encore plus mon dual rectifier.
Et avec le mode "pushed" activé qui est fait normalement pour des overdrive vintage, j'arrive a jouer du metal style Dream Theater sans aucune pédale de disto.

Donc oui pour moi le choix des micros et très important ;)

“La musique réveil le silence”